Mike Brown écrit l'Histoire avec le trophée de Coach de l'Année

En récoltant tous les votes pour la première place du Coach of the Year, Mike Brown devient le premier lauréat élu à l'unanimité !


Sans grande surprise, Mike Brown est élu Coach of the Year 2023. Non seulement, l'entraîneur a ramené les Kings en playoffs après une disette de 17 ans, mais en plus il l'a fait avec la manière. Solide troisième à l'Ouest, Sacramento possède en plus le meilleur Offensive Rating alltime avec 119.4 points inscrits sur 100 possessions. Une attaque de feu, parfaitement mise en place par Brown, qui s'est appuyé sur son tandem All Star De'Aaron Fox et Domantas Sabonis tout en responsabilisant un maximum les roles players. Fort de leur titre de champion de la Pacific Division (le premier depuis 2003), les Kings cumulent les récompenses. Après Fox nommé Clutch Player of the Year, c'est au tour de Mike Brown de recevoir l'award du Meilleur Coach de l'Année. Un trophée acquis avec 100% des votes à la première place ce qui fait de lui le premier coach élu à l'unanimité.

 

Déjà vainqueur du COY en 2009 avec les Cavaliers de LeBron James quand il avait atteint les 66 victoires, Brown double la mise. Avec la note maximale de 500 points, il devance au classement Mark Daigneault (164 points). Le coach du Thunder a surpris les observateurs en accrochant une place au playin, alors que l'équipe était attendue en bas de la conférence. L'entraîneur des Celtics, Joe Mazzulla, complète le Top 3 avec 77 points. En remplaçant au pied levé Ime Udoka en tout début de saison, le coach rookie de 34 ans a maintenu le cap pour Boston en remportant 57 victoires. Ont également obtenu des points : JB Bickerstaff à Cleveland (52 points), Mike Malone à Denver (30 points), Mike Budenholzer (27 points), Tom Thibodeau et Jacque Vaughn à Big Apple (16 point chacun).