Mike Woodson sur la sellette ?
Les Knicks font une saison décevante. Ils sont 10ème avec 19 victoires pour 29 défaites, bien loin de ce que l'on pouvait attendre de New York. Alors bien sûr, les blessures ont été nombreuses, on pense notamment à Tyson Chandler. Ce dernier a énormément manqué en défense. JR Smith à de nouveau eu un pète au câble des problèmes de comportement et en plus ses performances sont globalement décevantes. Raymond Felton n'est pas le meneur de jeu que New York attendait et enfin Andrea Bargnani n'a pas révolutionné l'effectif par son arrivée.
Dans ce marasme, on peut se demander quel rôle a joué Mike Woodson et s'il n'est pas l'un des principaux responsables de la débâcle. Sincèrement, on a souvent l'impression qu'il est perdu, qu'il ne sait pas quoi faire avec son effectif, les blessures à gérer, les égos à supporter et à rassurer. Plus encore, on a toujours entendu que des tensions étaient palpables entre le coach et certains joueurs.
La dernière rumeur en provenance des Etats-Unis ne concerne pas (pour une fois !) Carmelo Anthony ou tout autre joueur. Non, c'est bien de Woodson qu'il s'agit. Steve Popper du Bergin Record donne des arguments qui vont dans le sens de cette rumeur :
Avec la date limite des transferts qui approche et aucune raison pour tanker -car ils ont déjà envoyé leur tour de draft dans le trade de Carmelo Anthony- les Knicks espèrent pouvoir faire quelque chose pour aller en playoffs. Leurs options pour un transfert sont faibles et avec la free-agency de Carmelo Anthony à la fin de la saison, les Knicks doivent conserver de l'espoir et de l'optimisme pour que le joueur reste. Alors le changement de coach pourrait permettre de se relancer dans la course aux playoffs. Il semble que les joueurs aient pris des distances par rapport à Woodson.
Les arguments sont loin d'être ridicules ! Les Knicks doivent conserver Melo et pour cela, il ne faut pas transférer les meilleurs éléments. Le tanking est impossible, ou du moins, il ne servira à rien. De ce côté là aussi, les choses sont difficiles. Bref, la marge de manoeuvre est fine pour Nnew York. La solution pourrait alors venir de Woodson et d'un départ avant la fin de la saison afin d'espérer un renouveau, une renaissance des Knicks. Cela ne veut pas dire que ça fonctionnera mais au moins New York aura eu le mérite d'essayer !
Mais la vraie question est la suivante : qui pourrait remplacer Woodson ? Un assistant pourrait prendre la place mais pas sûr que cela change foncièrement la situation. Allan Houston aussi pourrait prendre les choses en main jusque la fin de la saison. New York est une destination qui attire les grands coachs et on sait que Jeff Van Gundy, Stan Van Gudy ou même Georges Karl pourraient être intéressés par le challenge. Mais voudront-ils prendre l'aventure en marche, avec un effectif qu'ils n'ont pas choisi ? Il y a peu de chances que ces coachs tentent le pari si tôt. Il faudrait un coach sur le court terme pour relancer la machine Knicks, tout en promettant aux fans mais surtout à Melo un grans coach pour la saison prochaine. Sinon, on en connaît qui pourrait vraiment aller voir si le parquet est plus brillant ailleurs.
Alors Mike Woodson sera-t-il renvoyé ? Si les arguments tiennent, il y a de grandes chances qu'il finisse la saison avant d'être remercié à la fin de la saison.