Mike D'Antoni proche d'une prolongation de contrat
Après des premières négociations qui n'ont rien donné, les Rockets et Mike D'Antoni ont rentamé des discussions et un accord est proche d'être conclu !
Les premières négociations entre Mike D'Antoni et les Rockets étaient au point mort puisque le propriétaire Tilman Fertitta avait en tête de changer de coach si les résultats n'étaient pas à la hauteur. Ainsi, la prolongation de contrat présentée à D'Antoni était d'une année pour 5 millions de dollars avec une clause de 1 million de dollars pour chaque tour passé en playoffs avec D'Antoni à la tête de l'équipe. Ce contrat représentait une légère augmentation par rapport à son salaire actuel, mais on est encore éloigné des dernières offres signées par les meilleurs coachs des équipes NBA.
Les termes du contrat ne satisfaisant pas le coach des Rockets, les discussions ont pu reprendre et visiblement elles sont fructueuses.
Sources: The Rockets have rekindled extension discussions with coach Mike D'Antoni and are nearing an agreement. Houston owner Tilman Fertitta has removed the buyout language that was the sticking point when talks previously broke down.
— Tim MacMahon (@espn_macmahon) 8 juin 2019
Les Rockets se questionnaient certainement sur le fait de savoir si Mike D'Antoni est la bonne personne pour mener la franchise jusqu'au titre de Champion NBA, mais en réalité la question est surtout de savoir qui est mieux placé que D'Antoni pour atteindre cet objectif. Il a la confiance de son franchise player James Harden et il est très respecté au sein de la ligue, de quoi faire ruminer la direction des Rockets qui va finalement faire son possible pour conserver D'Antoni.
La stabilité au niveau du coaching étant quasiment trouvée, c'est désormais vers les joueurs qu'il va falloir se tourner. L'été dernier avait été décevant avec des choix très questionnables et ça ne s'annonce pas beaucoup mieux cette année car les Rockets ont seulement 6 jours sous contrat pour la saison 2019-2020 mais pour un total de 120 millions de dollars. Les Rockets vont être obligés de monter un trade pour gagner en marche de manoeuvre ou bien ils devront se contenter de viser des petites recrues. Le montant de la luxury tax sera dans tous les cas mirobolant à moins d'un coup de génie du general manager Daryl Morey avec le cas Chris Paul et ses 124 millions de dollars répartis sur les trois saisons à venir.
L'été s'annonce une fois de plus délicat pour les Rockets, et c'est la raison pour laquelle la prolongation du contrat de Mike D'Antoni doit être bouclée au plus vite afin de pouvoir se projeter rapidement sur le recrutement à venir.