Memphis transfère Delon Wright et propose un contrat à Tyus Jones
Les Grizzlies finalisent une free agency riche en mouvements avec le sign-and-trade de Delon Wright et la probable arrivée de Tyus Jones.
Lors du trade de Marc Gasol en février dernier, les Raptors avaient récupéré Jonas Valanciunas, C.J. Miles et Delon Wright. Le Lituanien a prolongé l'aventure dans le Tennessee, Miles a été transféré vers Washington, restait le cas Wright à gérer. Le meneur s'est montré très à l'aise sous le maillot des Grizzlies : 12.2 points, 5.4 rebonds et 5.3 passes en 26 matchs. L'ancien Raptor s'est même permis le luxe d'enregistrer trois triple double pour clôturer sa saison. Des performances qui ont séduit le front office. On pouvait donc s'attendre à voir les dirigeants proposer un contrat à Delon Wright. Les Grizzlies ont bien signé le meneur mais pour l'inclure dans un sign-and-trade avec Dallas. Free agent restreint, les Mavericks n'ont, ainsi, pas eu recours à la fameuse offer sheet pour récupérer Wright. Le combo guard arrive dans le Texas avec un contrat de 29 millions sur 3 ans. Il aura un bon coup à jouer dans l'équipe de Rick Carlisle qui cherche un titulaire au poste un. Wright sera, donc, en concurrence avec le sophomore Jalen Brunson et le vétéran J.J. Barea.
De leur côté, les Grizzlies, qui héritent de deux second tours de draft dans le deal, n'ont pas tardé à réagir en proposant un contrat à Tyus Jones. Restricted free agent, le joueur de Minnesota vient de recevoir une offre de 28 millions sur 3 ans. Les Timberwolves ont désormais deux jours pour matcher la proposition des Grizzlies. Si tel est le cas, la franchise flirtera avec la luxury tax. Titulaire pendant une vingtaine de matchs lors de la blessure de Jeff Teague, Jones a été plutôt convaincant dans son rôle de starter : 10.8 points, 2.6 rebonds et 7.5 passes. Il était par ailleurs le leader de toute la Ligue au ratio turnovers/assists. Si Memphis parvenait à le signer définitivement, Jones serait alors la doublure du rookie Ja Morant.