Marvin Bagley se verrait bien prolonger l'aventure à Detroit
Arrivé à Motor City juste avant la trade deadline, l'intérieur Marvin Bagley sera agent libre restreint cet été.
La draft 2018 regorge de talents. Entre DeAndre Ayton qui est devenu un rouage essentiel des Suns ou Luka Doncic et Trae Young qui sont déjà des All Stars confirmés, cette promotion va squatter le haut du panier pendant de longues saisons. Et c'est sans parler de Shai Gilgeous-Alexander ou Michael Porter Jr qui ont eux aussi décrocher un salaire max. Dans cette cuvée historique, on oublierait presque le numéro 2, Marvin Bagley. Sélectionné par Vlade Divac, alors general manager des Kings, l'ancien intérieur de Duke n'a pas eu le développement escompté. La faute à une cascade de blessures, une organisation interne très instable et un état d'esprit pas digne d'un joueur professionnel. Avec son avenir compromis à Sacramento, le front office a pris la décision de l'échanger en février dernier contre Trey Lyles et Josh Jackson des Pistons. Quelques semaines après ce trade, Bagley a quelque peu redoré son blason. Dans une équipe en reconstruction, il parvient à tirer son épingle du jeu avec des statistiques en nette amélioration : 14.1 points à 55,2% de réussite, 7.1 rebonds et 1.0 passe en 27 minutes. Pour son coach Dwane Casey, la patience est de mise avec sa recrue :
Les gens s'attendaient à plus de sa part et cela pourrait lui prendre un peu plus de temps que prévu pour se développer. Il y a probablement beaucoup de facteurs. Mais, encore une fois, je suis content qu'il soit là. C'est une grande opportunité. Cette ligue est faite d'opportunités et en profite à fond.
Lors de la prochaine free agency, Marvin Bagley sera agent libre restreint. Les Pistons peuvent donc lui proposer une qualifying offer de 14,7 millions, histoire de lui permettre de prouver sa valeur et pourquoi pas de la prolonger la saison suivante. Le changement d'air réussit plutôt bien à l'ancien King pour l'instant qui se verrait bien à Detroit sur le long terme, confie le journaliste James Edwards III de The Athletic. Il y a un intérêt mutuel entre les deux parties pour explorer son potentiel encore caché. En tous cas, Bagley se sent à l'aide dans sa nouvelle équipe et prêt à intégrer à 100% le projet des Pistons :
Nous avons des talents incroyables ici. Maintenant, il s'agit de trouver comment travailler ensemble, consolider le groupe pour faire quelque chose de plus grand. Je suis vraiment enthousiaste à ce sujet. J'ai hâte d'être encore plus près des gars, de les comprendre encore plus et de faire des runs en playoffs... et même pourquoi pas gagner un championnat ici.