Miami Heat 2024-2025 : La fin de l'ère Jimmy Butler ?

Extrêmement décevant l'an passé après avoir surpris tout le monde en 2023, le Heat de Miami doit repartir de l'avant et trouver des solutions à ses nombreux problèmes, dans une conférence qui s'est bien renforcée cet été. Un nouvel échec marquera-t-il la fin de l'ère Jimmy Butler ?

 

Le Heat de Miami, toujours habitué des grandes surprises, a vu ses espérances tomber à l'eau et aboutir à une élimination à l'image de sa saison régulière, décevante et brouillonne. Comme souvent, Miami était annoncé dans le milieu/milieu haut de la conférence Est et comme souvent, beaucoup de monde attendait une surprise de la part des hommes d'Erik Spoelstra au final. Mais comme souvent, les soucis perpétuels ont pointé le bout de leur nez et Miami s'est écroulé, encore plus violamment qu'attendu. 

Et pourtant, la saison régulière avait déjà annoncé tout cela. Une attaque extrêmement irrégulière, une défense bien plus intéressante mais qui a mis du temps à se mettre en place et surtout, comme toujours, des blessures innombrables qui empêchent la moindre mise en route collective, induisant des changements incessants et obligatoires de rotation et une équipe qui se cherche toujours. Il y a bien eu un transfert, avec l'arrivée de Terry Rozier, afin de réveiller le collectif, mais même cela n'a pas suffit. 

Après un début de saison compliqué, Miami a encore plus galéré en janvier avec 6 victoires pour 10 défaites. Mais l'équipe, alors qu'on l'annonçait hors playoffs, a su retrouver un bon rythme en février pour remonter et jouer la post-saison jusqu'au bout. Mais le Heat restait moyen et était incapable de battre une seule équipe dans le top de la ligue, avec aucune victoire contre Dallas, Denver, Boston, Phoenix, Minnesota ou encore OKC. 

 

Bam Adebayo, toujours excellent défensivement et proche du DPOY, a eu des difficultés offensives, étant moins en réussite que d'habitude et devant plus produire par manque d'aide autour. Jimmy Butler était lui efficace et bon quand il était là, mais a tout de même manqué des matchs et son manque d'investissement régulier a été pointé du doigt. 

Tyler Herro et Terry Rozier ont déçu, l'un sur toute la saison, l'autre dès son arrivée, malgré des circonstances atténuantes de par son changement d'équipe pour le dernier. Mais les deux, faibles défensivement, ont en plus été peu efficace offensivement. 

 

 

Les bonnes nouvelles viennent des rôles players et notamment Duncan Robinson, qui a montré de belles progressions et a retrouvé son shoot, de Kevin Love qui a parfaitement respecté son rôle de vétéran avec de bonnes minutes en sortie de banc ou encore des jeunes Jaime Jaquez Jr, magnifique surprise de polyalence, ou Nikola Jovic qui a enfin commencé a montré tout son potentiel. 

 

 

Une saison frustrante donc, ponctuée par une élimination violente contre Boston mais méritée avec l'absence de Jimmy Butler et les énormes lacunes offensives. Aux Floridiens de faire mieux l'an prochain ! 

 

 

Bilan 2022-2023 :  46 victoires – 36 défaites

 

 

Draft : Kel'el Ware, Pelle Larsson

Départs : Caleb Martin (Sixers), Jamal Cain (TW, Pelicans), Patty Mills (Jazz), Orlando Robinson (Kings), Alondes Williams (TW), Cole Swider (TW)

Arrivées : Alec Burks, Josh Christopher (TW), Keshad Johnson (TW), toujours pas Damian Lillard

Prolongations: Bam Adebayo, Kevin Love, Thomas Bryant, Haywood Highsmith, (Dru Smith en TW, retour après avoir été coupé pour blessure)

 

 

Meneurs : Terry Rozier, Dru Smith (TW)

Arrières : Tyler Herro, Josh Richardson, Alec Burks, Josh Christopher (TW)

Ailiers : Jimmy Butler, Duncan Robinson, Jaime Jaquez Jr, Keshad Johnson (TW)

Ailiers forts : Nikola Jovic, Haywood Highsmith

Pivots : Bam Adebayo, Kevin Love, Kel'el Ware, Thomas Bryant

 

 

PG : Terry Rozier   SG : Tyler Herro   SF : Jimmy Butler  PF : Nikola Jovic  C : Bam Adebayo

 

Le cinq majeur semble tout tracé, excepté peut être au poste 4. Pour les lignes arrières, même si ce n'est pas la grande fortune, il faudra faire avec Terry Rozier à la mène et Tyler Herro au poste 2. Deux créateurs, deux scoreurs moyennement efficaces et deux défenseurs faibles, les profils sont redondants et ne semblent pas vraiment aller ensemble mais il faut faire avec ces deux joueurs. Difficile de voir l'un des deux intégrer le banc pour être sixième homme, alors que ce serait le rôle parfait pour eux. 

A l'aile, évidemment aucune question à avoir avec Jimmy Butler titulaire quand il sera disponible. Légèrement décevant l'an passé, il devra montrer de meilleures choses (d'après Pat Riley) s'il veut obtenir son contrat cet été et l'argent qui va avec. Nul doute qu'avec cet objectif à la clé, Jimmy Butler sera performant si épargné des blessures. 

 

A l'intérieur, Bam Adebayo est évidemment aussi titulaire indiscutable, car étant l'un des meilleurs défenseurs de la ligue et une plaque tournante offensive, Miami ne peut simplement pas faire sans lui. 

A ses côtés, au seul poste possiblement débattable, celui du poste 4, c'est Jovic qui devrait être titulaire. Sa mobilité, sa capacité à jouer balle en main, son shoot extérieur en progression et sa possibilité de création seront une belle force pour Miami. Ses limitations défensives, malgré une belle amélioration, seront compensées par Bam et le duo fera une belle saison. 

 

 

Pas non plus l'un des meilleurs bancs de NBA, la rotation du Heat n'est pas non plus l'une des pires. D'une part, l'apport de Duncan Robinson sera toujours aussi déterminant. Souvent demandé comme titulaire l'an passé tant son apport était important, il sera toujours un shooteur d'élite avec quelques petites gourmandises à côté. 

De même, Jaime Jaquez Jr, pour sa seconde saison, devrait avoir un rôle énorme en rotation. Bon driver, bon créateur, manieur de ballon intéressant, défenseur capable et scoreur utile, il a montré qu'il était la polyvalence qu'il fallait aux côtés de Bam et Jimmy. 

 

Highsmith sera la rotation défensive de Jovic, même si Miami attend tout de même mieux de lui offensivement, étant un vrai joueur en difficulté de ce côté là du terrain. 

Derrière Bam, coach Spo' aura le choix entre Kevin Love qui pourra toujours apporter aux rebonds et au shoot, le rookie Ware qui a montré de belles qualités athlétiques et des interrogations (positives) offensives ou encore Thomas Bryant mais qui ne devrait pas avoir du temps de jeu si l'objectif est de gagner des matchs. 

 

Les questions de niveau se posent réellement sur Alec Burks, fraichement arrivé, Josh Richardson, extrêmement décevant l'an passé, et Josh Christopher, excellent en summer league et qui pourrait avoir une belle place s'il continue de montrer de bonnes choses. 

 

Comme souvent, Erik Spoelstra a de la main d'oeuvre et comme souvent, il en fera de belles choses. A voir désormais si ça suffira. 

 

 

Comme tous les ans, on suivra Tyler Herro de près mais il squattait cette catégorie depuis trop longtemps donc on partira plutôt sur Terry Rozier. Arrivé en cours de saison, il n'a jamais trouvé le rythme pour scorer comme il en avait envie et comme Miami en avait besoin. Blessé aux cervicales en fin de saison, il y a toujours des interrogations sur le fait qu'il soit parfaitement remis mais s'il l'est, Miami aura besoin de son scoring pour compenser les grosses difficultés collectives à mettre des points, quand Jimmy ne veut pas forcer. Il sera intriguant de voir d'une part, si son duo avec Herro fonctionne ou si leurs faiblesses et leurs forces ne sont pas trop identiques pour fonctionner collectivement, mais aussi d'une seconde part s'il est capable de limiter son efficacité moyenne pour avoir un bel impact positif, notamment dans le drive. En tous les cas, Miami aura besoin de lui pour performer. 

 

 

- Un coaching staff de qualité, toujours une base incroyable pour gagner des matchs

- Bam Adebayo qui assure une défense top 10 à lui tout seul

- Jimmy Butler en année de contrat qui devrait aller chercher son argent. 

- Une division extrêmement accessible

- La "formation" des jeunes qui arrive toujours à trouver un joueur sorti de nulle part. 

 

 

- Une conférence qui s'est bien renforcée

- Les blessures, comme tous les ans

- La redondance de certains profils

- la marge salariale bloquée et donc l'impossibilité de faire des ajustements d'effectif

- Le manque de profondeur et de talent au poste 1

- L'attaque en général

- Le public souvent absent à domicile et les fait que Miami soit souvent meilleur à l'extérieur

 

 

Chez Inside Basket, on imagine Miami finir comme d'habitude, vers la septième ou huitième place. Une qualification limite en playoffs, voire passer par le play-in pour y arriver et après voir si une surprise est possible. Malheureusement, avec Jimmy Butler en fin de contrat, tout cela est risqué et Miami ferait bien de jouer le mieux possible pour rester compétitif, viser quelque chose et garder Butler en fin d'année.