Milwaukee Bucks 2023-2024 : l'empire contre-attaque

Après deux saisons d'affilée sans finale de conférence, les Bucks n'ont pas lésiné sur les moyens et sont allés former un duo effrayant pour reconquérir le titre NBA. La saison s'annonce bien dans le Wisconsin, mais le plan va-t-il se dérouler sans accrocs ?


 

Une machine bien huilée. Voilà un résumé de la saison régulière des Bucks. Un cinq qui se connaît par coeur et qui déroule. Tous les mois de compétition terminés en positif, une maîtrise collective qui fait des Bucks ce qu'on attendait d'eux : des favoris au titre NBA. En bon leader, Giannis Antetokounmpo montre l'exemple, avec notamment une pointe à 55 points face aux Wizards. Brook Lopez sort une saison magnifique qui fait de lui un finaliste pour le Defensive Player Of the Year, Jrue Holiday rayonne en two-way player. Seul réel souci, la méforme de Khris Middleton, qui a du mal à retrouver son niveau de 2021, mais l'inquiétude est mince au moment d'aborder la postseason. Avec 58 victoires, Milwaukee termine en tête de la Conférence Est, et semble parti pour les Finales de Conférence, au minimum.

 

Sauf que rien ne va se passer comme prévu. Le Heat semblait désoeuvré en arrivant après une saison cahin-caha, mais a pris le match 1 dans le Wisconsin avant la blessure de Giannis dans le match 2. Milwaukee va s'enterrer vivant et concéder une invraisemblable défaite en cinq matchs, un coup de tonnerre dans l'univers NBA. Les questionnements sont nombreux, et débouchent comme souvent dans ce genre de cas sur le renvoi de l'entraîneur. Mike Budenholzer, architecte du titre de 2021, fait ses bagages et Adrian Griffin le remplace. Puis le coup de pression de Giannis Antetokounmpo dans un podcast débouchera sur un trade déjà célèbre qui remet l'église au centre du village : Milwaukee demeure un poinds lourd de la NBA.

 

 

Arrivées : Damian Lillard (Blazers), Adrian Griffin (Coach adjoint des Raptors), Malik Beasley (Lakers), Robin Lopez (Cavaliers), Andre Jackson (36ème choix de la Draft 2023), Chris Livingston (58ème choix de la Draft 2023), TyTy Washington (Rockets, two-way), Cameron Payne (Suns)

 

Prolongations : Khris Middleton, Brook Lopez, A.J. Green, Thanasis Antetokounmpo, Jae Crowder

 

Départs : Jrue Holiday (Celtics), Grayson Allen (Suns), Mike Budenholzer (Coach, Libre), Goran Dragic (Libre), Wesley Matthews (Hawks), Joe Ingles (Magic), Meyers Leonard (Libre), Jevon Carter (Bulls)

 

 

Meneur : Damian Lillard, Cameron Payne, TyTy Washington (two-way)

 

Arrière : Malik Beasley, Pat Connaughton, Andre Jackson Jr, A.J. Green

 

Ailier : Khris Middleton, Marjon Beauchamp, Chris Livingston

 

Ailier-fort : Giannis Antetokounmpo, Bobby Portis, Jae Crowder, Thanasis Antetokounmpo

 

Pivot : Brook Lopez, Robin Lopez

 

 

PG : Damian Lillard - SG : Pat Connaughton - SF : Khris Middleton - PF : Giannis Antetokounmpo - C : Brook Lopez

 

Le principal point d'achoppement vient évidemment du poste d'arrière, mais le coach a de nombreuses options. Pat Connaughton, désormais bien installé dans le vestiaire, pourrait avoir sa chance après des années en sortie de banc. Malik Beasley a clairement un profil de 6e homme, sans doute ce pourquoi il a été recruté. Mais l'une des autres options consisterait à décaler Middleton en 2 et envoyer sur l'aile Jae Crowder, ou MarJon Beauchamp, dont la côte ne cesse de monter au training camp.

 

Pour le reste, le duo Giannis - Dame sera bien évidemment le centre d'attraction de la saison côté Bucks, avec des possibilités vastes d'évolution et de gameplay pour Adrian Griffin. Mais la saison des Bucks dépendra sans doute beaucoup de la forme de Khris Middleton. S'il retrouve son niveau de All-Star, il aura des espaces au vu de la polarisation que vont apporter ses deux leaders. Quand à Brook Lopez, il repart pour un tour dans la raquette, sa complémentarité avec Giannis n'étant plus à prouver.

 

 

Le front office a comblé des manques, notamment au poste de meneur en allant chercher Cameron Payne, qui fera l'affaire en back-up de Lillard. Malik Beasley, capable de sortir 15 points minimum du banc, sera bien utile pour la second unit, qui s'est renforcée à l'intérieur avec le retour de Brook Lopez. Le leader de la bench mob restera cependant Bobby Portis, efficace depuis quelques temps dans cette position, et qui doit être en mesure d'aller chercher une place de candidat pour le 6th Men Of the Year. Mais il faudra certainement surveiller la saison, des ajustements étant sans doute possible, d'autant que plus les résultats suivront, plus Milwaukee sera attractif pour des ring chasers.

 

 

Bien sûr, on attendra énormément du nouveau duo magique de Milwaukee, mais on sait ce que l'on va avoir de la part de Giannis et Dame. Ce qu'on ignore, c'est quelle saison va sortir "Kh​ash". Depuis sa blessure contre les Bulls au premier tour des Playoffs 2022, c'est compliqué pour le triple All-Star. La saison dernière a été affreuse, puisqu'il a mis une éternité à revenir, mais son impact a été mesuré, voir trop faible. Et quand il a fallu step-up au moment de la blessure de Giannis en Playoffs, il n'a pas su passer le cran au-dessus. Logiquement, il a pris une player option monstrueuse pour son niveau actuel, mais à 32 ans, c'est sans doute la dernière chance de relancer sa carrière.

 

 

Un duo léthal

Le meilleur duo de la ligue ? Un débat subjectif, bien évidemment, mais la paire Giannis - Lillard sera l'attraction de la saison. Non seulement, il y aura 60 points par match garantis, et une montagne d'espaces pour les coéquipiers. Une belle arme de destruction massive.

 

Un groupe expérimenté

Encore 6 membres du sacre de 2021 sont là, dont certains importants dans le titre d'alors. L'ossature est solide, et revancharde après la désillusion de l'été dernier. Sans doute suffisant pour dérouler en régulière et se préparer pour les grandes manoeuvres.

 

 

La perte en défense

Les Bucks ont perdu Jrue Holiday, pilier de la défense extérieure, et Lillard n'est pas au même niveau. Dame va devoir s'y filer dans ce domaine, car il passe d'une worst 5 defense à une Top 5, et il faudra espérer que cela n'entame pas son allant offensif. De plus, de qui sera le cinquième titulaire dépendra l'efficacité de la défense collective.

 

La marque de l'échec

Sortir au 1er tour des playoffs en tant que tête de série n°1, c'est historique dans le mauvais sens. Un fail qui a dû égratigner la confiance de la franchise, et si les Bucks seront clairement revanchards, il faudra guetter le moidre signe de difficulté, qui pourrait être dévastateur.

 

 

Top 3 de la Conférence Est, c'est une évidence. Comme toujours, Milwaukee va mettre son jeu en place pendant la saison régulière, pour se préparer aux grandes échéances. Il faudra régler la musique pour le duo magique qui devrait selon toute vraisemblance rouler sur la saison. Mais si quelques bobos viennent entraver la bonne marche, la pression sera intense sur Griffin, head coach rookie dont on ignore encore les capacités. 55 victoires, cela semble être un bon plafond, mais tout de qui comptera pour juger la saison des Bucks, c'est la postseason.