Mike Conley :''Je suis un joueur de calibre All Star''

Depuis le début de saison, le meneur des Grizzlies, Mike Conley, se montre à la hauteur de son énorme salaire. Une production qui mérite, selon lui, une évolution de son statut dans la Ligue.

Mike Conley présente cette ambivalence, d'être à la fois sous-estimé - aucune récompense individuelle - et surpayé avec son contrat de 153 millions sur 5 ans. Sur le premier point, on ne peut que donner raison au meneur de Memphis. Cela fait cinq saisons désormais que Conley contribue invariablement à la qualification des Grizzlies pour les playoffs avec certains bilans à plus de 50 victoires. Autant de saisons au cours desquelles, il s'affiche aux alentours des 15 points et 6 passes de moyenne. Cette année, il a même passé la vitesse supérieure : 19.2 points, 3.5 rebonds et 5.6 assists. Pour autant, Conley n'a que très peu de chance de décrocher sa première étoile de All Star. Une fatalité qui le pèse d'après les propos recueillis par le journaliste Jerry Zgoda.

 

C'est très frustrant, mais je sais que mon équipe m'aime comme je suis. Je sens que je suis un gars du calibre All Star. Je dois juste continuer à jouer comme cela et être meilleur année après année. En début de saison, ça ne me déconcerte pas du tout, puis je commence à me sentir mieux et je finis par penser que je mérite un peu plus. Je n'ai pas les faveurs des spotlights, parce qu'il y a beaucoup de trop de bons meneurs à l'Ouest.

 

Quand on évolue dans une conférence qui compte Stephen Curry, Russell Westbrook, Chris Paul ou Damian Lillard au poste de meneur, difficile en effet de se frayer un chemin pour le All Star Game. Son apport défensif dans la franchise du Tennessee est très souvent oublié, de même que ses qualités d'organisateur de l'attaque des Grizzlies. Pourtant, avec 5 succès consécutifs, Memphis est bien présent en embuscade à l'Ouest et à retrouver son esprit Grit and Grind depuis le retour en bonne forme physique de son meneur et de Marc Gasol. Mais, en signant son contrat colossal cet été (26,5 millions pour la saison en cours), Conley a désormais l'image d'un joueur surpayé. Le joueur a fait les gros titres cette intersaison pour son salaire et non sa production. Des chiffres que ne manqueront pas de ressortir les observateurs en cas de mauvaises performances. Son coach David Fizdale s'explique :

 

Maintenant, les gens disent qu'il est surpayé, parce que personne a regardé quel genre de joueur il était avant. Mais, pourquoi il ne faudrait pas revenir aux origines pour un gars qui fait son travail tous les soirs à un niveau très élevé. Il n'y a aucun problème avec le fait qu'il soit le plus payé dans la Ligue. A mon avis, il va vivre avec ce contrat comme il l'a toujours fait.