March Madness : quels sont les favoris ?
Alors que l'on connaît les 68 qualifiés pour le tournoi final universitaire, Inside Basket vous propose les dix équipes favorites pour la victoire finale.
- 10. Gonzaga Bulldogs
Bilan : 30-4 dont 17-1 en West Coast
Il s'agit d'un des oustider de la compétition. Les Bulldogs ont fini la saison en boulet de canon avec quatorze victoires d'affilés. Mieux, depuis le break de noël Gonzaga possède un bilan de 20 victoires pour une seule défaite. Les joueurs de Mark Fiew s'appuient sur une trés grosse défense (laissant ses adversaires tirer à moins de 40%) ainsi que sur une adresse diabolique dans la peinture (plus de 60% de réussite). Ajouter à cela la très bonne saison de Kilian Tillie (13 pts, 6 rbs et 2 pds de moyenne) et vous pourrez bien revoir l'ancienne équipe de Ronny Turiaf au Final Four.
- 9. Kentucky Wildcats
Bilan : 24-10 dont 10-8 en SEC
Saison décevante pour Kentucky qui a commencé sa saison par quatre défaites d'affilées (une première sous l'ère Calipari) avant de se remettre en ordre de bataille et de finalement remporter sept de ses huit derniers matchs ainsi que le titre de la SEC. Les Wildcats sont une équipe très talentueuse offensivement (87,8 points marqués sur ses 4 derniers matchs). Mais les joueurs de John Calipari sont une équipe très jeune qui manque de sang froid dans le money time. Résultat : ni Kevin Knox, ni Shai Gilgeous-Alexander n'ont pu hisser les Wildcats dans le Top 25 cette saison. Du coup une qualification pour l'elite eight serait une surprise.
- 8. North Carolina
Bilan : 25-10 dont 11-7 en ACC
Les champions en titre sont de sortie, prêt à défendre leur Graal. Avec une équipe peut remanier, Roy William a dans son effectif suffisamment de seniors pour viser une troisième finale d'affilée. Joel Berry III en tête de gondole (17 points cette saison) veut réaliser le back to back. Seul problème : l'inconsistance de North Carolina. Capable de battre n'importe qui (Duke, Michigan, Tennessee, Clemson et Ohio State entre autres), le champion sortant peut aussi perdre contre tout le monde (Michigan State et Wofford). Les 6 fois champions universitaires devront aussi améliorer le rendement de leur banc. Car avec 11 points par match il s'agit d'une des plus faibles second unit du pays.
- 7. Purdue Boilmakers
Bilan : 28-6 dont 15-3 en Big Ten
Absent du Final Four depuis 1980, cette année est peut-être la bonne pour Purdue. Cette équipe de shooters (42% à trois points) a longtemps été un casse-tête pour ces adversaires. Remportant 23 de ses 25 premiers matches, les joueurs de Matt Painter se sont notamment offerts 11 victoires consécutives par 25 points d'écarts le tout en shootant à 46% du parking. Seulement les coéquipiers de Carsen Edward (18 points cette saison) n'ont plus battu une équipe participant au tournoi final depuis Janvier. Une habitude qui devra changer si Purdue veut rallier le Texas. Prochain match pour les noirs et or : Call State Fullerton pour leur entrée dans la compétiton.
- 6. Xavier Musketeers
Bilan : 28-5 dont 13-3 en Big Est
Probablement la meilleure saison de l'histoire des Musketeers. Premier de la conférence Big Est, l'effectif dirigé par Chris Mack peut s'appuyer sur un des joueurs les plus clutchs du championnat : Trevon Bluiett. Le senior vaut cette saison 19 points et 6 rebonds de moyenne. Ajouter à cela J.P. Marcura, Kerem Kanter et Quentin Goodin qui eux marquent dix points chacun. Et vous obtenez une équipe capable d'atteindre le Final Four.
- 5. Kansas Jayhawks
Bilan : 27-7 dont 13-5 en Big Twelve
Tête de série numéro un de cette March Madness, les champions en titre de la conférence Big Twelve sont remontés comme des coucous cette saison. Alors que beaucoup annonçaient la fin de leur règne, Devonte' Graham et compagnie ont non seulement remporté la saison régulière mais aussi le titre de champion lors du tournoi de conférence. Guidés par Graham (17 pts et 7 pds cette saison), les Jayhawks auront pour mission de rallier le dernier carré. Tout en faisant attention au manque de rotation de leur frontcourt. Mitch Lightfoot et Udoka Azubuike souvent embêtés par les fautes, une forte domination dans la peinture de l'équipe adverse pourrait s'avérer fatale pour Kansas.
- 4. Michigan State
Bilan : 29-4 dont 16-2 en Big Ten
Il s'agit d'une des meilleures équipes universitaire depuis le début de la saison. S'appuyant sur une défense de fer (38% de réussite pour son adversaire), Tom Izzo possède un trio de sophomore ultra complémentaire. Avec Miles Bridge meilleur scoreur (16 pts), Nick Ward meilleur rebondeur ( 7 rbs) et Cassius Winston meilleur passeur (7 pds), les Spartians ont les armes nécessaires pour remporter un troisième titre de champion universitaire et ceux malgré les fréquents turnovers de Michigan.
- 3. Duke Blue Devils
Bilan : 26-7 dont 13-5 en ACC
Une saison en dents de scie pour Duke. Après avoir remporté le Champion Classic ainsi que le PK80, les Blue Devils ont chuté face à Boston College et North Carolina State. Deux défaites qui ont montré les lacunes défensives de l'équipe de Coach K. Mais les quintuples champions peuvent compter sur leurs deux intérieurs monstrueux depuis le début de saison. Marvin Bagley III et Wendel Carter Junior qui combinent à eu deux 35 pts, 20 rbs et 3 cts de moyenne. Gros point faible de Duke cependant : le banc jugé trop tendre.
- 2. Villanova Wildcats
Bilan : 30-4 dont 14-4 en Big East
Villanova possède la meilleure attaque du championnat. Mais cela en fait aussi sont plus gros point faible. Equipe qui vit et meurt par ses trois points, les Wildcats s'appuient énormément sur le meilleur joueur de la saison en la personne de Jalen Brunson (19 pts à 53% aux shoots). Problème, il suffit que les joueurs de Jay Wright soient en manque d'adresse pour que le château de carte s'écroule. Exemple : sur leur quatre défaites de la saison, trois sont arrivés lorsque l'équipe tirée à moins de 30% de réussite du parking.
- 1. Virginia Cavaliers
Bilan : 31-2 dont 17-1 en ACC
Cette saison, Virginia n'a pas mis longtemps à s'imposer comme la meilleure équipe du pays. Aussi dominant que les Kentucky Wildcats de la saison 2014-2015, les Cavaliers n'ont par contre, pas réussi l'exploit de réaliser une saison parfaite. Une défaite contre Virginia Tech en prolongation et contre West Virginia fut leur seul faux pas. Avec la meilleure défense du pays (aucune équipe n'a scoré plus de 68 points), Tony Bennett espère ainsi ramener le premier titre universitaire à Virginia.