Miami climatise le Canada, le Thunder n'y arrive plus

Seulement quatre petits matchs cette nuit avec notamment le duel très intéressant entre les Raptors et le Heat ou encore le merdico à l'Ouest avec les Lakers qui affrontent les Kings.

 

Première affiche de la nuit donc entre le Heat de Miami et les Toronto Raptors, deux des équipes les plus en forme de la ligue. En plus d'être en back-to-back, les deux franchises doivent faire sans Kyle Lowry (blessé au dos) et notamment Dion Waiters. Comme attendu vu leurs performances ces derniers temps, les deux équipes vont se tirer la bourre tout le match.

Ce dernier débute avec un premier quart temps bien équilibré entre deux équipes qui se testent pour voir comment l'autre réagi mais personne n'arrive à prendre un réel écart. L'efficacité n'est pas totalement présente et DeMar DeRozan commence déjà à s'occuper de tout. Le second quart temps va permettre au Heat de se réveiller et de mettre un coup d'accélérateur, laissant les Raptors sur place, mais toujours à portée de fusil. Miami récupère 12 points d'avance et trouve des bons shoots leurs permettant d'inscrire 29 points dans ce second quart, grâce notamment à Goran Dragic qui fait le travail. Le retour des vestiaires va faire un bien fou aux Raptors qui dès le début de la seconde période, vont revenir. Cependant, la petite bagarre entre Serge Ibaka et James Johnson, qui en viennent aux mains sur une remise en jeu, va casser le rythme et Miami va réussir à reprendre une dizaine de points d'avance. Progressivement, Toronto va revenir dans le match, porté par son public pour cet affrontement sous tension, et les Raptors vont réussir à repasser devant à 3 secondes de la fin du match grâce à un panier en deux temps de DeRozan. Cependant, et comme contre le Jazz, le dernier système mis en place par Spoelstra, et bien exécuté, verra Wayne Ellington monter au lay-up et donner la victoire au Heat. Finalement, Toronto s'incline 89-90 et se voit infliger seulement la deuxième défaite de la saison à domicile.  DeMar DeRozan aura tout tenté avec ses 25 points, 4 rebonds et 6 passes mais l'absence de Kyle Lowry leur a fait du mal. A Miami, Dragic a fait un très bon match avec 24 points et 12 rebonds, bien soutenu par Hassan Whiteside et ses 13 points et 15 rebonds. En sortie de banc, et ce dans une rotation très courte, Bam Adebayo (16 points et 15 rebonds) et Ellington (15 points) ont été déterminants pour le Heat qui ne s'arrête donc plus. 

 

 

La surprise de la nuit nous provient du côté de l'Oklahoma. Pas forcément en grande forme ces derniers temps, le Thunder accueillait des Blazers encore amputé de Damian Lillard. On ne donnait donc pas très cher de leur peau dans cette belle forteresse qu'est la Chesapeake. La première mi-temps sera plutôt équilibrée, chaque équipe prenant de temps en temps un petit écart de 5 points mais voyant très rapidement leur adversaire du soir revenir. Les deux équipes sont plutôt en réussite et le match reste indécis. CJ McCollum continue son petit show en l'absence de Lillard et Russell Westbrook fait de même en face. En seconde période, le Thunder va tenir deux minutes avant de totalement lacher prise et laisser les Blazers prendre le large. Ces derniers vont récupérer plus de 20 points d'avance et, comme le Heat à Toronto, calment totalement le public des locaux. Portés par McCollum, Jusuf Nurkic et Shabazz Napier, les Blazers s'imposent tranquillement 117-106, plongeant le Thunder dans le doute. CiJi aura été très bon avec ses 27 points et 8 passes, Nurkic (20 points, 8 rebonds) très important dans le duel avec Steven Adams, et Napier a inscrit 21 points en remplaçant de Lillard. En face, Russell est à nouveau aux portes du triple double avec 22 points, 9 rebonds et 12 pendant que Melo et Paul George inscrivaient respectivement 19 et 22 points, en vain. 

 

 

Dans les deux derniers matchs de la nuit, les Mavs n'ont fait qu'une bouchée du Magic, qui est totalement à côté de la plaque ces derniers temps, en s'imposant 114-99. Le légendaire Dirk Nowitzki aura été déterminant avec ses 20 points, tout comme Dennis Smith Jr qui ajoute en plus 7 rebonds. Harrison Barnes et Wesley Matthews ont été important pour freiner Evan Fournier (12 points) pendant que Aaron Gordon et DJ Augustin apportaient 19 et 18 points du banc, sans pour autant pouvoir se rapprocher des Mavs qui continuent de remonter petit à petit à l'Ouest.

Du côté de la cité des anges, dans le merdico de la soirée, ce sont les Lakers qui s'imposent tranquillement (99-86) contre les Kings amputé de George Hill notamment. Julius Randle (22 points, 14 rebonds, 6 passes) a été monumental pour tenir les siens, pendant que KCP, Lopez et Ingram apportaient une quinzaine de points. Lonzo Ball affiche bien 11 rebonds et autant de passes mais rate le triple double en ne marquant que 5 points à 2/10 aux tirs. En face, Bogdanovic (19 points) et Fox (15) ont joué le jeu mais l'équipe est trop faible et est totalement passée à côté cette nuit. 

 





 

 

Game Winner pour Wayne Ellington