Miami détruit Cleveland, Lillard marche sur les Pelicans
Une belle nuit en NBA avec notamment le retour toujours attendu de LeBron James à Miami, l'affrontement entre Damian Lillard et Anthony Davis ou encore le duel entre les Wizards et les Spurs.
Cette nuit, les Cavs se rendaient donc à South Beach pour y affronter le Heat. Leur belle série de victoires associée aux belles performances de LeBron James et au retour de Kevin Love annonçait un bel affrontement contre les barbelés du Heat. Et pourtant, il n'y a absolument pas eu photo dans le match entre les deux. Dès les premières minutes, Miami prend les devants et se montre bien plus entreprenant et en réussite que les visiteurs. Malheureusement pour les champions 2016, Kevin Love va de plus rejoindre le vestiaire au bout de 7 minutes pour un coup au visage et il ne reviendra pas ! Miami continue d'appuyer là où ça fait mal et le banc fait la différence en donnant déjà 23 points d'avance aux locaux dès le début du second quart. Ce dernier sera d'ailleurs une boucherie remporté 25 à 16 par le Heat. Avec seulement 34 points à la mi-temps (!!) les Cavs sont largués et le Heat tient parfaitement son match. Finalement, Miami s'impose 98-79, infligeant une défaite mémorable aux Cavs. Avec un catastrophique 4/26 à trois points, Cleveland ne pouvait espérer mieux en jouant comme cela. LeBron James termine avec 18 points, 6 rebonds et 7 passes et surtout un +/- de - 19 !
Le main event de la soirée opposait les Portland Trail Blazers de Damian Lillard aux Pelicans de Anthony Davis, deux équipes à la recherche de l'avantage du terrain à l'Ouest et donc un match pouvant être déterminant pour la fin de saison. Etant à domicile, les Pels débutent plutôt bien la partie mais n'arrivent pas à créer un réel écart. Les Blazers ont un de peu de mal à rentrer leurs tirs mais limitent la casse de l'autre côté du terrain. Les deux équipes se maintiennent dans un mouchoir de poche même si les coéquipiers du monosourcil font tout pour ne pas lacher le lead. Au retour des vestiaires, ils prennent même 11 points d'avance grâce à Davis. Cependant, c'est à ce moment là que le quatrième et dernier quart temps débute et, c'est le moment pour Damian Lillard de faire brûler la Nouvelle-Orleans à lui tout seul. Ce dernier sera monstrueux dans ces 12 dernières minutes, permattant aux Blazers d'incrire 36 points, de récupérer l'avantage et de s'imposer 107-103 chez un concurrent direct. Une performance collective et individuelle de grande qualité pour les Blazers qui continuent de nous surprendre. Damian Lillard termine avec 41 points, 9 rebonds, 6 passes et 4 interceptions à 55% aux tirs et Jusuf Nurkic affiche un 21/10 à 70% de réussite... En face, Anthony Davis était bien trop seul pour espérer mieux et termine avec 36 points, 14 rebonds et 6 contres à 62% aux tirs dans ce duel de titans. Pour cloturer le tout, Damian Lillard est parti immédiatement après ce match pour rejoindre sa femme sur le point d'accoucher, et sera donc absent pour affronter les Grizzlies.
Du côté de Washington, la crise n'est pas très loin avec cette série de défaite et un jeu déçevant. Autant dire que dans ces conditions, accueillir des Spurs qui continuent de jouer leur survie n'est pas l'idéal. Et pourtant, après un premier quart temps bien équilibré avec deux équipes qui se rendent coup pour coup, les Wizards vont prendre feu offensivement et totalement désosser la défense des Texans. Le second quart se termine sur un 38-21 des locaux qui prennent largement l'avantage et continuent d'appuyer au retour des vestiaires en récupérant jusqu'à 25 points d'avance... Les Spurs sont largués et personne n'arrive à sortir de sa boite, pas même LaMarcus Aldridge auteur d'un petit match avec 13 points et vite reposé après ce blow-out et une blessure à un genou. Les Spurs ne reviendront pas malgré 40 points dans le dernier quart temps et voient la huitième place se rapprocher grandement. En face, les Wizards se rassurent un peu mais vont devoir continuer de jouer s'ils veulent réaliser quelque chose en avril.
Pour le reste de la nuit, les Raptors affrontaient des Nuggets très déçevants ces derniers temps et qui jouent leur qualification en playoffs ces derniers matchs. Grâce à un collectif sans faille et malgré une grosse seconde période des Nuggets portés par un Nikola Jokic en feu (29 points, 16 rebonds et 8 passes), les Raptors s'imposent 114-110. Le dernier quart temps, remporté 32-25 était décisif alors que les Raptors comptaient 7 points de retard avant de l'entamer. Du côté canadien, le collectif a primé sur l'individuel avec 7 joueurs entre 11 et 15 points dont DeMar DeRozan qui termine avec 15 unités et 8 passes. Une belle victoire pour les dinos qui se rassurent un peu après une semaine compliquée.
Du côté de Houston, et ce sans James Harden laissé au repos, les Rockets ont totalement détruit les Bulls, récupérant jusqu'à 40 points d'avance dans le troisième quart pour finalement s'imposer 118-86 sans leur meilleur joueur... Chris Paul a fait un bon match avec 13 points et 10 passes et Eric Gordon est l'homme du soir à Houston avec 31 points.
Du côté de Golden State, toujours sans Curry, Durant, Thompson et Green, les Warriors accueillaient des Pacers en quête de victoires pour récupérer l'avantage du terrain. Avec autant d'absent, les champions en titre ont réussi à tenir et même à dominer la première mi-temps mais se sont vite fait rattraper par les Pacers. Ces derniers continueront d'enchainer en prenant le plus de points d'avance par méfiance jusque dans les dernières secondes de la partie. Avec seulement 11 points dans le dernier quart, les Warriors ne pouvaient espérer mieux. Victor Oladipo avec ses 24 points, 6 rebonds et 6 passes et Thaddeus Young avec ses 17 points et 10 rebonds ont été déterminants.
Dans l'avant dernier match de la nuit, ce sont les Clippers qui l'emportent 105-98 face aux Bucks avec notamment un bon Tobbias Harris auteur de 19 points et 5 passes et un gros double-double de DeAndre Jordan qui affiche 12 points et 16 rebonds. En face, les 26 points, 9 rebonds, 7 passes et 5 contres de Giannis Antetokounmpo ne suffisent pas pour les Bucks qui s'inclinent et continue leur chassé-croisé avec le Heat dans les dernières places qualificatives à l'Est.
Dans le dernier match et tankico du soir, ce sont les Kings qui l'emportent en s'inclinant 97-103 face aux Mavericks. Ces derniers, en gagnant le match, permettent à leurs adversaires de se rapprocher du first pick. Dennis Smith Jr (19 points et 6 passes) et Harrison Barnes (20 points et 6 passes) ont été déterminant dans cette victoire.
- Résultats NBA
San Antonio 106 Washington 116
Denver 110 Toronto 114
Cleveland 79 Miami 98
Chicago 86 Houston 118
Portland 107 New Orleans 103
Dallas 103 Sacramento 97
Indiana 92 G.S 81
Milwaukee 98 L.A 105