Marcin Gortat touché par le départ de Jan Vesely
On dit toujours que la NBA est un business et on ne pense jamais (ou peu) aux conséquences sur les familles des joueurs mais aussi sur les joueurs eux-mêmes. C'est le cas dans le vestiaire des Wizards. Jan Vesely a été envoyé à Denver dans les dernières heures après avoir joué deux saisons et demi à Washington (où il avait été drafté en 6ème position en 2011). Si le joueur a tenu à remercier via Twitter son équipe, le club, les fans et la ville, d'autres ont aussi été touché par son départ.
C'est le cas de Marcin Gortat. Le Polonais est arrivé en début de saison du côté de Washington mais il s'est très bien intégré à l'effectif et des amitiés se sont formées. Alors quand il a entendu parler à la télévision du départ d'Eric Maynor et surtout de Vesely, il a été un peu choqué :
J'étais juste choqué. J'ai lâche le verre de mes mains et j'étais choqué. Eric est un très bon meneur. Je ne pense pas qu'il ait eu l'opportunité de jouer et de montrer, de jouer car il est vraiment bon...Pour Jan, j'étais vraiment choqué car c'est le premier gars qui est venu vers moi et qui m'a aidé lorsque j'ai été transféré dans cette équipe. Depuis le premier jour, il m'a aidé et cela a été super pour moi et mon intégration. Je n'ai jamais eu un ami proche comme cela dès mon premier jour. Peu importe là où il joue. Nous resterons très proches. C'est mon gars pour la vie maintenant.
Gortat a bien sûr tenu à souligner tout l'intérêt de ces transferts, qui ont permis d'accueillir un joueur d'expérience en la personne d'Andre Miller. Il sait très bien que c'est comme cela que ça se passe en NBA. Puis, il a déjà vécu ce genre de choses. Gortat est dans sa dernière année de contrat et les questions sur son avenir vont être de plus en plus pressantes. Lui pour le moment veut juste finir la saison de la meilleure manière possible :
D'abord, je ne pense pas du tout à cela pour le moment. Le plus important pour moi est de faire les playoffs. Je veux juste prendre les matchs les uns après les autres et faire tout pour aller aux playoffs. Quoi qu'il se passe après cette saison, je regarderai juste mes options...Je joue avec l'un des meilleurs meneurs de la ligue cette saison. Les pivots ont besoin d'un bon meneur de jeu et Washington a ce très bon meneur. Et j'adore la ville, chaque moi c'est de mieux en mieux.
On sent que Gortat voudrait rester à Washington. L'équipe est actuellement 5ème à l'Est et fait d'énormes progrès. Après Orlando et Phoenix, le joueur de 30 ans réalise une belle saison avec 12,5 points, 8,9 rebonds et 1,5 contres. Même s'il fait de l'ombre à Kevin Seraphin, le joueur est important sur et en dehors les parquets des Wizards. Ces derniers tenteront sans doute de lui proposer un nouveau contrat si Gortat n'est pas trop gourmand financièrement.