Miami a eu chaud, Denver en patron, les Lakers tranquilles

Neuf rencontres étaient programmées cette nuit en NBA. Voici le résumé de la nuit par Inside Basket.

 

Le Heat de Miami restait sur trois défaites consécutives avant de se déplacer sur le parquet des Warriors de Golden State. Battu la nuit passée par les Blazers de Portland, les coéquipiers de Jimmy Butler, de retour dans le groupe après deux matchs manqués en raison d'une épaule douloureuse, ont joué avec le feu. En effet, après avoir dominé de la tête et des épaules les deux premiers quart-temps, les joueurs d'Erik Spoelstra, qui ont compté jusqu'à 25 points d'avance, ont laissé revenir leurs adversaires dans le troisième quart-temps. Après avoir laissé passer l'orage, Miami s'est appliquée en fin de match pour aller chercher un nouveau succès et consolider sa quatrième place à l'Est. Jae Crowder, fraîchement débarqué de Memphis, a été particulièrement productif avec ses 21 points et 8 rebonds en plus de sa prestation défensive. Jimmy Butler termine lui avec 21 points et 10 rebonds tandis que Bam Adebayo n'est pas loin du triple-double avec ses 13 points, 11 rebonds et 7 passes. Enfin Duncan Robinson a été, comme à son habitude, l'assassin silencieux. Le numéro 55 termine avec 17 points à 5/13 à trois points et a surtout rentré des shoots extrêmement importants quand son équipe en avait besoin. Ce déplacement du Heat sur le parquet des Warriors était aussi l'occasion pour Andre Iguodala de faire son grand retour dans une ville avec laquelle il a été champion à trois reprises. L'ancien joueur des Warriors a eu le droit à son clip hommage avant le début de la rencontre et même à un petit discours de Klay Thompson. Iguodala a pris le temps d'aller saluer tous les membres de l'organisation Warriors et n'a eu que des mots doux pour son ancienne franchise au moment de prendre la parole devant un public ravi de revoir son MVP des Finales.

 

 

Côté Warriors, la soirée a donc été gâché par la défaite mais on retiendra surtout le bon match de Marquese Chriss. Auteur de 17 points, 9 rebonds et 2 interceptions, le power forward de Golden State a été le point de départ de la révolte des Warriors dans le troisième quart. A ses côtés, Andrew Wiggins, qui a connu un retard à l'allumage, a terminé avec 18 points, 2 rebonds et 4 passes. Damion Lee finit lui meilleur marqueur de son équipe avec ses 26 points à 5/7 à trois points.

 

 

Nouvelle défaite pour San Antonio, cette fois sur le parquet des Nuggets de Denver. Il s'agit du cinquième revers consécutif pour les hommes de Gregg Popovich et autant dire que celui-ci fait clairement tâche. En effet, LaMarcus Aldridge et ses coéquipiers ont compté jusqu'à 23 points d'avance à la moitié du troisième quart-temps avant de totalement s'écrouler. Résultat, Nikola Jokic et sa bande ont saisi l'opportunité et s'impose finalement avec 7 points d'avance. Le pivot serbe termine proche du triple-double : 19 points, 8 rebonds et 13 passes décisives. Il a été bien aidé par les 26 points de Jamal Murray ou encore les 22 points de Paul Millsap en sortie de banc. Les joueurs de Mike Malone ont une nouvelle fois su faire preuve de caractère pour renverser une situation compliquée mais attention à ce que cela ne devienne pas une habitude car contre des équipes plus fortes que les Spurs, cela risque de ne plus passer à terme. Qu'importe pour le moment, Denver est deuxième de la Conférence Ouest à la lutte avec les Clippers. En revanche du côté des Spurs, rien ne va plus. Les 33 points d'Aldridge ne servent à rien et sans DeMar DeRozan, les Spurs ont sombré dans le money time. Ce cinquième revers de suite fait que, désormais, San Antonio est à cinq victoire de la huitième place à l'Ouest et vu le rythme des équipes au-dessus, il va être très certainement compliqué de se qualifier pour une nouvelle campagne de playoffs..

 

 

Les Lakers de Los Angeles continuent de caracoler en tête de la Conférence Ouest. LeBron James & co accueillaient les Suns de Phoenix et il n'aura fallu qu'un seul quart-temps pour que les joueurs de Frank Vogel ne prennent la mesure de leurs adversaires. Derrière, les Lakers ont géré tranquillement leur avance et malgré une petite alerte au retour des vestiaires, les angelinos finissent par s'imposer de 25 points au terme d'un long garbage time. Anthony Davis termine meilleur marqueur de cette formation des Lakers avec ses 25 points et 10 rebonds. Il est talonné de près par... Rajon Rondo ! L'ancien joueur des Celtics termine cette partie avec 23 points à 9/13 aux tirs. En sortie de banc Dwight Howard sort un gros double-double : 14 points et 15 rebonds tandis que Kentavious Caldwell-Pope plante 13 points. De son côté LeBron James a été plutôt maladroit avec un 6/16 aux tirs mais il finit tout de même proche du triple-double : 17 points, 8 rebonds et 9 passes. Chez les Suns, le scoring est plutôt bien réparti avec 18 points pour Mikal Bridges, 15 points pour Cheick Diallo, 13 points pour Ricky Rubio. Ce qu'il a manqué aux Suns pour gêner plus les Lakers ? Sans aucun doute un grand Devin Booker. Le franchise player de l'équipe d'Arizona termine avec 10 points seulement à ... 2 sur 11 aux tirs. Avec cette défaite, la 33ème de la saison, les Suns occupent la treizième place de la Conférence Ouest et sont gentiment en train de dire au revoir aux playoffs eux aussi.

 

 

Charlotte 87 Detroit 76

Brooklyn 106 Indiana 105

Atlanta 126 Orlando 135

Minnesota 126 Toronto 137

Sacramento 111 Milwaukee 123

Utah 123 Dallas 119

San Antonio 120 Denver 127

Miami 113 G.S 101

Phoenix 100 L.A Lakers 125

 

 

Pascal Siakam en leader dans la 15ème victoire de suite des Raptors
Une nouvelle victoire pour LeBron James malgré de nombreuses pertes de balles
Domantas Sabonis pour un 4ème triple double cette saison