Miami Heat 2020-2021 : L'année de la confirmation ?

Nouvelle saison et nouveaux guides NBA. Aujourd'hui, Inside Basket vous propose un petit tour du côté de la Floride du Sud, pour se demander si le Heat peut croire à une nouvelle saison de rêve.

 

Quelle saison incroyable... Il existe tellement de choses qu'il est difficile de tout lister. Tout d'abord, le Heat commence par récupérer par miracle Jimmy Butler qui va devenir LE franchise player qu'ils recherchent depuis les années D-Wade. Par la suite tout s'éclaircit. Une saison régulière rondement menée, deux rookies qui explosent et surprennent avec Tyler Herro et Kendrick Nunn et un sophomore sorti de nulle part qui devient le meilleur shooteur de la ligue. Derrière ce coup de surprise, un coach: Erik Spoelstra. Ce dernier a complètement réussi à adapter son style de jeu à son effectif et est passé d'une équipe ultra solide en défense à une attaque très efficace mais plus faible de l'autre côté du terrain. Ainsi, Miami arrive en playoffs avec une  quatrième cinquième place largement méritée et va surprendre tout le monde dans la bulle. Derrière un Bam Adebayo qui explose au yeux de tous avec sa polyvalence défensive et sa palette complète en attaque, représentant parfaitement les "point-centers", Bam Adebayo et Jimmy Butler se montrent comme l'un des duo les plus fort de la ligue. Solides, combatifs, bien en place dans leurs têtes et leurs systèmes, les Heatles déroulent et marchent ainsi sur les Pacers au premier tour puis les Bucks, pourtant favoris, au second. La série suivante face aux Celtics s'annonce plus difficile, mais là encore, Miami montre du caractère, du talent et un coach au top. Malheureusement, la finale et les blessures de Bam et Dragic les empêcheront d'arriver jusqu'au graal, mais le groupe a compris qu'il pouvait faire de grande chose. Et c'est le mojo principal, de cette saison 2020-2021.

 

 

Arrivées : 

Free Agency : Mo Harkless (Mid level exception: 3.6M), Avery Bradley (Mid level exception: 5.6M)

Draft : Precious Achiuwa (20ème)

Trade : -

 

Départs 

Free Agency : Derrick Jones Jr (Portland), Jae Crowder (Phoenix Suns), 

Trade : -

 

* Prolongations de contrat de Goran Dragic, Meyers Leonard, Udonis Haslem. Extension de Bam Adebayo. Option joueur de Kelly Olynyk.

 

 

Meneurs : Goran Dragic, Kendrick Nunn, Gabe Vincent (Two-way)

Arrières : Tyler Herro, Duncan Robinson, Avery Bradley, 

Ailiers : Jimmy Butler, KZ Okpala

Ailiers-forts : Moe Harkless, Andre Iguodala, Precious Achiuwa

Pivots : Bam Adebayo, Meyers Leonard, Kelly Olynyk, Chris Silva, Udonis Haslem

 

 

PG: Kendrick Nunn, SG: Duncan Robinson, SF: Jimmy Butler, PF: Moe Harkless, C: Bam Adebayo

 

Il faut le dire tout de suite, personne ne sait quel sera le cinq de départ du Heat cette saison. Même pas Erik Spoelstra fort probablement. Faisant toujours très confiance au camp d'entrainement, Spoelstra pourra décider suite à la pré-saison les 5 joueurs qui débuteront les matchs. 

Quelques certitudes néanmoins: Jimmy Butler d'une part, débutera sans aucun doute les matchs à l'aile, tant il est l'un des deux meilleurs de l'équipe. Même principe pour Bam Adebayo sur qui il n'y plus aucun doute. Les deux sont les indéboulonables de l'effectif et les seuls à être certains de débuter. 

 

Très proche d'eux, on trouve Duncan Robinson qui devrait, sauf incroyable changement, débuter les matchs. L'année dernière, celle de l'explosion pour lui, l'a fait devenir l'un des, si ce n'est le, meilleur shooteur de la ligue. 45% à 3pts, 93% aux lancers, bon en cut par séquence, excellent en handoff avec Bam Adebayo, Duncan Robinson a montré qu'il avait de quoi réussir avec ce Heat. Il représente une menace folle et permet d'aérer le jeu. L'ensemble fait qu'il ne fait quasi aucun doute qu'il débutera à l'arrière. 

 

Reste désormais les deux derniers postes, absolument indécis aujourd'hui. Il y a ceux qui pensent que c'est Tyler Herro qui prendra la place de titulaire car il a le talent pour, le niveau pour et qu'il représente le futur (ce qui est vrai), il y a ceux qui pensent que c'est Nunn qui gardera sa place de titulaire, si importante et si intéressante l'an passé, et il y a ceux qui pensent que Avery Bradley, sa défense et son catch and shoot prendront la place à la "mène" car une défense sur le meilleur meneur adverse est ce qui manque à ce cinq de départ. Les trois groupes auront raisons de penser, mais personne ne sait encore quel sera le choix de Spo.

Pour terminer, un questionnement reste aussi en suspens à l'intérieur. Erik Spoelstra peut faire le choix de faire débuter Moe Harkless aux côtés de Bam Adebayo, comme ce fut le cas en playoffs avec Jae Crowder, mais il n'est pas du tout impossible de voir Spo' revenir à sa méthode de saison régulière l'an passé et réintégrer Meyers Leonard dans le 5 pour profiter de sa taille et son shoot extérieur. Là encore, aucun indice pour le moment sur le choix du coach. 

 

 

Avec les doutes sur le cinq de départ, tout aussi compliqué d'identifier les joueurs qui seront disponibles en rotation. Mais quoi qu'il en soit, il y a du très beau monde pour ce qui est peut être l'équipe la profonde de la ligue. Goran Dragic, Tyler Herro et Avery Bradley sortiront probablement du banc (ou Nunn s'il est remplacé par Spo) et il existe même peu de backcourt titulaire de si grand talent. Offensivement, le duo Herro-Dragic risque de largement prendre le dessus sur les rotations adverses, qui plus est lorsqu'on connait le bon tandem que forme le slovène avec Kelly Olynyk, en pick and pop ou pick and roll. Il faudra aussi observer Precious Achiuwa, boule de nerf au profil ressemblant à Bam Adebayo qui pourra avoir des minutes intéressantes, surtout vu son potentiel sur pick and roll et sa possibilité de protéger le cercle. Pour compléter tout ça et aider les jeunes à progresser, Andre Iguodala pourra toujours avoir quelques minutes sur le poste 4 pour diriger la défense et apporter sa vision de jeu. A noter que, comme ils l'ont pu le faire avec Duncan Robinson, Miami garde l'autre rookie 2019, KZ Okpala, au frais depuis quelques temps, lui qui pourrait avoir du temps de jeu grâce à ses longs segments depuis le départ de Derrick Jones Jr. 

Erik Spoelstra a des choix, Enormément de choix et peu importe son envie de style de jeu, l'adversaire du soir et les formes de chacun voire les blessures, Spo aura de quoi faire. Bonne chance aux bancs adverses pour résister à ce qui a déjà été l'un des meilleurs bancs l'an passé, sans être aussi fourni. 

 

 

Difficile de sortir un joueur en particulier tant le collectif est important. Bam sera scruté avec sa nouvelle prolongation mais Tyler Herro semble être celui qui sera la plus étudié. Impressionant en playoffs, le jeune guard a tout le talent pour être une menace offensive folle dans cette équipe, voire dans la ligue. S'il ne sera peut être pas titulaire, il n'est pas impossible de voir Spo vite revenir sur ses choix vu le potentiel de l'ex de Kentucky. Vision de jeu, création individuelle et collective, shoot en sortie de dribble, il a tout pour réussir. Et la réussite du Heat passe peut être par une éclosion folle de son jeune de 20 ans. Avec 16 points, 5 rebonds et quasiment 4 passes, à 43% aux tirs et 37%à 3pts, Herro a montré que l'âge n'avait pas d'importance et qu'au contraire, il aimait ces moments de pression, de tension. Rarement un joueur devient plus efficace dans les dernières minutes que le reste du temps, et pourtant c'est son cas, déjà. A lui de confirmer tout le bien que les gens pensent de lui, dès cette saison. 

 

 

- La profondeur d'effectif : Avoir un effectif fourni, des profils complémentaires et différents est toujours une force. Mais c'est encore plus le cas dans une année si particulière et si l'effectif est touché par le COVID.

 

- La continuité : Comme le Jazz par exemple, Miami n'a changé que très peu de choses. Quand on sait le peu de temps d'entraînement que les équipes ont eu et auront, c'est un bel avantage. 

 

- Le coaching staff : voir performances en playoffs 2020. 

 

- Le duo Bam Adebayo-Jimmy Butler : Beaucoup de joueurs en veulent dans la ligue. Mais peu veulent autant gagner que ces deux là. Et la prolongation de contrat de Bam Adebayo ne changera pas ça. Préparez-vous à voir un duo dominer l'intensité des matchs et leurs adversaires directs pendant longtemps. De plus, Butler a une capacité à récupérer des lancers assez dingue. Une force en soit quand l'attaque galère. 

 

- La zone : Vraie force l'an passé, il sera intéressant de voir à quel point Spoelstra réutilisera celle qui a tant fait galérer les aversaires. 

 

 

- La fatigue ? : Difficile de dire aujourd'hui l'impact de cette très courte intersaison mais étant donné l'état de forme physique à la fin des derniers Playoffs, on espère pour le Heat qu'ils arriveront à tenir la saison entière. 

 

- La défense : Assez fou de dire ça en parlant de Miami mais la défense était assez moyenne l'an passé. 11ème défense, ils ont réussi à améliorer leurs stats en fin de saison mais cela reste moyen pour une équipe avec un tel groupe et de telles individualités.

 

- Les pertes de balle et les rebonds : attention à perdre moins de ballon que l'an passé (18ème de la ligue) et à ne pas lâcher autant de rebonds aux adversaires, surtout offensifs. Jouer petit avec Bam Adebayo en 5 est un avantage sur de nombreuses séquences, mais étant donné l'explosion intérieure du Heat lorsque les grands adverses dominent aux rebonds, c'est un domaine où les Heatles doivent s'améliorer. 

 

 

Difficile comme toujours de donner un nombre exacte de victoire. Sans aucun doute aux alentours des 40-45 pour le Heat. Nous voyons bien les hommes de Spoelstra continuer sur leur bonne saison passée et terminer à la quatrième place voire cinquième si tout se passe mal. En tous les cas, la vision du Heat est bien plus lointaine que celle-ci. La franchise dirigée par Riley souhaite faire mieux que l'an passé, soit aller au titre. Difficile vu la concurrence, mais c'est aussi ce que l'on disait l'an passé. A eux de nous prouver le contraire à nouveau, et d'aller chercher l'avantage du terrain à l'Est avant les Playoffs.