Mike Conley transféré direction Utah !

C’est la bombe du soir ! Un peu plus de 24 heures avant la Draft, les Grizzlies ont (enfin) transféré Mike Conley du côté du Jazz qui étaient les favoris du dossier. Un transfert lourd en conséquence.

Le transfert était imminent, et cette bombe était attendue. Alors qu’on pouvait imaginer Mike Conley apporter son expérience à Ja Morant dans les premiers mois du rookie en NBA, il n’en sera rien. Comme les Pelicans il y a quelques jours, les Grizzlies s’étaient fixé la Draft comme une deadline, et le transfert de leur meilleur joueur devait avoir lieu avant le 20 Juin. Conley connait donc le même destin que Anthony Davis et quitte le Tenessee direction l’Ouest et Utah. Pour obtenir le meneur emblématique des Grizzlies, le Jazz envoie en retour Grayson Allen, Kyle Korver, Jae Crowder ainsi que le 23ème choix de la draft qui aura lieu demain. Pour compléter le package, un futur premier choix de draft du Jazz est inclus dans la balance. Ce choix a été lourdement protégé et il devra être un choix en fin de loterie en 2021 ou 2022 pour partir à Memphis. Sinon, il deviendra un premier tour de draft beaucoup moins protégé entre les années 2022 et 2024.

 

 

Dans l’immédiat, le Jazz ressort de ce trade vraiment gagnant. En ne lâchant que 3 joueurs de leur rotation et deux premiers tours de draft éloignés des meilleurs prospects, la contrepartie semble faible. Jae Crowder est presque la perte la plus lourde. Quand on sait que Mike Conley, dont le talent n’est plus à prouver arrive en retour, c’est peu cher payé. Conley touchera encore 32 et 34 millions sur les 2 prochaines années, mais il aidera probablement le Jazz à devenir plus compétitif. Il améliorera notamment leur attaque souvent à la peine contre les défenses les plus sérieuses. Enfin, il vient combler un vrai manque de talent sur le poste de meneur.

 

Côté Grizzlies, c’est malgré tout une bonne opération également. Ils pouvaient espérer récupérer davantage en échange de leur meilleur joueur avant la Draft, mais ils payent aussi leur communation. En déclarant ouvertement que Ja Morant sera sélectionné et que Mike Conley était devenu indésirable, ils ont automatiquement offert à leurs concurrents la possibilité de proposer des échanges moins avantageux. C’est la dure loi du marché lorsque l’un de vos joueurs est indésirable. Cependant, Crowder et Korver seront de très bons vétérans pour aider les jeunes rookies à devenir de vrais joueurs de NBA. Avec Ja Morant, Jaren Jackson Jr, Dillon Brooks et désormais Grayson Allen ainsi que le 23ème choix de demain, on connaît dans les grandes lignes les noms sur lesquels vont s’appuyer les Grizzlies dans leur reconstruction.