Mike Malone réinvente le basket avec le Tall Bol

Pour son premier match d'entraînement à Orlando, le coach de Denver a frappé très fort en proposant un cinq majeur inédit.

Opposé aux Wizards pour la première soirée des scrimmages, Denver a fait sensation dans la bulle. Le coach Mike Malone a surpris tous les observateurs avec un 5 Majeur sorti de l'espace : Nikola Jokic (2m13) en meneur, Jerami Grant (2m03) au poste 2, Bol Bol (2m18) à l'aile, Paul Millsap (2m01) au poste 4 et Mason Plumlee (2m11) en pivot. Une révolution dans un basket actuel souvent régi par le small ball. Avec 2m09 en moyenne pour ce lineup, le bureau de statistiques Elias Sport précise même qu'il s'agit de la cinquième fois depuis 1970 qu'un starting five est aussi grand ! Un Tall Ball bien entendu forcé par l'absence de nombreux guards dans l'effectif comme Gary Harris, Will Barton, Jamal Murray ou Torrey Craig.

 

Dès les premières minutes de la rencontre, on a pu se rendre compte que les qualités de playmaking de Nikola Jokic (16 points, 7 rebonds et surtout 7 assists) n'avaient pas disparu avec le confinement. Mais, la surprise est venue du géant Bol Bol, drafté en fin de second tour en 2019, qui n'avait encore pas joué la moindre minute cette saison. Blocks, pull up à 3 points, contre-attaques, le rookie des Rocheuses a littéralement survolé sur le parquet pour rendre une feuille de statistiques assez folle pour un Seven Footer aligné au poste 3 : 16 points, 10 rebonds et 6 blocks ! La victoire (anecdotique) des Nuggets 89 à 82 a, au moins, eu le mérite de rappeler que le jeu moderne n'est plus soumis à des positions fixes, mais plutôt déterminé par les skills des joueurs. En fin de match, Mike Malone tirait quelques leçons de cette expérience surprenante :

 

Nous voulons davantage utiliser Nikola (Jokic) avec le ballon dans les mains. Donc, ce soir c'était une excellente occasion sans Jamal Murray, sans Will Barton et sans Gary Harris. Evidemment, avec cette bulle, on aurait pu être ce soir la plus grande formation de l'Histoire de la NBA, avec un meneur de plus de 2m10 et un ailier de 2m18. Donc, nous voulions aussi nous amuser un peu et voir ce que nous pouvions faire en défense. Et ces gars là ont fait du très bon travail !

 

Le coach des Nuggets est également revenu sur la performance de son rookie Bol Bol, un nom qui était sur toutes les lèvres après le match :

 

C'est son premier match NBA en compétition et pour lui, entrer en jeu et obtenir 16 points, 10 rebonds et 6 contres, c'est génial. Nous l'avons mis au milieu de notre zone et nous avons essayé de canaliser la défense sur lui, ensuite nous l'avons laissé bloquer les tirs. Il a fait du très bon boulot. Je pense qu'il s'est faitigué au fur et à mesure que le match avançait, ce qui est normal. Il a joué 32 minutes, soit le plus gros total de l'équipe, mais il ne fera que s'améliorer.