Memphis Grizzlies saison 2014-2015

Voici le guide de la rédaction d'Inside Basket sur les Memphis Grizzlies version 2014-2015.

Fidèles à eux-mêmes, les Grizzlies de Memphis ont encore réalisé une saison honorable. Ils se sont fait éliminer en Playoffs au 1er tour, mais en posant de nombreux problèmes au Thunder d’Oklahoma City (étant tout proche d’éliminer Kevin Durant et les siens). Bref, Dave Joerger, coach rookie, a continué ce qu’avait mis en place Lionel Hollins. Une chose est sûre, la méthode basée sur une défense imperméable et un jeu placé rigoureux concentré sur Mike Conley Jr., Zach Randolph et Marc Gasol fonctionne.

Bilan : 50 victoires – 32 défaites

Classement : 7e de la conférence Ouest – 3e de la division Sud Ouest

Attaque : 96,1 points par match

Défense : 94,6 points encaissés par match

Meilleur marqueur : Zach Randolph, 17,4 points par match

Meilleur rebondeur : Zach Randolph, 10,1 rebonds par match

Meilleur passeur : Mike Conley Jr., 6 passes décisives par match

Meilleur contreur : Marc Gasol, 1,3 contres par match

Meilleur intercepteur : Tony Allen, 1,6 interceptions par match

Meilleur pourcentage : Ed Davis, 53,4% de réussites aux tirs

Meneurs : Mike Conley Jr., Nick Calathes, Beno Udrih

 Arrières : Courtney Lee, Tony Allen, Jordan Adams

Ailiers : Tayshaun Prince, Quincey Pondexter, Vince Carter

Ailier Fort :
Zach Randolph, John Leuer, Jarnell Stokes

Pivot : Marc Gasol, Kosta Koufos

PG : Mike Conley Jr. - SG : Courtney Lee - SF : Tayshaun Prince PF : Zach Randolph - C : Marc Gasol

Le banc des Grizzlies est de qualité et assez homogène. D’ailleurs, sur les postes 2 et 3 il y a peu de différences de niveau entre les titulaires et les remplaçants. Ainsi, Tony Allen, Quincy Pondexter et Vince Carter auront un rôle important à jouer en sortie de banc. Nick Calathes, Beno Udrih, qui viendront au relais de Mike Conley, sont des joueurs confirmés qui offrent certaines garanties. Kosta Koufos est un bon pivot NBA remplaçant. La seule incertitude réside sur le poste d’ailier-fort finalement. Le départ d’Ed Davis laisse un vide que John Leuer ou Jarnell Stokes ne pourront vraisemblablement pas combler. L'arrivée d'Earl Clark amène un plus (et du shoot sur cette position), mais Zach Randolph comme Marc Gasol, n’ont pas vocation à rester longtemps sur le banc.

- La continuité d’un groupe qui connaît la recette (rigueur et défense)

- Le secteur intérieur et le poste de meneur

- Le banc qui ne fera pas baisser le niveau sur les postes 2 -3 voir sur celui de meneur de jeu

- Le manque de talent offensif global de l’effectif

- Les départs des joueurs de talent qui peuvent miner les espérances des leaders

- Une marge de progression inexistante ou presque

Memphis sera une nouvelle fois à la hauteur. Ils ont de grandes chances de participer aux Playoffs. Ils savent comment y accéder, et ne vont pas changer radicalement une méthode qui a plutôt bien fonctionné dans le passé (quatre saisons de suite en Playoffs, une finale de conférence en 2013).

L’accent sera porté sur la relation entre le meneur - sous-côté - Mike Conley Jr. et les deux gros grands que sont Z-Bo (re-signé cet été) et Marc Gasol. Autour, des défenseurs (Tony Allen, Nick Calathes, Courtney Lee, Tayshaun Prince) et des shooteurs honnêtes (Prince encore, mais aussi Vince Carter cette saison). A propos du dernier point, la saison passée, avec dans l'effectif Mike Miller, l'adresse extérieure offrait plus de garanties que ce ne sera le cas pour la saison à venir.

Cependant, c’est également là que le bas blesse : Joerger et ses hommes ne surprendront personne. Leur jeu est efficace mais ultra-cadré. Ils ne peuvent faire différemment : Memphis est un petit marché qui ne peut attirer de stars, et les joueurs qui pouvaient offrir une variété et une alternative sont partis (O.J. Mayo et surtout Rudy Gay dont le départ fut l’origine de la brouille entre la direction et Lionel Hollins). Sans un joueur capable d’assumer du scoring à l’aile, les Grizzlies ne passeront pas au palier supérieur. Le rookie Jordan Adams pourrait avoir ce profil là mais est jeune et ne devrait pas beaucoup jouer et la probable signature de Michael Beasley n'offrent pas de grande assurance.

Pas d’espoir de titre en vue donc, mais une cinquième qualification consécutive pour les phases finales dans une conférence Ouest toujours plus compétitive, ne serait pas à négliger.

48 victoires - 34 défaites