Memphis surclasse Dallas, Charlotte bat Chicago
Quinze matchs cette nuit avec de nombreux duels déterminants pour le classement des playoffs.
- MEMPHIS 106 - 105 DALLAS
C'était le match décisif dans la course aux playoffs à l'Ouest. Qui de Dallas ou de Memphis allait affronter San Antonio ? Le match fut serré et rugueux jusqu'à son terme mais ce sont bien les coéquipiers de Marc Gasol qui se sont imposés après prolongation. Pourtant en face les joueurs de Rick Carlisle ont donné tout ce qu'ils avaient. À l'image de Monta Ellis (18 points, 6 rebonds et 4 passes) ou encore de l'inoxydable Dirk Nowitzki (30 points, 5 rebonds, 4 contres), Dallas a joué crânement sa chance et s'est arrachée pour obtenir une prolongation mais le dernier mot est revenu à Memphis. Des Grizzlies portés par un Zach Randolph des grands soirs et un Mike Conley étincelant. L'intérieur termine avec 27 points et 14 rebonds tandis que l'arrière fini la rencontre avec 22 points et 5 passes décisives. Memphis s'offre donc le droit de jouer Oklahoma City (pas sîr que ce soit mieux que San Antonio vous me direz) et Dallas jouera un derby texan sous haute tension face aux Spurs.
- CHARLOTTE 91 - 86 CHICAGO
Quelle fin de saison pour Charlotte ! Sous les yeux de Michael Jordan, propriétaire de la franchise, les joueurs de Steve Clifford se sont offerts le scalp des Bulls pour le dernier match de la saison et ont démontré qu'ils étaient prêts pour les playoffs. Pourtant tout ne fut pas facile puisque le match s'est décidé, lui aussi, en prolongation. Malgré quelques petites erreurs, Charlotte a retenu son souffle lorsque son pivot est sorti en raison du blessure lors du troisième quart-temps avant de revenir pour jouer toute la fin du match. Porté par un trio Kemba Walker - Josh McRoberts - Al Jefferson, Charlotte a pu compter sur sa défense pour se sortir des pièges tendus par Tom Thibodeau et ses hommes. Walker fini avec 22 points, 8 passes et 7 rebonds, McRoberts fini, lui, avec 7 points, 7 passes et 5 rebonds et Al Jefferson termine lui avec 10 points, 3 passes et 18 rebonds.
Malgré la victoire, les Bobcats ne prennent pas la sixième place puisque Washington n'a pas perdu et ils affronteront donc Miami au premier tour. Chicago de son côté termine 4ème et affrontera Washington justement. Face à Charlotte, Joakim Noah (14 points, 13 rebonds) et DJ Augustin (17 points, 2 passes) ont été les Bulls les plus en vue.
- CLEVELAND 114 - 85 BROOKLYN
Les Cavaliers terminent leur saison par une victoire après s'être imposés face à une équipe de Brooklyn très réduite (seulement 7 joueurs dans la rotation). Emmenés par un Dion Waiters des grands soir puisque l'arrière termine avec 19 points et 2 passes et un Tyler Zeller énorme avec 22 points et 11 rebonds, les Cavaliers ont affiché une belle combativité mais peuvent nourrir des regrets car si ils avaient affiché ce niveau de jeu et cette envie tout au long de la saison, nul doute que les joueurs de Mike Brown seraient en playoffs. De leur côté, les Nets ont certes pris une fessée mais affronteront Toronto au premier tour, une opposition autrement plus simple que celle face à Chicago. Andray Blatche fini avec 20 points et 13 rebonds tandis que Marcus Thornton termine lui avec 20 points et 6 rebonds.
- WASHINGTON 118 - 102 BOSTON
Washington disputera bien les playoffs mais à la cinquième place de la Conférence Est. Une belle récompense qui vient couronner une belle saison de la part de John Wall & co. Face à Boston, les Wizards ont été guidé par un Bradley Beal exceptionnel puisque l'arrière fini avec 27 points, 7 rebonds et 3 passes décisives. De son côté, John Wall s'est lui aussi montré avec 15 points et 9 passes. Pour Washington c'est maintenant que les choses commencent avec un premier tour de playoffs face à ... Chicago. Une montagne ? Washington tentera de prouver le contraire dans quelques jours. Chez les Celtics, malgré le bon match de Jeff Green, Kelly Olynyk et d'Avery Bradley, qui finissent respectivement avec 20, 24 et 18 points, Boston ne peut l'emporter et se contentera de regarder les playoffs à la télé. Avant de choper un bon choix de draft et de repartir de plus belle l'année prochaine ?
- INDIANA 101 - 86 ORLANDO
Victoire facile des Pacers face à Orlando pour ce dernière match de la saison. Frank Vogel a fait tourné son effectif et laissé des cadres au repos (Paul George, David West, Lance Stephenson), ce qui n'a pas empêché les siens de s'imposer grâce notamment à Chris Copeland et ses 19 points ou encore Evan Turner et ses 14 points, 6 passes et 8 rebonds ! En face, Orlando termine une saison déçevante sur une défaite. Les joueurs du Magic semblaient fatigués à l'image de Aaron Affalo et Victor Oladipo qui terminent respectivement avec 7 et 4 points.