Mike Budenholzer, le rapace
ISB vous propose de découvrir des acteurs parfois méconnus du grand public : les coachs. Aujourd'hui partons à la découverte du gourou des Hawks Mike Budenholzer
Je suis prêt, je t'attends. Je sais que tu n'es pas loin, que tu te rapproches. Les autres, tous les autres, ne savent pas encore qui tu es à Atlanta. Toi Mike Budenholzer. J'ai crû qu'ils avaient disparu, qu'ils appartenaient au passé, les Rapaces. Mais l'un d'eux est revenu. Plus terrible encore. Invincible.
- L'année maudite
Avec un record de 38 victoires pour 44 défaites avec les Hawks, Mike Budenholzer, natif de l'Arizona, a été reçu avec mention pour sa première saison de coach en NBA. Atlanta a malheureusement laissé passer sa chance en playoff lors du match 6 à domicile face à des Pacers moribonds. Avec cette victoire supplémentaire, Coach Mike aurait été porté aux nues par la presse. Mais qu'importe car le réel envol ne saurait tarder.
" La saison passée, les gens m'ont découvert. A présent, les choses vont devenir plus approfondies, plus significatives."
Renforcés par Kent Bazemore et Tabo Sefalosha, aidés par le sorti du nid Adrian Payne, les Hawks souhaitent replanner vite cette saison. Mais sans chuter comme l'ont fait les blessés Al Horford, Pero Antic, Lou Williams ou Elton Brand. En effet, Bud a du faire face à une hécatombe en 2013-2014. Et ce fût un miracle de les voir participer aux playoffs. Celui-ci est en partie l'oeuvre de la meute Budhenolzer. Ses assistants sont en effet extrèmement importants pour lui. C'est sa garde rapprochée, ses rabatteurs. Elle est constituée de Kenny Atkinson, Darvin Ham, Taylor Jenkins, Ben Sullivan, Charles Lee et du Croate Neven Spahija vainqueur de l'Eurocoupe 2010 avec Valence. Comme Pop son mentor, il commence également à égrainer. Ainsi, Quin Snyder est allé rejoindre le Jazz d' Utah cet été pour y prendre les mêmes responsabilités que les siennes à Atlanta. Depuis Dominique Wilkins, le coeur de la ville bat au ralenti. Mais depuis l'arrivée de Mike, implacable, les faucons gagnent chaque nuit de nouveaux territoires. A présent, le sang de l'équipe devenu poussiéreux se retire pour faire place à un liquide prêt pour la chasse.
- A pleine vitesse
Bud et ses sbires souhaitent que l' équipe soit altruiste (c'est un mouvement en vogue en NBA, prôné par Gregg Popovich). Atlanta distille ainsi 24,9 passes par rencontre contre 25,2 à San Antonio (1er en NBA). L'idée est de donner la balle au joueur le plus libre ce qui permet que les plus inattendus brillent. DeMarr Carroll, Shelvin Mack, Mike Scott sont de ceux-là en Géorgie. Bien sur Paul Millsap et Al Horford ont la plupart des ballons mais les autres n'ont pas que des miettes. Bud sait en effet que la distribution de la balle doit être équilibrée. En match de présaison cette semaine contre le Pelican, les 11 joueurs qui ont participé à la rencontre ont effectué une passe décisive. Edifiant ! Alors, Toronto, Indiana, San Antonio, Charlotte et New York devront être prêts. Bud ancien arrière, passé par la fac de Pomona State puis le championnat Danemark est taxé de meilleur golfeur que joueur de basket par Pop. Classé 10ème meilleur coach de la Ligue par le site CBS, à égalité avec Terry Stotts, il a été nommé cet été Président des Operations Basket suite au scandale Danny Ferry. Plus que jamais, les griffes de Bud serrent la franchise. Nul ne peut prétendre que sa méthode est un échec. Ainsi, Atlanta était même 3ème à l'est avant la blessure d'Horford le 27 décembre... mais Atlanta fut fauchée en plein vol ! Toutefois, un faucon ne laisse jamais sa proie. Ainsi, CBS place l'équipe à la 4ème position de ses previews. Et comme plus que jamais le club a la marque de Bud, il y a des raisons d'y croire.
- Le Padawan
Resté 19 saisons aux Spurs, d'abord comme coordinateur vidéo (2 saisons), puis comme assistant, Bud a cependant encore du sang éperon dans les veines. Arrivé en 1997 comme Tim Duncan, il doit tout à la franchise et à Pop. Son bilan comme assistant résonne tel le chateau de Vaux le Vicomte comparé à Versailles. Son bilan suscite en effet la convoitise : 62% de victoires en playoffs (133 victoires - 4 titres - 5 finales). Pendant cette période Atlanta a remporté 4 séries.... Chassé par Detroit, Bud a attéri finalement l' été dernier à Atlanta où Danny Ferry, l'ex nouveau General Manager, a joué pour lui. Aimé par ses joueurs, encensé par Tony Parker,
" C'est un grand coach. Je sais que les Hawks ont choisi la bonne personne. Je suis heureux pour Bud."
Il donne du temps de jeu à ses titulaires mais pas trop pour le distribuer à celui qui a la main chaude. En cela, il rejoint son maître Pop, lui le Padawan. Pourtant, il lui reste des chantiers à Atlanta.ainsi, il doit encore renforcer son secteurs intérieurs. Ses ailes étant trop riches,i l fut contraint de jouer souvent trop souvent small-ball, ce qui fait qu'Atlanta est la 27ème équipe au rebond de la NBA.
Gentil avec les médias, Budenholzer travaille d'arrache pied alors que va s'ouvrir ce qui sera sa seconde saison en NBA.
" J'aurai forcément plus de travail puisqu'il faudra préparer le Camp d'entrainement et la saison. Toutefois, je vais m'en sortir. Nous avons un bon groupe de joueurs. Et l'équipe est en place et c'est vraiment le plus important."
A son arrivée, Bud avait une mission bien précise : chasser dans la clarté de la nuit. Les chasses vont bientôt reprendre où le gibier abondera. Et les Rapaces deviendront Bêtes !