Markelle Fultz sur le chemin du retour

Absent depuis janvier, le meneur du Magic a fait son retour à l'entraînement pour intégrer prochainement le groupe.

Le 6 janvier dernier contre les Cavaliers, Markelle Fultz se rompait les ligaments croisés du genou gauche. Un crève-coeur pour les fans du Magic, tant le meneur retrouvait progressivement son niveau avec son record au scoring en carrière juste avant de se blesser. Dans son sillage, Orlando affichait un bilan de 6 victoires pour 2 défaites. Un temps révolu puisque la franchise a entamé quelques semaines après une reconstruction totale en échangeant Nikola Vucevic, Aaron Gordon et Evan Fournier. Fultz, lui, est toujours floridien. L'ancien First Pick 2017 entame la dernière phase de sa rééducation et a rejoint le groupe à Los Angeles pour effectuer ses premiers entraînements. Au programme, du 3x3, des séances de shoots et même un 5x5. Passé auparavant par le Lakeland Magic en GLeague pour retrouver la forme, Fultz apprécie chaque moment passé avec l'équipe et a profité de sa convalescence pour étudier son jeu :

 

Le fait d'être de retour avec l'équipe et être avec mes frères et l'organisation, c'est incroyable. Mais aussi le fait de reprendre les habitudes, être en déplacement avec les gars. Retrouver tout ce processus, encore une fois, c'est juste une expérience formidable. J'essaie de m'améliorer chaque jour et de motiver les joueurs à faire de même, c'est tout. J'avais l'impression que je commençais juste à être dans le bon groove après être revenu une saison entière puis avoir enchaîné avec un été complet d'activités. Mais, j'ai dû me reconstruire mentalement. Là où j'ai fait un grand pas cet été, c'est en regardant beaucoup de vidéos, en comprenant le jeu et en le ralentissant encore plus.

 

Pour l'instant, l'organisation d'Orlando n'a pas annoncé de date pour son retour sur les parquets. Sa participation à des trainings à 5 contre 5 est une bonne nouvelle, mais le président des opérations basket, Jeff Weltman, ne veut pas brusquer son retour. Un scénario qui est le même pour l'autre éclopé du Magic, Jonathan Isaac :

 

Je sais que certains de nos fans peuvent être frustrés, mais nous voulons toujours être aussi transparents que possible. La façon dont nous gérons les blessures doit être faite dans l'intérêt de nos joueurs. C'est-à-dire qu'ils se présentent tous les jours pour faire leur travail et qu'ils doivent savoir que leur retour se fera en fonction de leur progrès. Aucune blessure n'est la même, il n'y a pas deux corps identiques.

 

Depuis sa draft, Markelle Fultz a cumulé les pépins physiques. D'abord un soap opera autour de son épaule à la période Sixers, puis les croisés à Orlando. Sur ses quatre premières saisons, il n'a joué que 113 matchs. Le meneur apprécie, donc, les précautions prises par le staff médical du Magic :

 

Depuis que je suis arrivé ici pour soigner ma blessure à l'épaule, j'ai toujours eu l'impression qu'ils avaient les bras ouverts, qu'il n'y avait pas de précipitation. Je n'ai ressenti aucune pression. Mais en même temps, nous voulons tous avancer. Ils ont fait un excellent travail pour me réconforter, mais aussi en faisant les choses carrées pour s'assurer que je sois prêt. J'aime le jeu, donc je ne veux pas être absent plus longtemps que nécessaire. Il s'agit d'être intelligent. Ils font un excellent travail que je comprends et ils ne me mettent pas de pression inutile.