Memphis Grizzlies : Tout le monde veut prendre sa place
Envers et contre tout, la saison NBA reprendra ses droits le 30 Juillet prochain. Pour l'occasion, toute l'équipe d'Inside Basket vous propose un tour d'horizon des 22 équipes qui feront le voyage à Orlando. Qui ira en playoffs ? Qui gagnera ce titre NBA à l'astérisque ? Éléments de réponse... Aujourd'hui, focus sur les Memphis Grizzlies.
- LA SAISON RÉGULIERE
L'été dernier, les Memphis Grizzlies ont définitivement tourné la page du Grit and Grind en se débarrassant de leur meneur emblématique : Mike Conley. Avec ce move, les hommes de Taylor Jenkins se sont retrouvés avec un des effectifs les plus jeunes de NBA. Pas l'idéal pour gagner des matchs, et ça tombait bien puisqu'on leur demandait de mettre l'accent sur leur jeu plutôt que sur leur résultat. Sauf qu'à la surprise d'absolument tout le monde, les coéquipiers du très probable futur rookie de l'année Ja Morant ont remporté une belle brochette de rencontres, ce qui les a menés jusqu'à la huitième place de la conférence Ouest.
Il y a eu un petit coup de moins bien sur la fin, la faute aux blessures qui ont ravagé l'effectif, notamment dans la raquette. Mais les Grizzlies ont malgré tout réussi à tenir bon pour être en très bonne position à la reprise de la saison, avec 3,5 matchs d'avance sur les neuvièmes, les Blazers. Pas une avance suffisante pour leur assurer une qualification cependant, et les Grizzlies débarquenr à Dinsey avec une meute de poursuivants bien décidée à les faire tomber de leur trône, pour gagner le droit de se faire étriper à leur place au premier tour.
- LE CALENDRIER
31 Juillet : vs Blazers (22h)
02 Août : vs Spurs (22h)
03 Août : vs Pelicans (00h30)
05 Août : vs Jazz (20h30)
07 Août : vs Thunder (22h)
9 Août : vs Raptors (20h)
11 Août : vs Celtics (00h30)
13 Août : vs Bucks (Horaire à déterminer)
Le calendrier des Grizzlies ne sera pas évident à gérer. Ils vont reprendre la saison par trois matchs contre des concurrents directs, qui lorgnent sur leur huitième place, synonyme de playoffs. Pas des rencontres faciles donc, avant de terminer leur saison régulière pas trois rencontres complètement hardcores chez les cadors de la conférence Est, pour qui une défaite ne sera pas dramatique étant donné qu'ils sont déjà qualifiés en playoffs, mais qui voudront lancer une belle dynamique pour les futurs playoffs, pour ne pas se faire surprendre au premier tour.
Difficile en fait d'imaginer un calendrier plus compliqué à gérer, puisque les Grizzlies auront la pression dès le premier match, et n'auront pas vraiment droit à l'erreur. Mais s'ils parviennent à être performants dès les premiers matchs, cela leur enlèvera beaucoup de pression et les lancera idéalement pour la suite de la saison.
Difficulté : 3/3
- LES SIGNATURES DE LA REPRISE
Arrivées : Aucune
Départs : Aucun
Même si dans la théorie le roster des Grizzlies sera inchangé pour cette reprise, dans les faits c'est un peu plus compliqué. Les jeunes Grizzlies tiraient la langue en fin de saison, et des joueurs importants de la rotation, comme Jaren Jackson Jr ou Brandon Clarke, ainsi que d'autres un peu plus anecdotiques (Grayson Allen), ont contracté des blessures, et on ne savait pas trop quand ils allaient faire leur retour. Sauf que la suspension de la saison leur a permis de soigner leurs bobos, et tout ce beau monde devrait faire son retour à Orlando pour soulager Jonas Valanciunas dans la raquette.
À noter aussi que Justise Winslow, récupéré contre Andre Iguodala, n'avait pas encore pu jouer avec les Grizzlies depuis son transfert à cause de soucis de santé, mais qu'on devrait voir l'ancien Heat sur le terrain aider ses coéquipiers.
- LE 5 MAJEUR
PG : Ja Morant
SG : Dillon Brooks
SF : Kyle Anderson
PF : Jaren Jackson Jr
C : Jonas Valanciunas
Sur presque tous les postes, le coach Taylor Jenkins a pas mal de certitudes et devrait recommencer la saison avec le groupe qui lui a permis d'arriver là dans un premier temps. Dillons Brooks et Ja Morant sont très complémentaires et affichent une belle connivence sur le terrain, alors que la raquette composée de Jonas Valanciunas et Jaren Jackson Jr permet aux Grizzlies d'avoir une grosse présence près du panier, tout en écartant le jeu grâce au jeune Jackson Jr.
Il faudra par contre qu'il soit inventif pour trouver des rotations au poste 3. Jae Crowder a été le titulaire pendant une grosse partie de la saison, mais il a été échangé. Son profil de 3 and D collait très bien à l'effectif, et il va falloir trouver quelqu'un pour le remplacer.
Cela devrait être Kyle Anderson, titulaire au début de saison avant de perdre sa place. L'ancien des Spurs apportera du liant au jeu collectif des Grizzlies, ainsi qu'une défense sérieuse. L'autre prétendant est Justise Winslow, mais l'ancien du Heat pourra plus briller, notamment à la création, avec le second unit pour animer un peu le jeu, et Jenkins va probablement le garder sous le coude à cet effet.
- LE FACTEUR X : JUSTISE winslow
Tout l'effectif des Grizzlies a montré de quoi ils étaient capables, notamment un Ja Morant qui a crevé l'écran cette saison. Et ils ont en plus affiché une belle régularité tout au long de l'exercice. On ne devrait donc pas avoir trop de surprises dans les boxscores à la fin des rencontres. Il faut donc aller chercher le facteur X du côté des nouvelles recrues. Victime de soucis de santé, Justise Winslow n'a pas encore pu disputer la moindre rencontre avec les Grizzlies. Ce qui n'a pas empêché son équipe de performer sans lui, mais du coup ce qu'il apportera sera du pur bonus par rapport à ce qu'on a vu cette saison. Et sa (très grosse) défense ainsi que ses capacités de création, qui ont déjà séduit son coach vont apporter de l'équilibre à la second unit des Grizzlies, pas toujours performante cette saison. Le plus, c'est que l'ancien du Heat peut jouer meneur, ailier ou ailier fort. Ce qui lui permet de se fondre dans un collectif.
- QUELLES AMBITIONS ?
Le but des Grizzlies sur cette fin de saison ? Gagner de l'expérience et faire grandir le groupe pour la suite. Ils n'ont donc pas vraiment d'objectifs clairs en tête, même si une non-qualification en playoffs serait vue comme un échec vu leur saison régulière. Une fois la postseason atteinte, chaque match supplémentaire sera vu comme du bonus. Une surprise est toujours possible, mais les Grizzlies vont affronter du lourd au premier tour (probablement les Lakers) et il ne faudra pas attendre de miracles.