Manu Ginobili devient un First-Ballot Hall of Famer

Cinq membres de la cuvée 2022 du Hall of Fame sont connus. Parmi eux, Manu Ginobili sera intronisé dès sa première nomination.


Même si officiellement, la NBA divulguera les membres de la cuvée 2022 du Hall of Fame ce vendredi, certains noms ont déjà fuité. L'insider Shams Charania rapporte que Manu Ginobili sera, sans surprise, un des lauréats et le seul à être First-Ballot. Un honneur immense pour un joueur sélectionné qu'à la 57ème position de la draft 1999. Avec Bill Bradley, l'Argentin est le seul basketteur à avoir remporté l'Euroligue, une bague de champion NBA et une médaille d'or aux Jeux Olympiques. Avec Tim Duncan et Tony Parker, El Manu a porté les Spurs tout en haut de la Ligue pendant plus d'une décennie. Un style de jeu novateur - il est l'un des premiers à avoir démocratisé l'Eurostep - un tempérament de feu, une longévité et une fidélité incroyables au sein de sa franchise, Ginobili s'est imposé comme l'un des meilleurs 6ème Homme de l'Histoire. Légende vivante en Argentine et à San Antonio, sa présence dans la cuvée 2022, dès sa première année d'éligibilité, était largement attendue.

 

C'était, en revanche, moins clair pour Tim Hardaway qui a dû attendre plusieurs saisons avant d'obtenir le soutien nécessaire à son élection. Meneur icônique des nineties, il se fait remarquer à Golden State avec son fameux crossover. Une marque de fabrique au sein du célèbre Run TMC des Warriors. En compagnie de Chris Mullin et Mitch Richmond, Tim Bug a enchaîné deux exercices à plus de 20 points et 10 passes dans la Baie. Après une grave blessure au genou, il rejoint le Heat et fait passer la franchise à l'échelon supérieur sans toutefois remporter le Graal. Avec 5 sélections au All Star Game et autant dans les All-NBA Teams, Hardaway cumule en carrière plus de 15.000 points et 7000 assists.

 

Pour les accompagner, on retrouve George Karl, sixième entraîneur le plus victorieux de l'Histoire et l'un des 10 coachs avec plus de 1000 victoires en NBA. Dans sa longue carrière de 27 saisons, Karl est passé par les Cavaliers, les Warriors, les Sonics, les Bucks, les Nuggets et les Kings. Elu Coach de l'Année en 2013 à Denver, son point culminant reste la finale NBA 1996 avec Seattle et son tandem terrible Shawn Kemp-Gary Payton. La basketteuse Swin Cash sera aussi de la partie. Avec deux titres universitaires glanés à UConn et trois championnats WNBA, elle est l'une des joueuses américaines les plus titrées. Dernier nom à avoir fuité, l'entraîneur Bob Huggins, actuellement sur le banc de West Virginia, qui cumule 25 apparitions au tournoi NCAA avec deux Final Four à son actif. Reste à savoir si parmi les nominés, d'autres noms rejoindront ce quintet. Pour info, la liste complète est composée également de Michael Cooper, Marques Johnson, Lindsay Whalen, Marianne Stanley, Hugh Evans et Leta Andrews.