Matthew Dellavedova i'm a soldier

Il y a des joueurs comme ça qui ne rechignent devant aucune basse besogne et Cleveland a la chance d'en posséder un. Gros plan sur Matthew Dellavedova.

Flashy ? Il ne l'est certainement pas ! Mais est-ce bien le plus important ? Matthew Dellavedova ne paye pas de mine mais dans l'ombre, il réalise un travail d'orfèvre alors qu'un certain Kyrie Irving est toujours à l'infirmerie... Actuel leader de la conférence Est, Cleveland peut compter sur un LeBron James toujours aussi fringant et sur un Delly tout aussi précieux !

 

 

Plutôt discret sur le plan statistique - 7,3 points et 5,7 passes en un peu plus de 27 minutes - l'Australien a un réel impact dans le jeu puisque son passage sur le terrain coïncide régulièrement avec un plus/minus positif comm en atteste le tableau suivant (sportingcharts.com) :

 

 

Delly est classé 7ème de ce classement juste derrière son mentor. En comparaison, Mo Williams – titulaire au poste de meneur - dispose d'un plus/minus moyen de 4,6 autrement dit inférieur à celui de l'Australien. Titulaire lors des deux dernières rencontres,  Dellavedova fut l'un des grands artisans des deux victoires en cumulant un plus/minus moyen de +20. Il réalisa d'ailleurs son record de passes en carrière avec 13 dimes face à Milwaukee avant de terminer avec le meilleur plus/minus de la rencontre face à Atlanta (+27). Même avec un tel rendement, le journaliste d'ESPN ne prend même pas la peine de le citer dans son recap ! C'est dire la discrétion avec laquelle le backup s'impose au sein du roster de David Blatt. Lui préfère  - malheureusement -  évoquer le catastrophique J.R. Smith auteur d'un desastreux 4/12 longue distance !  Nous souhaitions mettre en lumière l'impact de ce joueur à Cleveland et vous constaterez qu'il n'est pas négligeable !

 

 

Concentrons-nous maintenant sur son apport réel. On observe sur basketball-reference que la présence de Delly sur le terrain bénéficie aux Cavs de plusieurs manières. Tout d'abord, c'est un joueur qui fluidifie le jeu collectif puisque lorsqu'il est sur le terrain, le pourcentage de tirs assistés par Cleveland passe de 58,8 % à 66,5 %. D'ailleurs, sur 36 minutes, Delly apparaît comme étant le meilleur passeur de son équipe avec 7,6 passes de moyenne. Pas étonnant de constater cette hausse lorsqu'il se trouve sur le parquet.

 

Ensuite, autre élément significatif, on constate que l'offensive rating des adversaires de Cleveland chute de 18,4 - de 112,1 à 93,7 - lorsqu'il se trouve sur le terrain ! Les adversaires perdent également plus de ballons puisque sur 100 possessions, le pourcentage de ballons perdus passe de 12,5 à 15,3. Pour résumer, Dellavedova est la définition même du joueur collectif. Un exemple pour tous les jeunes préférant se palucher devant des basketteurs unidimensionnels qui brillent certes en attaque mais qui oublient que le basket se joue des deux côtés du terrain. On notera que Dellavedova reste un excellent défenseur en périphérie comme en atteste le tableau suivant inspiré de la mine d'or nba.com/stats :

 

Defense CategoryDFMGDFGADFG%FREQFG%Diff%
Overall3,29,235,310042,3-7
3pts0,52,521,926,935,6-13,7
2pts2,76,740,273,145,4-5,2
Moins de 6 Ft1,62,272,424,456,615,8
Moins de 10 Ft2,03,853,141,250,92,1
Plus de 15 Ft1,04,522,448,735,1-12,6

 

A travers ces chiffres, nous saisissons bien l'importance que revêt la présence de Dellavedova défensivement. Globalement, il fait chuter le pourcentage de ses adversaires directs mais le tableau ci-dessus nous permet de constater que le meneur australien excelle dans la défense au-delà des 15Ft soit au-delà des 4,572 mètres (pour être exact !). On observe que 48,7 % des shoots tentés par ses adversaires directs se font au-delà des 15Ft et que leur pourcentage passe de 35,1 % à 22,4 % lorsqu'ils se retrouvent face à la défense du backup de Mo Williams. La vidéo qui suit date de l'année dernière mais décrypte la manière dont la sangsue australienne contesta en permanence le rendement offensif de Stephen Curry



 

 

Les efforts réalisés par Delly demeurent extrêmement appréciables pour un coach tout comme pour un coéquipier. Le retour annoncé de Kyrie Irving - qui visiblement a réalisé un 1 vs 1 impressionnant face au King - n'aura aucune incidence sur l'actuel meneur titulaire des Cavs. Matthew Dellavedova est un joueur de devoir, un vrai soldat dont la motivation ne sera en aucun entravée par un retour sur le banc ou un temps de jeu diminué. Il nous semblait important de souligner l'importance d'un joueur de son profil au sein d'un roster NBA et en l’occurrence celui des Cavs.C'est d'ailleurs suite à la blessure de Kyrie Irving qu'il était parvenu à démontrer toute sa valeur. Matthew Dellavedova a une belle carte à jouer cette saison, il sera en fin de contrat la saison prochaine et l'opportunité de s'imposer définitivement au sein de la franchise qui l'a révélée ne doit pas le laisser indifférent. En espérant que ceci vous permettra de regarder le prochain match de l'Australien d'un autre œil !