Memphis Grizzlies 2019-2020 : Une page blanche à écrire

Plus de Mike Conley, Marc Gasol et compagnie. Place aux jeunes du côté de Memphis !

 

Pour retrouver le bilan de la saison passée, c'est ici que ça se passe.

 

 

Arrivées : Ja Morant (draft), Brandon Clarke (draft), Grayson Allen, Marko Guduric, Andre Iguodala, Jae Crowder, Solomon Hill, Miles Plumlee, Josh Jackson, Tyus Jones et De’Anthony Melton

 

Départs : Mike Conley, Joakim Noah, Avery Bradley, Jevon Carter, Justin Holiday, Chandler Parsons, Dwight Howard, CJ Miles, Delon Wright, Julian Washburn et Tyler Zeller

 

 

Meneurs : Ja Morant, Tyus Jones, De'Anthony Melton, John Konchar (two way)

Arrières : Dillon Brooks, Grayson Allen, Marko Guduric

Ailiers : Josh Jackson, Andre Iguodala, Kyle Anderson, Solomon Hill, Jae Crowder

Ailiers-forts : Jaren Jackson Jr, Ivan Rabb, Brandon Clarke, Bruno Caboclo, Yuta Watanabe (two way)

Pivots : Jonas Valanciunas, Miles Plumlee

 

 

PG : Ja Morant, SG : Dillon Brooks, SF : Josh Jackson, PF : Jaren Jackson Jr, C : Jonas Valanciunas

 

La page du Grint and Grind est définitivement tournée à Memphis, place à l'ère Ja Morant. Qui d'autre que le meneur drafté en deuxième position en juin dernier pour occuper le poste 1 ? L'ancien chouchou de Murray State a un profil très différent de Mike Conley. Ultra explosif, il permettra à la franchise de Memphis de se projeter à toute vitesse en contre-attaque. Très polyvalent avec ses 24,5 points, 5,7 rebonds et 10 passes décisives par match la saison dernière, il aura à priori énormément la balle dans les mains, à lui d'en faire bon usage. Attention également aux blessures, puisque le joueur de 20 ans a déjà eu une petite alerte au genou qui a nécessité une opération cet été.

 

Au poste 2, on devrait retrouver Dillon Brooks. Le Canadien n'était à priori pas censé occuper un rôle aussi important dans une franchise au cours de sa carrière. Ce n'est pas pour rien qu'il n'a été drafté qu'en 45ème position... Et pourtant, à 23 ans, il est parvenu à faire son trou dans le Tennessee. Titulaire à 74 reprises pour sa saison rookie (29 minute de jeu pour 11 points et 3 rebonds), il n'a pas réussi à être aussi régulier l'année suivante, avec seulement 18 matchs disputés à cause de blessures, pour des moyennes logiquement en baisse. Il aura pour rôle de faire parler son intelligence de jeu et sa défense aux côtés de Ja Morant pour essayer de canalyser le côté un peu foufou de ce dernier. Pas évident du tout à seulement 23 ans, mais il n'y a pas de raison que l'arrière ne surprenne pas une fois encore.

 

C'est sûrement au poste 3 qu'il y a le plus d'interrogations. On peut tout de suite éliminer Andre Iguodala, dispensé du training camp en attente de son transfert mais la lutte sera malgré tout rude entre Josh Jackson et Kyle Anderson. Avec toutefois une petite longueur d'avance pour le premier nommé. Il a été dégagé comme un malpropre de Phoenix l'été dernier et les Grizzlies auront sûrement à coeur de le relancer. Bon basketteur, il a connu déjà pas mal de soucis extra-sportif (trop même vu son âge) et lui-même voudra prouver qu'il peut tout à fait avoir une place en NBA. Vu ses qualités athlétique, on n'en doute pas mais son côté poulet san tête et son caractère de cochon ne jouent pas en sa faveur. Il devrait malgré tout s'éclater dans le jeu up tempo que prônera la franchise. Ne pas négtliger les options Jae Crowder et Solomon Hill, si jamais le nouveau coach Taylor Jenkins souhaite mettre un peu d'expérience dans son cinq majeur.

 

Pour le poste 4 par contre, pas de suspense : c'est le jeune Jaren Jackson Jr qui raflera la mise. Drafté en quatrième position en 2018, il a dépassé les attentes pour sa saison rookie, parvenant à marquer presque 14 points par match à de très bons pourcentages (51% dont 36% à trois points). Sa mobilité, sa taille (2m11), sa capacité à tirer de loin, son intelligence aussi bien offensive que défensive en fond l'intérieur parfait pour le jeu moderne. Et il vient tout juste d'avoir 20 ans... Un gros potentiel donc, mais quelques incertitudes subsistent : sera-t-il capable d'être aussi performant sans un meneur du calibre de Mike Conley, capable de le trouver dans ses positions préférées à ses côtés ? Sans un vétéran comme Marc Gasol pour l'aider à tenir la raquette ? Des doutes qui devraient néanmoins vite se dissiper tant le garçon à l'air d'apprendre à vitesse grand V. 

 

Quant au poste 5, c'est Jonas Valanciunas qui va à priori récupérer le poste de titulaire. Pas forcément à l'aise et surtout sevré de ballons à Toronto, il a complétement explosé à Memphis lors de la deuxième partie de saison avec 19,9 points de moyenne et 10,7 rebonds. Sa puissance, son footwork et son toucher en font une arme létale au poste bas. Vous avez besoin de deux points ? Filez lui la gonfle près du panier et le tour est joué. Même s'il souffre encore dans sa moitié de terrain, il a fait des progrès non-négligeables en défense. Il risque malgré tout de manquer de mobilité lors de certains matchups et il est tout à fait possible de voir Jenkins décider de le faire démarrer sur le banc, pour aligner Jaren Jackson Jr au poste 5 d'entrée contre certaines équipes qui joueraient très small ball. Cela pourrait également être compliqué pour lui de suivre le rythme de Ja Morant en attaque.

 

Le cinq majeur des Grizzlies brille par sa polyvalence mais le manque d'expérience ainsi que de réels snipers à trois points (le meilleur est Dillons Brooks avec 37%) risque d'empêcher les Grizzlies de mettre en place une attaque efficace. Pareil pour la défense, où Ja Morant n'a donné aucune garantie sur son niveau. Le nouveau coach Taylor Jenkins devra montrer qu'il est suffisamment bon pour donner une vraie identité à ces Grizzlies, sur laquelle il pourra construire le futur de la franchise. Car il faut bien le reconnaître, les victoires ne vont pas s'accumuler cette année dans le Tennessee, et ce n'est d'ailleurs pas trop le but.

 

 

Du côté du banc, les Grizzlies ont fait un recrutement intelligent cet été (ça change de Chris Wallace, l'ancien General Manager) et se retrouvent avec de très bonnes doublures à tous les postes. Du côté des meneurs, Tyus Jones va faire parler sa propreté (un ratio de 6,9 passes décisives pour une petite perte de balle l'année dernière) et sa hargne en défense.

Grayson Allen va lui pouvoir s'éclater en ayant de plus grosses responsabilités et la possibilité de faire quelques erreurs. Au poste 3, Jenkins aura plusieurs possibilités : soit d'utiliser la polyvalence de Kyle Anderson, soit de passer en mode 3 and D en faisant rentrer Jae Crowder.

À noter que ces deux là peuvent aussi être lignés au poste 4, mais cela entraverait le développement de Brandon Clarke. Les Grizzlies ont réussi à le récupérer à la 21ème position alors qu'il était attendu beaucoup plus haut. Petit pour son poste (2m03, c'est léger pour un poste 4), le rookie de tout juste 23 ans brille par son énergie. Gros défenseur, contreur, rebondeur, il a beaucoup de talent et devrait aider la franchise en défense, mais aussi marquer quelques points en contre-attaque.

 

 

- Un nouveau coach pour une nouvelle vie. Taylor Jenkins vient à Memphis pour démarrer une nouvelle ère, et il est allé à bonne école puisqu'il était aupravant l'assistant de Mike Budenholzer à Milwaukee. Il n'aura pas la pression des résultats, il devra juste faire en sorte que les Grizzlies soient excitants à voir jouer et que les jeunes progressent.

 

- La profondeur de l'effectif. Alors que ça a longtemps été un des points faibles de l'effectif (on se souvient encore de ce moment où Shelvin Mack était le meneur titulaire...) les Grizzlies ont beaucoup de talent, et à tous les postes. En plus les joueurs sont très jeunes, ce qui permet d'envisager une belle progression dans les années à venir.

 

- Avec son effectif, Jenkins pourra mettre en place différents plans de jeu. Il aura la possibilité de jouer smallball avec Jaren Jackson Jr en 5 et Josh Jackson en 4 pour tenter de profiter de la vitesse de Ja Morant, ou bien jouer sur demi-terrain avec Tyus Jones en meneur, chargé de gaver de ballons Jonas Valanciunas au poste bas.

 

 

- L'effectif est jeune, très jeune et ça risque d'être compliqué, très compliqué de gagner des matchs cette année.

 

- Ja Morant, Jonas Valanciunas, Ivan Rabb, Jaren Jackson Jr... Tous ces joueurs ont connu des blessures par le passé. Attention à ce que ça ne devienne pas trop récurrent.

 

- Du talent oui, mais personne n'a le potentiel de devenir un des meilleurs joueurs de la NBA, celui qui permettra de faire des Grizzlies des contendeurs. En espérant que Ja Morant le pourra.

 

 

L'effectif des Grizzlies est bien fourni, que ce soit au niveau du nombre de joueurs et du talent mais il est très jeune. Cela va donc être compliqué de remporter des matchs et d'éviter de jouer pour la lottery. À noter que le choix des Grizzlies appartiendra aux Celtics s'il n'est pas dans les 8 premiers. Cela peut sembler contre-intuitif, mais les Grizzlies ont tout intérêt à envoyer leur pick dans le Massachussetts dès cette année, puisque la draft 2021 s'annonce très lourde : pour la première fois depuis plus de dix ans, les lycéens ne seront plus obligés de passer par la case NCAA. Il y aura donc deux fois plus de gros talents, et donc deux fois plus de raisons de s'accrocher à son pick.

 

 

La rédaction d'ISB ne voit clairement pas les Grizzlies à la lutte pour les playoffs puisqu'ils ne remporteront, à notre avis, que 23 matchs et termineront 14ème à l'Ouest.