Michael Jordan : langue de bois sur Jeremy Lin ?

Le propriétaire des Hornets de Charlotte a expliqué aux journalistes chinois que Jeremy Lin était la meilleure recrue de l'été. Discours de circonstance ou réel constat, ce jugement peut laisser perplexe.

Cet été, il était plus qu'évident que les Lakers n'allaient pas garder dans leur équipe Jeremy Lin, phénomène des Knicks lors de la saison 2011-2012, mais grande désillusion après son gros contrat avec les Rockets la saison suivante (25 millions de dollars sur 3 ans).

 

Envoyé aux Lakers en 2014 afin de soulager plus tard la masse salariale des Angelinos (14 millions de dollars), Jeremy Lin a finalement choisi de revenir à l'Est et du côté des Hornets pour un contrat de deux ans et seulement un peu plus de 4 millions de dollars. Si le montant de la transaction semble anecdotique à l'heure où le salary cap risque bien d'exploser, Michael Jordan a tenu a expliqué à Xinhuanet.com que l'ancien phénomène Linsanity est la meilleure recrue de son été 2015 : 

Nous avons signé Jeremy Lin qui je le pense est notre meilleure recrue. Cela s'explique par sa capacité à pénétrer, à prendre des tirs, par sa vision du jeu, de sa qualité de passeur ou encore son énergie qu'il apporte dans le jeu.

Trop confiants après avoir retrouvé les playoffs en 2014, Jordan et son front office ont voulu un recrutement intelligent et sans fanfare. Outre le cas Nicolas Batum, Spencer Hawes, qui s'est perdu aux Clippers, ou encore Jeremy Lamb viennent gonfler un effectif qui s'est trouvé autour de Al Jefferson et Kemba Walker. Pour Lin, ce nouveau challenge est un élan à sa carrière qui a connu un gros coup de frein (CCTV America) : 

Jesens simplement que cela va être génial pour moi. Une chose que je veux faire est de voir comme je peux faire pour atteindre mon maximum. Pour y parvenir, cela demande beaucoup de travail, et il faut aussi trouver la bonne situation, le bon coach et le bon système.

 

Petite critique envers Byron Scott, très largement conspué par ses hommes l'an passé. Mais peut-on réellement croire aux déclarations de His Airness concernant le potentiel de Lin ? Si la présaison ne présente pas de problème, on ne peut pas dire que la Linsanity s'est poursuivie au-delà des frontières de New York. Si sa première année aux Rockets reste correcte, son manque d'implication en défense lui a valu un bon séjour sur le banc texan. De plus, Lin fait partie de ces joueurs qui certes dynamite la partie, mais qui perdent beaucoup de ballon. 

 

Son passage aux Lakers se conclut avec une moyenne de 11,2 points (42%, 37% à 3pts), 4,6 passes et 2,6 rebonds en 26 minutes de jeu. Difficile également de voir comment l'ancien pensionnaire de Harvard va pouvoir s'exprimer derrière Kemba Walker qui est l'une des pièces centrales du jeu des Hornets. Jeremy Lin, âgé de 27 ans, doit encore trouver sa place et va jouer avec une troisième équipe en moins de deux ans. Lin a confondu vitesse et précipitation, tout comme les Hornets la saison dernière. Ce n'est qu'en fin de saison que nous verrons si Lin est véritablement la meilleure recrue de l'été. Du côté français, on pense naturellement que la meilleure reste Nico Batum.