Miami Heat 2017-2018

Voici le guide du Heat de Miami pour la saison 2017-2018.

 

Quelle frustration... Après un début de saison catastrophique, le Heat n'est pas parvenu à arracher les playoffs. Il faut dire que les premiers mois ont été plus que compliqué. Amputé de plusieurs départs dont celui de légendes comme Dwyane Wade et autre Chris Bosh, le Heat a complètement galéré lors de la reprise. Avec de nombreuses séries de défaites, un collectif pas encore mis en place et de nombreuses incertitudes sur les cas individuels, le Heat se retrouve à mi parcours avec un record de 11 victoires pour 30 défaites. Evidemment, tout le monde voit la franchise triple championne descendre dans le fond du classement à l'Est. C'était sans compter sur un déclic des hommes de Erik Spoelstra. Après une victoire solide face aux Rockets, le fond de jeu et le collectif a totalement explosé, dans le bon sens du terme. Hassan Whiteside & co vont enchainer 13 victoires de suite et il faut l'avouer, surprendre tout le monde. Le système défensif mis en place par le staff prend enfin sens et en plus, les joueurs (comme Dion Waiters et James Johnson) prennent totalement feu offensivement, devenant l'équipe la plus chaude de la ligue avec les Warriors. De ce fait, South Beach va complètement relancer la course aux playoffs à l'Est et va progressivement rattraper son retard, enchainant 30 victoires pour 11 défaites pour attraper les playoffs. Malheureusement, même s'ils sont les premiers de l'histoire à réaliser un tel come-back, ils échoueront aux portes de la postseason, la faute notamment à deux défaites cruelles contre les Knicks et les Nuggets et à un record négatif face aux Bulls. Si beaucoup de monde aurait aimé les voir au premier tour, le début de saison fut trop compliqué pour cela. Mais de nombreux enseignements ont été appris de cette saison, et c'est pour cela que le noyau dur de l'effectif n'a quasiment pas changé cet été. 

 

 

 

Bilan: 41 victoires - 41 défaites

Classement: 9ème de la conférence Est, 3ème de la division Sud-Est

Attaque: 103.2 points marqués par match, 21ème de NBA

Défense: 102.1 points encaissés par match, 5ème de NBA

Meilleur marqueur: Goran Dragic avec 20.3 points par match

Meilleur passeur: Goran Dragic avec 5.8 passes par match

Meilleur rebondeur: Hassan Whiteside avec 14.1 rebonds par match

Meilleur intercepteur: Justise Winslow avec 1.4 interception par match

Meilleur contreur: Hassan Whiteside avec 2.1 contres par match

Meilleur pourcentage: Willie Reed avec 57 % de réussite aux tirs

 

 

Meneurs: Goran Dragic, Josh Richardson, Derrick Walton

Arrières: Dion Waiters, Tyler Johnson, Wayne Ellington, Matt Williams

Ailiers: Justise Winslow, Rodney McGruder

Ailiers-forts: James Johnson, Bam Adebayo, Jordan Mickey, Okaro White

Pivots: Hassan Whiteside, Kelly Olynyk, Udonis Haslem, AJ Hammons

 

 

PG:  Goran Dragic   SG: Dion Waiters  SF: Justise Winslow  PF: James Johnson C: Hassan Whiteside

 

Une certitude avec le 5 Majeur du Heat pour la saison prochaine, il sera dans la continuité de l'an passé. Si Goran Dragic, Dion Waiters, Justise Winslow et Hassan Whiteside débuteront les matchs, une petite question se pose toujours sur le poste 4. Occupé l'an passé par le légendaire Luke Babbitt, un choix devra se faire. James Johnson, excellent en sixième homme, devrait récupérer la place dans le cinq mais Spo' pourrait tout aussi bien jouer grand et utiliser Kelly Olynyk (on y croit très peu). 

 

Dans l'ensemble, l'équipe de départ du Heat est très équilibrée. Tous les joueurs peuvent apporter des deux côtés du terrain et chacun peut compenser les manques de l'autre. De plus, aucun franchise player ne ressort réellement (même si Goran Dragic a ce rôle) ce qui entraine un danger venant de tous les côtés. C'est un cinq majeur très solide ce qui permet au Heat de viser le top 5 à l'Est cette saison. Cependant, de nombreuses questions se posent. Quel niveau auront James Johnson et Dion Waiters ? L'an passé, ils étaient en fin de contrat et donc se devaient de prouver qu'ils avaient la capacité de jouer les grands rôles dans une équipe. Cette saison, ils n'auront plus cette épée de Damoclès sur la tête et certaines personnes doutent toujours de la capacité des deux à garder le niveau qui était le leur l'an passé. Deuxième questionnement sur le niveau physique de Justise Winslow après avoir quasiment raté toute la saison passée. A voir s'il reviendra physiquement et s'il a bossé son tir cette été. Dans tous les cas, le cinq majeur semble très solide et avec la continuité de l'an passé, il se peut que le Heat joue les trouble-fête dans la conférence Est. 

 

 

Quelle solidité sur le banc. Plusieurs joueurs de la seconde rotation du Heat pourrait faire partie des titulaires (et l'ont même été l'an passé). En première rotation à l'arrière, Josh Richardson et Tyler Johnson ont prouvé l'an passé qu'ils étaient de bons two-way players et qu'ils pouvaient prendre feu chacun leur tour pour faire plier le banc adverse. De plus, ils peuvent tout à fait switcher sur les postes 1 et 2 et avec le développement du jeu actuel, c'est un sacré avantage pour Spoelstra. Sur le poste 3, Rodney McGrüder (voire Dion Waiters par séquence) fera le travail. A l'intérieur, le Heat a déjà indiqué qu'il souhaiterait que Bam Adebayo joue 4. On a du mal a le voir à cette position mais dans tous les cas et comme pour les postes 1 et 2, la polyalence intérieure fait que Udonis Haslem, Olynyk, Adebayo et Okaro White peuvent switcher sur les deux postes en cas de gros besoin. Vous l'aurez compris, le Heat a tout pour embêter ses adversaires. 

 

 

- Un effectif profond, polyvalent et qui est bien réputé pour se donner à 110 %, ce qui est extrêmement important de nos jours. 

 

- Un coach de très bonne qualité. Spoelstra a prouvé depuis quelques années qu'il faisait partie du gratin de la grande ligue. De plus, il a aussi montré qu'il était capable d'être performant avec différents types d'équipes, ce qui est de plus en plus rare (hein Mike ?). En plus du coach, tout le staff en général ainsi que Pat Riley est de qualité, de quoi être rassuré pour le futur. 

 

- La continuité de l'effectif après la saison dernière. 

 

- Le socle défensif qui a été mis en place l'an passé. Le Heat a prouvé (en étant 5ème défense de la ligue), que c'était une équipe très difficile à manoeuvrer et une équipe capable de gros coup comme face aux Warriors. 

 

- La présence dans la conférence Est. (Oui, c'est un sacré avantage)

 

 

- L'absence d'un vrai Franchise Player

 

- Le côté Injury prone de Winslow qui peut être inquétant étant donné que le poste 3 n'est pas le plus fourni de l'effectif. 

 

 

Nous pensons que le Heat réalisera une bien meilleure saison que l'an passé. En grosse difficulté sur les 4 premiers mois puis en total roue libre sur les 4 derniers, nous voyons le Heat faire une saison bien plus équilibrée. Attention a ne pas prendre trop de retard dès le mois de Novembre et les 15 matchs dont 11 en déplacements. Nous voyons bien Hassan Whiteside passer un autre cap et devenir All Star à l'Est. Le Heat possède un calendrier bien aménagé avec seulement 12 back-to-back soit le total le plus faible de la ligue et une dernière ligne droite très intéressante où ils affronteront Chicago, Brooklyn, Atlanta (x2) et New York en cas de course pour les Playoffs. Pour tout les arguments développé dans ce guide, nous voyons le Heat terminer 6ème de conférence, à un rien des Bucks et de la cinquième place. Vu la saison dernière, c'est tout ce qu'on leur souhaite. 

 

 

D'après nous, le Heat sera 6ème de la conférence Est avec environ 44 victoires.