Mark Jackson et David Blatt pressentis pour coacher les Knicks

Jeff Hornacek est plus que jamais en mauvaise posture à New York et pourrait faire ses bagages dès cet été.

Les fans de New York vivent encore une saison éprouvante. Les Knicks se battent actuellement pour le meilleur choix de draft possible et vont boucler un troisième exercice consécutif autour des 30 victoires. Dans ce marasme ambiant, les jours de Jeff Hornacek seraient comptés. Le coach a beau disposer encore d'une année de contrat, le front office de New York réfléchirait à changer d'entraîneur pour la saison prochaine. Une manière de tourner définitivement la page Phil Jackson, puisque Hornacek avait été nommé par l'ancien dirigeant des Knicks. Selon le journaliste Marc Stein du New York Times, le general manager Scott Perry, arrivé à la barre de New York l'été dernier, souhaiterait remodeler l'équipe avec ses propres choix.

 

Le premier nom à circuler dans les rumeurs est celui de Mark Jackson. L’ancien coach des Warriors entretient une relation très spéciale avec la franchise. New-yorkais pur jus, il a été drafté par les Knicks en 1987. Il a même gagné son étoile de All Star en 1989 avec le maillot de New York. Le voir revenir à ses premiers amours ne serait donc pas une surprise. Depuis son renvoi de Golden State en 2014, Jackson n’est plus réapparu sur un banc NBA. Si son bilan est difficilement critiquable (121 victoires pour 109 défaites), ses méthodes, elles, ont été pointées du doigt. Très proche et protecteur de ses joueurs, Jackson s’était coupé de la plupart des dirigeants de la franchise au point d’être licencié malgré des qualifications en playoffs.

 

Avant de savoir si une seconde chance lui sera accordée, il faut citer un autre nom revenant souvent sur le tapis : David Blatt. Viré par les Cavaliers en janvier 2016 avec un bilan de 30 victoires pour 11 défaites, le coach officie désormais dans le championnat turc. Sa relation amicale de longue date avec le président actuel des Knicks, Steve Mills, laisse la porte ouverte à toutes les spéculations. Dans l’immédiat, New York va terminer tranquillement sa saison régulière avant de connaître les agitations habituelles pendant l’intersaison.