Michael Beasley régle ses comptes avec le Heat

Les Knicks rendent visite au Heat ce vendredi. L'occasion pour Michael Beasley de revenir sur son expérience floridienne.

Quand il débarque à Miami en 2008, Michael Beasley est l'un des prospects les plus talentueux de sa génération. Il faut dire qu'avec 26.2 points et 12.4 rebonds lors de sa seule saison universitaire, le gaucher a des arguments pour lui. Retenu à la seconde place de la draft, il dame le pion à des joueurs de la trempe de Russell Westbrook, Kevin Love ou Brook Lopez.

A l'époque, Beasley est censé être le lieutenant de Dwyane Wade, meilleur scoreur de la Ligue à plus de 30 points. Sur le plan offensif, l'ailier répond présent avec des saisons à 14 puis 15 unités de moyenne, qui masquent quelque peu sa défense gruyère. Mais, c'est hors parquet que Beasley dérange le plus. Entre ses déboires avec la police et une attitude délétère dans le vestiaire, il finira par ne plus cadrer avec les plans de la franchise. Il sera finalement sacrifié par Pat Riley contre du cash, afin de réunir le Big Three historique du Heat. Avant d'affronter Miami avec son équipe new-yorkaise, Beasley s'est exprimé sur cette période au micro du journaliste Marc Berman :

 

Je crois que j'aurais pu mieux profiter de cette franchise. Je pense que Spoelstra aurait dû croire en moi beaucoup plus que ce qu'il a montré. C'est le passé désormais, il n'y a pas d'amour perdu. A l'époque, beaucoup de gars n'assuraient pas du tout en défense. Quand la série est finie et qu'il y a 4 à 2 au buzzer, alors vous pouvez tenir une personne responsable de cette défense. Surtout quand les équipes dépassent les 100 points par match.

 

Après son passage à Miami, Michael Beasley a roulé sa bosse (et pas que…) à travers tout le pays dans six franchises différentes. Un road trip qui l’a même conduit jusqu’en Chine et qui lui a permis de cultiver son image de mercenaire du scoring. Quand les Knicks lui ont proposé un bout de contrat en début de saison, la nouvelle pouvait paraître anecdotique. Quelques semaines plus tard, Beasley ne fait plus rire personne. Sur le mois de décembre, l’ailier tourne à 15.4 points de moyenne avec trois pointes à 30 unités. Nul doute que Beasley sera surmotivé ce vendredi en retrouvant Erik Spoelstra et le Heat.