Miami dicte sa loi, Chris Paul dans l'histoire !

Petite soirée avec seulement cinq matchs, des matchs déséquilibrés mais pourtant des scores globalement serrés. Voici le résumé de la nuit.

On débute la nuit avec le match qui voyait s'affronter les Bucks et les Pistons. Sans grande surprise, et malgré l'absence de Khris Middleton pour protocole COVID, les champions en titre n'ont fait qu'une bouchée des pauvres coéquipiers de Killian Hayes. Pour cela, les Bucks n'ont pas perdu de temps et, si le premier quart temps fût assez serré, le second a déjà été celui de trop pour les Pistons. Le petit coup de chaud de Jerami Grant ne suffit pas, Giannis Antetokoumpo et les shoots de Pat Connaughton faisant le travail. Avec 23 points, le duo permet à Milwaukee de créer l'écart et de mener déjà de 18 à la mi-temps. Les Bucks ne s'arrêtent pas là et avec leur MVP, accentuent en seconde période jusqu'à prendre 36 points d'avance... Detroit ne peut rien faire et s'incline logiquement face à la force adverse, 117-89. Giannis termine avec 28 points, 9 rebonds et 9 passes aux côtés des 16 unités de Jordan Nwora et Pat Connaughton. Jerami Grant termine lui avec 21 points. 

 

Dans le main-event de la nuit qui opposait le Heat aux Mavericks, le Heat s'est fait peur dans les premières minutes. Pas très en place, irréguliers des deux côtés du terrain et devant faire face à un Luka Doncic agressif, Miami peine et voit les Mavs prendre les devants 30-24, malgré le bon premier quart temps de Jimmy Butler (12 points). Mais c'était qu'une question de temps avant que la machine Floridienne ne se mette en route. Dès le second quart temps, et malgré toujours le niveau fantastique de Luka, le Heat va prendre feu. Tyler Herro en tête, Miami passe 46 points aux Mavericks en 12 minutes, avec 68% aux tirs dont 89 à pts ! Une orgie offensive dingue qui leur permet de renverser le score et repasser devant à la mi-temps:70-62. Les Mavs essaient bien de revenir à travers Luka et Jalen Brunson mais Miami a encore des armes et cette fois, c'est Bam Adebayo qui fait le travail avec ses 10 unités et globalement une défense plus intéressante collectivement. Petit à petit, le Heat s'approche vers une victoire solide et l'apport de Kyle Lowry n'y est pas étranger. Dans cette victoire 125-110, l'ancien raptor termine avec 22 points, 9 passes et 5 rebonds, Bam avec 22 points et 13 rebonds, Butler avec 23 points dont 15 lancers et Tyler Herro avec 25 points! Monstrueux collectivement. En face, Luka affiche pourtant 33 points et Brunson 25 mais Miami était trop fort !

 

On termine avec les trois matchs de l'Ouest où il n'y a pas eu de surprises mais des grosses difficultés.

 

Le Jazz s'est défait dans la douleur des Kings, 119-113, en ayant majoritairement dominé la rencontre mais sans jamais créer un réel écart pouvant leur apporter de la tranquilité. Avec 22 changements de leaders au tableau d'affichage, chacun s'est rendu coup pour coup et au final, c'est Utah qui s'en sort grâce notamment aux 30 points de Mike Conley. A ses côtés, Rudy a encore été monstrueux avec 12 points et 20 rebonds mais aussi 4 contres pendant que Donovan Mitchell s'occupait de tout le reste avec ses 36 points ! Chez les Kings, tout le monde termine entre 10 et 23 points dans une rotation à 8 joueurs pour ce match où ils auraient pu mériter mieux.

 

Les Suns se sont imposer sans convaincre face à des Pelicans désertés. Sans Zion et sans Ingram, la Nouvelle-Orléans a résisté trois quart temps et a même mené de 20 points dans le second quart avant de voir les Suns renverser le tout pour l'emporter de peu: 112-100. Pour cela, les finalistes en titre peuvent remercier Chris Paul qui avec ses 14 points et 18 passes décisives a parfaitement gérer le jeu et, par la même occasion, est rentré dans l'histoire, devenant le troisième passeur le plus prolifique de l'histoire de la ligue en saison régulière, passant Steve Nash et Mark Jackson grâce à ses 18 offrandes. Un moment légendaire pour lui car Kidd et surtout Stockton semblent encore très loin. Grâce à ça et aux 22 points de Mikal Bridges notamment, Phoenix s'en est donc sorti, non sans se faire peur.

 

Pour terminer, les Lakers se sont de nouveau imposés face aux Rockets mais toujours sans convaincre. Face à des jeunes affamés et qui ont même menés de 10 points dans le troisième quart temps, les Lakers s'imposent 119-117 sans rien montrer d'incroyable collectivement, encore une fois. LeBron James affiche bien 30 points et 10 passes, Anthony Davis 29 points et 9 rebonds et Westbrook 27 points, 9 rebonds et 7 passes mais le collectif est friable, la défense faible et énormément de travail reste à faire. Malgré ça, une victoire face aux 26 points et 16 rebonds de Christian Wood est prise et permet aux Lakers de s'installer provisoirement sur le podium de l'Ouest. 

 

 

Milwaukee 117 Detroit 89

Miami 125 Dallas 110

Sacramento 113 Utah 119

New Orleans 100 Phoenix 112

Houston 117 LA Lakers 119

 

 

99 points pour le Big Four des Lakers
Chris Paul monte sur le podium des meilleurs passeurs de l'Histoire
Top 10 : Inarrêtable, LeBron James tout en puissance