Marc Gasol indécis sur son avenir : 25 millions ça fait réfléchir

Arrivé à la trade deadline à Toronto, le pivot espagnol n'est pas encore fixé sur son avenir chez les Raptors.

Les Raptors avaient frappé un grand coup en février avec le trade de Marc Gasol. Un ajout fait dans l'optique des playoffs notamment pour riposter à Joel Embiid et aux autres big men dominants de l'Est. Pour l'instant le pari s'avère payant : l'Espagnol a muselé Nikola Vucevic au premier tour et persévère face à un Embiid diminué au second. Côté attaque, Gasol est passé pour la première fois de sa carrière en dessous des 10 points de moyenne (9.1 en saison régulière et 8.9 en playoffs), mais son impact reste primordial. Capable de distribuer le jeu au poste haut, l'ancien de Memphis peut également étirer le jeu grâce à son tir longue distance (44,1% à 3 points en post-season). Un transfert qui semble un très bon fit pour les Raptors, même s'il ne peut s'agir que d'un one-shot. En effet, contractuellement, Gasol dispose d'une player option de 25,6 millions pour la saison 2019-2020. Une grosse somme, mais l'intérieur n'a pas encore décidé de l'activer comme il le déclare au journaliste Yaron Weitzman :

 

Nous verrons ça quand il sera temps. Il serait inutile pour moi de dire quoi que ce soit maintenant. Non pas, parce que je cache quelque chose, mais parce que ça serait mentir, c'est impossible de savoir. Il faudra d'abord étudier ce qui est logique pour tout le monde. Vous ne pouvez pas peser le pour et le contre avant d'avoir tous les éléments en compte. Je préfère me concentrer sur le présent et en tirer le meilleur parti.

 

Le front office canadien va devoir à la fois faire du gringue à Kawhi Leonard et Marc Gasol cet été. Deux dossiers en suspens que la franchise ne peut pas se permettre de laisser filer pour rester compétitive. La réussite du parcours de Toronto en post-season sera, bien entendu, le meilleur moyen de convaincre les deux joueurs. Mais, à la différence de l'ancien Spur, Gasol va certainement prendre en compte l'aspect financier. A 34 ans, le pivot ibère n'est plus dans la fleur de l'âge et un exercice à 25 millions ne se représentera peut être plus pour lui. Sa présence chez les Raptors l'an prochain est sûrement l'alliance parfaite entre le pécunier et le sportif. Un sentiment qu'on voit poindre chez lui :

 

En vieillisant, vous comprenez que cela reste juste un jeu et que nous avons une chance énorme de mener une belle vie.