C.J McCollum chasse Arron Afflalo
Après une saison décevante, l'arrière n'aura pas fait long feu à Portland puisqu'il prévoit de décliner sa player option pour tester le marché.
Il y avait de quoi être enthousiaste. En 2013-2014 avec le Magic, Arron Afflalo fut l'auteur d'une saison plutôt convaincante avec plus de 18 points marqués par match. En revenant chez les Denver Nuggets en juin dernier - dans un échange qui incluait Evan Fournier - l'arrière avait pour ambition de devenir le leader de ce jeune effectif. Un objectif que le joueur n'aura pas atteint puisque la formation du Colorado n'a clairement pas convaincue lors de la première partie de la saison. Le joueur alignait des statistiques bien en deça de la saison passée avec le Magic - 42,8 % au shoot, 33,7 % à 3 point - et n'a pas fait long feu sous les couleurs d'une franchise qu'il avait déjà côtoyé de 2010 à 2012. L'arrivée d'Afflalo dans l'Oregon pour devenir le sixième de luxe des Blazers - suite à la blessure de l'excellent (et sous-évalué) Wesley Matthews - laissait présager tout de même quelques espoirs.
Malhereusement, vous connaissez la suite de l'histoire : les Blazers se sont fait laminer par les Grizzlies (4-1) au premier tour des Playoffs au cours desquelles les statistiques d'Arron Afflalo se résument à 1,7 point de moyenne en 3 matchs. De plus, il n'a pas marqué le moindre point lors des matchs 4 et 5 de la série. Touché à l'épaule le 10 avril dernier, l'arrière n'a pas échappé à la malédiction qui frappe les joueurs de Portland et il n'a - logiquement - pas réussi à faire oublier l'absence de Wes intraitable la saison en playoffs dernière face à James Harden. Désormais en vacances, Afflalo se retrouve face à un choix : il dipose d'une player option de 7,5 millions pour la saison prochaine. Mais selon Marc Stein d'ESPN, il prévoit de la décliner afin de devenir Free Agent. Avant sa blessure à l'épaule, Afflalo avait déclaré vouloir décider de son avenir avec les Blazers en fonction de ses performances en postseason, et d'utiliser sa player option si celles-ci n'étaient pas satisfaisantes.
Les Blazers se retrouveraient donc avec un nouveau Free Agent sous la main, après Wesley Matthews, LaMarcus Aldridge et Robin Lopez. Néanmoins, on imagine mal Portland batailler pour conserver Afflalo pour un salaire aussi élevé, surtout avec l'émergence de CJ McCollum qui a notamment été auteur d'une performance à 33 points en sortie de banc lors du match qui a écarté les Blazers des Playoffs. Même si sa cote de popularité en a pris un coup, Arron Afflalo reste un joueur qui devrait intéresser plusieurs équipes. Sa dernière saison ne devrait néanmoins pas lui permettre de faire monter les enchères au détriment de son agent !