Marc Gasol : ''Je ne me vois pas ailleurs qu'à Memphis''

L'intérieur des Grizzlies sera agent-libre l'été prochain. Mais contrairement au cas Kevin Love, les discussions ne devraient pas être très compliquées avec l'espagnol.

Avant de jouer en NBA lors de la saison 2008-2009, Marc Gasol évoluait en première division espagnole (Liga ACB) à Barcelone de 2003 à 2006, puis à Girone de 2006 à 2008. À la fin de la saison prochaine, l'ancien défenseur de l'année aura 30 ans et onze belles années de carrière derrière lui. Cependant les offres devraient être nombreuse pour un joueur de ce calibre, et des équipes comme les Los Angeles Lakers ou les New York Knicks qui auront de la place sous le salary cap ne devraient pas hésiter à poser les billets sur la table de négociations. Doté de nombreuses qualités tant en défense qu'en attaque, Gasol est un joueur très complet et ils sont rares en NBA. Le perdre sans compensation serait une énorme perte pour la franchise du Tennessee. Mais heuresement pour les Grizzlies le joueur entend bien rester au sein de l'équipe, comme nous le rapporte Ronald Tillery du Memphis Commercial Appeal :

 

J'ai toujours considéré Memphis comme ma ville d'adoption. Je me sens comme chez moi ici, et Robert (Pera, propriétaire des Grizzlies) le sait très bien. Mes coéquipiers aussi, et c'est le plus important. Je prend chaque jour l'un après l'autre, mais je ne me vois pas ailleurs qu'à Memphis l'année prochaine.

 

Cependant les choses ne sont pas gagnées d'avance pour Memphis. Jusque-là leur offseason se passe très mal, ont pourrait même la décrire comme chaotique. Le directeur général Jason Levien et manager général assistant Stu Lash ont été virés après des mésententes avec le propriétaire, et il n'est pas sûr que le head coach David Joerger reste au sein de la franchise très longtemps. Zach Randolph aura l'opportunité de prendre la direction d'une autre équipe cet été, et Ed Davis a la possibilité de devenir agent libre restreint.

Alors quand le temps des discussions arrivera avec Marc Gasol, les Grizzlies devront être capables de lui assurer que l'avenir sera stable au sein de la franchise et qu'ils auront la possibilité de rentrer dans la course au titre. Car apprécier vivre à Memphis et être loyal envers l'équipe est une chose, mais l'envie de gagner en est une autre. Vous pouvez demander à un certain LeBron James...