Les Grizzlies plus que ridicules, trois victoires en trois jours pour les Pelicans

Les Grizzlies sont tellement mauvais que c'est à se demander si ils ont encore leur place en NBA... Les Pelicans terminent leur back to back to back avec un bilan parfait.

Les Memphis Grizzlies risquent de se faire taper sur les doigts par la NBA après cette performance honteuse contre les Hornets... Les Oursons se sont inclinés de 61 points cette nuit (140 à 79), signant du même coup la sixième pire défaite de l'histoire de la NBA. Marc Gasol et Chandler Parsons au repos, les hommes de Bickerstaff se présentent face à leurs adversaires du soir avec un cinq digne de la G-League : Deyonta Davis en pivot, JaMychal Green en ailier fort, Jarell Martin en petit ailier et le duo Tyreke Evans/Dillon Brooks sur les postes arrières. En face, les Hornets sont certes privés de Dwight Howard mais Kemba Walker est présent et il va faire la totale à ses faibles adversaires. Le meneur n'a joué que 27 minutes mais il a trouvé le moyen de claquer 46 points, le tout à des pourcentages affolants (72% aux tirs). Le meneur va même réussir 10 bombinettes de loin, sur 14 tentatives. Autant dire que les 34 points cumulés des deux meilleurs scoreurs de l'équipe (Evans et Wayne Selden) n'ont pas pesé bien lourd dans la balance pour les Grizz et que les Oursons se sont retrouvés bien démunis face à leurs adversaires du soir. Après un quart-temps, les dés étaient déjà jetés puisque Memphis n'avait inscrit que 14 points tout en en encaissant 37. Mais la franchise a décidé de faire encore plus fort dans la nullité en ne marquant que 15 petits points lors du troisième quart... Cette saison est vraiment compliquée pour les fans.

 

On quitte maintenant la Caroline du Nord pour aller en Louisianne où les New Orleans Pelicans affrontaient les Los Angeles Lakers. Cette rencontre, bien plus serrée, a vu la franchise d'Anthony Davis s'imposer d'un cheveux (128 à 125). Les Lakers, menés par un quatuor très productif (22 points pour Kyle Kuzma, 23 points et 10 rebonds pour Julius Randle, 23 points pour Brook Lopez et 28 points pour Kentavious Caldwell-Pope) mènent la vie dure aux Pelicans. Ces derniers sont clairement sur les rotules pour leur troisième match en trois jours. Malgré tout, ils parviennent à rester au contact grâce à un Davis une nouvelle fois énorme (33 points et 9 rebonds) et même à prendre l'avantage à plusieurs reprises. Mais, à la fin du troisième quart, les Pelicans accusent le coup et sont relegués à 11 points. Heureusement pour eux, leur trio magique Rajon Rondo/Jrue Holiday/Anthony Davis en a encore sous la semelle. Les deux meneurs (24 points et 10 passes pour les premier, 26 points et 6 passes pour le second) haussent leur niveau de jeu et permettent à la franchise de revenir une nouvelle fois au score, bien aidés il est vrai par un Lonzo Ball en mode maçon ce soir (6 points à 2/15 aux tirs dont 1/12 aux trois points en plus de 13 rebonds et 9 passes). Anthony Davis, encore lui, se charge ensuite de valider la victoire avec deux lancers puis une interception ultra-clutch,  la troisième de la nuit, pour empêcher les Lakers de prendre un ultime trois points potentiellement égalisateur. Les Pelicans concluent donc leur back to back to back avec trois victoires et sont maintenant presque assurés de disputer les playoffs.

 

Les Rockets ont eu besoin d'une prolongation pour se défaire de Pistons accrocheurs (100 à 96). Chris Paul absent et James Harden dans un jour sans (21 points mais à 4/20 aux tirs dont 0/8 à trois points et un faiblard 13/18 aux lancers francs), Houston a dû trouver d'autres ressources pour s'imposer. Ca n'a clairement pas été facile mais ils ont fini par se sortir du piège tendu par les Pistons grâce au scoring d'Eric Gordon (22 pions) et à l'activité de Clint Capela. Ce dernier ne savait pas où donner de la tête en défense, entre un DeAndre Drummond en furie (17 points et 20 rebonds) et un Blake Griffin en triple double (21, 10 et 10) mais il a tout de même réussi à donner le change avec 10 points et 14 rebonds. Et il a en plus pu compter sur l'aide d'un précieux PJ Tucker (10 points et 8 rebonds), qui a permis à Houston d'arracher la prolongation avec un rebond offensif suivi de deux points à trente secondes de la fin du temps réglementaire. Harden s'est ensuite chargé de régler le match grâce à ses lancers pendant la prolongation.

 

 

Memphis 79 Charlotte 140

Philadelphia 118 Orlando 98

Detroit 96 Houston 100 - PR

L.A Lakers 125 New Orleans 128

Utah 119 Dallas 112

Atlanta 90 Sacramento 105

 

 

46 points pour Kemba Walker face aux Grizzlies