Mike Malone demande plus de respect pour Nikola Jokic
Malgré des résultats collectifs moyens, le coach des Nuggets demande plus de respect pour son pivot qui maintient Denver dans la course aux playoffs quasiment à lui seul.
Avec les blessures de ses deux lieutenants, Jamal Murray et Michael Porter Jr, le Serbe surnage statistiquement chez les Nuggets cette saison. MVP en titre, Nikola Jokic est devenu le premier pivot depuis Shaquille O'Neal en 2000 à remporter ce trophée. Laissé pour compte cette année dans la course au titre de MVP, le Joker propose pourtant une production quasi similaire à celle de 2021 : 25.8 points à 56,1% aux tirs, 14.2 rebonds, 7.0 passes décisives et 1.4 interception. Seule ombre au tableau, les résultats de Denver qui sont tout juste à l'équilibre avec un bilan de 20 victoires pour 19 défaites. Sur ESPN, son coach Mike Malone a réclamé plus de respect sur les performances de son franchise player, qui a encore plus de mérite cette saison, compte tenu des absences autour de lui :
Je pense qu'il est l'un des MVP en titre à qui on manque le plus de respect en termes d'attention. Mais, si vous ouvrez le dictionnaire, recherchez le mot constance, il y aura une photo de Nikola. Cela date de la bulle et de la saison à 72 matchs l'année dernière. Cette année, nous savions que Jamal allait être absent pour une période prolongée. Lorsque vous ajoutez Michael Porter et PJ Dozier à cette liste de blessés, tout ce qu'il fait sur le parquet devient encore plus incroyable.
L'efficacité et l'impact de Nikola Jokic chez les Nuggets n'est plus à prouver : Denver a un Net Rating de -22.6 points sur 100 possessions lorsque le pivot est sur le banc. Si on prend le Winshare, une stat avancée qui calcule la participation d'un joueur dans les victoires de son équipe, Jokic est en tête de toute la Ligue avec 15.6. Idem pour le Box Plus/Minus, où il émerge à 12.1. Pourtant, le Serbe ne jouit pas de la même aura que certaines superstars. Evoluant dans un petit marché, il est moins mis en lumière que d'autres prétendants au titre de MVP comme Kevin Durant à Brooklyn, Stephen Curry dans la Baie ou LeBron James à Los Angeles. Pour le public qui consomme essentiellement des highlights, le Joker apparaît rarement dans les Top 10 NBA. Son jeu atypique de point center s'adresse plus aux puristes du jeu, selon Mike Malone :
Je veux dire, Nikola Jokic n'est pas sexy. Il ne l'est pas, tout simplement... même si sa femme pourrait ne pas être d'accord. Mais, si vous étudiez de près le jeu, comme un entraîneur ou quelqu'un qui aime que le basket soit joué de la bonne façon, alors vous l'apprécierez à son vrai niveau. Il ne va pas être sur SportsCenter en train de dunker sur quelqu'un. Il ne va pas contrer un tir en envoyant le ballon à la troisième rangée. Mais, si vous appréciez les passes, le QI et la lecture du jeu, c'est exactement ce qu'il fait tous les soirs en scorant, en prenant des rebonds et en distribuant le jeu. Je commence même à entendre qu'il a un peu plus de crédit en tant que défenseur.