Memphis coupe Bismack Biyombo pour offrir une promotion à Vince Williams Jr
Signé en dernière minute pour renforcer la raquette de Memphis, le pivot Bismack Biyombo ne terminera pas la saison chez les Grizzlies.
La campagne 2023-24 des Grizzlies est d'ores et déjà pourrie par les blessures. Alors que Brandon Clarke soignait une rupture du tendon d'Achille, c'était au tour de Steven Adams de déclarer forfait pour la saison juste avant le début de celle-ci. Complètement dégarnis dans sa raquette, Memphis n'avait pas d'autre choix que de se renforcer à l'intérieur. Encore agent libre fin octobre, c'est Bismack Biyombo qui a été choisi par le front office. Bombardé rapidement titulaire pour amener sa défense près du cercle, le Congolais a pleinement répondu aux attentes avec des statistiques supérieures à ses moyennes en carrière : 5.2 points, 6.4 rebonds, 1.7 assist et 1.1 block en 24 minutes de temps de jeu. Mais, la blessure récente de Ja Morant redistribue les cartes de le roster. Memphis a fait le choix de convertir le two-way contract de Vince Williams Jr en contrat standard.
Pour lui faire de la place, les Grizzlies ont décidé de couper Bismack Biyombo dont le deal était partiellement garanti. La franchise du Tennessee sera responsable du reste de son salaire à moins qu'une autre équipe récupère le pivot pendant la période des waivers. Concernant Williams Jr, Memphis va utiliser une partie de sa mid-level exception pour encaisser le salaire. Drafté à la 47ème position en 2022, l'ailier s'est progressivement imposé dans les rotations de Taylor Jenkins, au point de gagner ses galons de titulaire en décembre à la place de Ziaire Williams. Excellent défenseur sur le périmètre, Vince Williams Jr tourne à 7.2 points, 6.9 rebonds et 2.4 passes depuis son intronisation dans le 5 majeur.