March Madness : Tennessee tranquille, North Carolina décevant

Tennessee s'est débarrassé de Mercer, et Iowa State parvient à éliminer les Tar Hells

Les Volunteers commencent avec 7-0, mais Mercer reviennent rapidement. Puis c'est Josh Richardson qui façonne un nouveau 7-0. Les Bears n'y arrivent plus et Richardson profite des maladresses adverses pour mettre Tennessee sur orbite et avec le soutien de Jordan McRae.

 

A la reprise, Antonio Barton enfonce le clou dès le début. Mercer n'a que des LFs à se mettre sous la dent, et la défense de Tennessee peut s'appuyer sur Jarnell Strokes ce qui permet aux Volunteers gardent ses distances. Même si Ike Nwanu revient en fin de partie, Richardson se retrouve sur la ligne des Lfs et ne tremble pas dans le money-time.

 

Double-double pour Strokes avec 17pts (6/14) et 18rbds, et Richadson termine avec 26pts (9/13, 2/6 à 3pts) et 3pds.

 

Début de rencontre très ennuyeux puis le collectif des Tar Heels accélèrent (14-7, 6'). Il faut que le duo Melvin Ejim-DeAndre Kane s'active pour reprendre les commandes du match. Kane va de mieux en mieux et donne +9 à 3 minutes de la pause, mais Marcus Paige sort de l'ombre et réduit l'écart à la mi-temps.

 

Ejim tente de prendre le large dès la reprise, et une fois de plus, le collectif de North Carolina s'active pour revenir au score et égaliser (52-52, 27 puis 60-60, 30). Paige pense se débarrasser des Cyclones (70-62, 34'), mais les trois triples de Naz Long maintiennent le suspense (81-81, à 30sec de la fin). Paige perd le ballon au pire moment, et Ejim envoie Kane au lay-up. Iowa State fait faut et doit prendre deux lancers-fancs (83-83). Mais une fois de plus, Kane s'enfonce dans la peinture et s'offre un lay-up à 2 secondes de la fin et donc le panier de victoire.

 

Kane n'est pas loin du triple-double avec 24pts (9/18), 10rbds et 7pds. Ejim a été le parfait lieutenant avec 19pts (8/16, 2/6 à 3pts), 4rbds et 2pds et en sortie de banc, Long apporte 12pts (4/8 uniquement à 3pts).