Markel Brown à Houston et James Webb III à Brooklyn en two-way contract
La franchise texane et la franchise new-yorkaise ont annoncé du renfort dans leur effectif. Markel Brown rejoint ainsi les Rockets en two-way contact. Idem pour James Webb III du côté des Nets.
Toujours idéalement placés dans la course à la première place à l'Ouest, les Rockets, deuxièmes de la conférence, vont signer prochainement l'arrière Markel Brown (25 ans) en two-way contract. C'est en tout cas l'information que relayait ce lundi Shams Charania de source sûre. L'arrière prendrait ainsi la place de Brianté Weber, qui devrait donc être coupé pour faire de la place dans l'effectif, les two-way contact étant limités à deux par franchise.
La semaine dernière, c'est Bobby Brown qui était également coupé par les Rockets. Ce jeu de chaise musicale est avant tout stratégique pour les hommes de Mike D'Antoni qui doivent toujours composer sans leur star James Harden, blessé. Après la blessure de l'autre star Chris Paul en début de saison, Weber avait beaucoup dépanné au poste de guard, apparaissant à 13 reprises cette saison sous le maillot rouge et blanc de Houston. Les jours des players en two-way contracts avec l'effectif pro étant limités, il était important pour les Rockets d'avoir des solutions pour leur backcourt.
Markel Brown joue depuis cette saison à Oklahoma City Blue, l'équipe de G-League affiliée au Thunder. En 22 matchs, Brown (17.4 pts, 2.5 ass, 4.4 reb, 1.4 steals à 46.1% au shoot) a gagné son ticket pour la grande ligue. Il retrouve ainsi la NBA, une saison après avoir quitté les Brooklyn Nets avec lesquels il avait joué 109 matchs en deux saisons.
Sources: The Houston Rockets plan to release guard Briante Weber, who's on a two-way NBA contract, and plan to sign Markel Brown of G League's Oklahoma City on a two-way.
— Shams Charania (@ShamsCharania) 15 janvier 2018
Du côté de Brooklyn justement, il y a également eu du changement. Les Nets ont signés l'aillier James Webb III (24 ans) en two-way contract. Il remplace ainsi Jacob Wiley, très peu utilisé cette saison du côté de Big Apple. L'aillier, qui joue principalement au poste 4, sera l'un des back-up de Rondae-Hollis Jefferson, l'habituel titulaire à ce poste. Webb troisième du nom jouait cette saison pour les Delaware 87ers en G-League et fera régulièrement des allers-retours entre la ligue mineure et l'effectif pro des Nets. En deux saisons chez les 87ers, Webb a joué 60 matchs pour une moyenne de 12.6 points, 8.4 rebonds et 1.3 assist à 43.9% au shoot.
Passé par Philadelphie, où il n'a jamais eu l'occasion de jouer, il découvrira les parquets de la NBA. Le grand (2m06, 91kg) ailier a fait ses classes du côté de Boise State University dans l'Idaho. Il y a quelques semaines, c'est Milton Doyle qui signait chez les Nets en remplacement du français Yakuba Ouattara. Le meneur a d'ailleurs déjà eu la chance de faire ses preuves et nul doute qu'il sera de même pour Webb III, surtout dans une équipe coachée par le très magnanime Kenny Atkinson et toujours à la recherche de la bonne formule cette saison.