Mike Budenholzer nouveau coach des Suns
Après un an loin des parquets, le coach reprend du service et accepte le challenge Phoenix Suns, dans son état natal qu'est l'Arizona.
Comme attendu, Frank Vogel n'aura pas survécu au fiasco que fut la saison des Suns, sans pour autant qu'il soit responsable de tous les maux qui ont touché l'équipe. Cependant, le coach est très souvent le premier fusible à faire sauter. Pour le remplacer, Phoenix a opté pour du lourd : Mike Budenholzer prend les rênes de cette équipe. Après son départ de Milwaukee, Bud s'est éloigné des bancs de touche pour raison personnelle. Un an plus tard, il accepte un gros challenge en prenant ce poste.
Sur le papier, les Suns font un choix cohérent. Assistant de longue date de Gregg Popovich chez les Spurs, Mike Budenholzer a commencé sa carrière de Head Coach chez les Hawks en 2013. Sous son aile, Atlanta a réalisé une saison à 60 victoires, ce qui lui a permis de remporter le titre de Coach of the Year, et l'équipe est allée en finale de conférence. Cependant, l'effectif était limité pour avoir de trop grandes ambitions et les dirigeants ont opté pour un nouveau projet, entraînant le départ de Bud. Le coach a donc rejoint les Bucks. Le déclenchement de cinq années de hauts et de bas mais qui ont permis l'avènement de Giannis Antetokounmpo comme l'un des meilleurs joueurs de la ligue, la mise en place de systèmes offensifs et défensifs qui font de Milwaukee un favori au titre tous les ans dès son arrivée, ainsi que l'obtention d'un nouveau titre de COY. Avec en apothéose, le titre de 2021 remporté face aux... Suns. Tout un symbole pourrait-on dire.
En fin de cycle à Milwaukee, et avec la volonté de prendre du temps pour lui, Budenholzer est resté discret toute la saison dernière, avant de finalement accepter le challenge Phoenix et de retrouver son état d'origine. Coach titré, qui a déjà côtoyé une superstar, et obtenu des résultats partout où il est passé, l'ancien assistant de Pop possède les qualités pour permettre aux Suns d'atteindre leur objectif. Dorénavant, les dirigeants devront faire les bons choix lors de la Free Agency pour donner au coach les profils qu'il désire pour appliquer ses principes et permettre à Phoenix de décrocher ce titre qu'ils convoitent tant.