Memphis et San Antonio frappent très fort !
74 - 110
+36. Après avoir battu les Warriors, premiers à l'Ouest, les Pelicans ne réaliseront pas l'exploit de s'offrir le deuxième de la conférence dès le lendemain. Fatigués par leurs match de la veille, les hommes de Monty Williams n'ont clairement pas existé et se sont fait dominer du début à la fin par le collectif de Memphis, avec au final un score sans appel et un écart de 36 points ! Anthony Davis termine d'ailleurs meilleur scoreur de l'équipe avec 12 unités seulement.
Côtés Grizzlies, le mode rouleau compresseur de playoffs était activé, le tout avec un temps de jeu et un scoring très bien réparti (8 joueurs à 8 points ou plus). Avec un collectif bien huilé, une bonne adresse (51% au shoot) et une défense solide, les ours de Zach Randolph (15 points, 13 rebonds et 6 passes) étaient clairement inarrêtables.
Avec cette victoire, additionné à la défaite de Houston, Memphis conserve sa deuxième place, ce qui leurs permet d'éviter potentiellement San Antonio, sixième, au premier tour.
104 - 99
64. Match plutôt équilibré entre ces deux équipes quasiment assurées de jouer les playoffs (Milwaukee n'est toujours pas qualifié officielement). Plutôt adroits (50%) et très bien mené par un énorme Michael Carter-Williams (30 points et 8 passes), les Bucks auront fait trembler les Cavs jusqu'à la fin.
Mais comme très souvent cette saison, lorsque le Big Three (64 points cumulés) de Cleveland joue juste en fin de match, les Cavaliers l'emportent très souvent. Au final, LeBron James (21 points, 9 rebonds et 8 passes), Kyrie Irving (27 points et 9 passes) et Kevin Love (16 points et 11 rebonds) auront clairement fait la différence.
Chez les Bucks, toujours privés de Giannis Antetokounmpo, les joueurs ont montré de belles choses en attendant les playoffs, avec un Zaza Pachulia toujours aussi solide (19 points, 10 rebonds et 5 interceptions). Attention tout de même de ne pas enchaîner les revers car Boston (septième) et Brooklyn (huitième) ne sont plus qu'à deux longueurs !
98 - 110
27. Une belle affiche de premier tour de playoffs ! Comme pour les Grizzlies, le mode Playoffs était activé pour les Spurs et rien ne semble les arrêter, même pas les courageux Rockets de James Harden (22 points). Avec 27 points, Tony Parker, bien épaulé par l'excellent Kawhi Leonard (20 points), a démontré que les Spurs étaient enfin prêt à viser leur deuxième titre consécutif.
Avec un très bon Boris Diaw (15 points et 9 rebonds), les hommes de Gregg Popovich ont fait la différence dans le troisième quart (18-28), pour ne plus jamais être inquiétés. Avec cette victoire, les Spurs (53-26) se rapprochent des Clippers, cinquième (53-26) et du podium (53-25 pour Memphis et Houston), Portland étant intouchable à la quatrième place (champion de division).
Rien est donc joué à l'Ouest pour le classement final.
101 - 119
29/11. Un match sans véritable importance entre de ces deux équipes éliminés de la course aux playoffs. Privés de Jeremy Lin, Nick Young, Wayne Ellington, Carlos Boozer et Jordan Hill, les Lakers n'espéraient pas grand chose si ce n'était une nouvelle défaite.
Face à un énorme duo composé de Kenneth Faried (29 points, 11 rebonds) et Danilo Gallinari (27 points), les hommes de Byron Scott auront une novuelle fois pris l'eau en défense. En revanche, offensivement parlant, Jordan Clarkson continue d'impressioner (21 points, 9 passes).
Une victoire encourageante pour les Nuggets qui attentent dorénavant la saison prochaine. Côté Lakers, seul la Draft et la Free-agency semblent être en ligne de mir.
91 - 103
12/10/2. Là aussi, on retrouvait en opposition deux équipes éliminées de la course au playoffs et comme pour le match précédent, la logique du classement a été respectée avec un nouvelle victoire du Jazz de notre Rudy Gobert national (12 points, 10 rebonds et 2 contres).
Privé de Rudy Gay et DeMarcus Cousins, les Kings ont clairement manqué de ressource dans l'ultime quart face au collectif du Jazz (6 joueurs à plus de 10 points). Rodney Hood (20 points) termine lui meilleur marqueur de la rencontre, bien épaulé par Derrick Favors (18 points, 11 rebonds) et Rudy.
Côté Kings, Omri Casspi, Ben McLemore et Carl Landry terminent chacun la rencontre avec 16 unités.
104 - 107
23. Quasiment éliminés de la course au playoffs, les Suns de Phoenix ont toujours les crocs et auront fait trembler jusqu'à la fin les Mavericks de Dallas. Véritable aspirateur de rebonds, Tyson Chandler (12 points, 23 rebonds) aura été impérial avec les Mavs répondant aux 30 points de Gerald Green côté Phoenix.
Au coude à coude durant tout le match, les Mavs de Monta Ellis (20 points) et les Suns des frères Morris (31 points, 16 rebonds et 11 passes) nous auront proposé une belle opposition, nous rappelant au passage la course aux playoffs éffreinée de la saison passée. Mais comme très souvent, c'est Dirk Nowitzki (19 points) qui délivre les siens sur un 3 points assassin à 22 secondes de la fin.
Avec cette victoire, les texans valident leurs septième place et devraient rencontrer Memphis, voir Houston, au premier tour. Sauf surprise des Spurs bien évidemment...
91 - 116
23/16. Assurés de terminer quatrième, les Blazers accueillaient les Timberwolves, bon dernier de la conférence, pour un match sans enjeu. Face à une équipe de Minnesota privé de nombreux joueurs, les Trailblazers de LaMarcus Aldridge (24 points et 13 rebonds) ont déroulé en première mi-temps (55-37), mettant un terme très vite au suspens du match.
Avec 29 points face à Nicolas Batum (11 points, 6 rebonds, 5 passes), Andrew Wiggins s'assure quasiment le trophée de meilleur rookie de la saison. Avec respectivement 17 et 18 points, Kevin Martin et Zach LaVine se montrent, idem pour Robin Lopez (18 points) et Damian Lillard (17 points).
Côté Blazers, on attend la fin du marathon à l'Ouest pour connaître son futur adversaire en playoffs. Pour le moment, il s'agirait des Los Angeles Clippers.