Man of the week : Stephen Curry fait taire ses détracteurs !

Comment passer à côté d'un joueur qui domine la NBA match après match ? Personne ne le peut, nouvelle icône de la NBA depuis deux saisons, le joueur continue d'impressionner comme cette nuit.

Deuxième classement de man of the week visant à attribuer des points aux personnes, que ce soit coachs ou joueurs, qui ont marqué de leur empreinte la NBA cette semaine. Comme on peut s'y attendre, un jeune homme au visage poupon domine les débats cette semaine !

 

Stephen Curry : Golden State : 38,2 points à 56,4%, 57,3% à 3 points, 7,2 passes, 4,8 rebonds en 34 minutes depuis le All Star Break : + 3 points.

 

C'est bien simple, hier soir, grâce à son superbe shoot, le joueur a clos tous les débats concernant l'attribution du titre de MVP. Au bout de seulement 54 matchs, son équipe est sur les traces du record de victoires des Chicago Bulls..  Que dire de plus ? Le MVP de l'année dernière malgré un physique banal, est inhumain. Cette semaine, alors que son équipe est en difficulté depuis le All Str Break, il est décisif. Des performances immenses à plus de quarante points, le joueur banalise le tir à onze mètres, il est plus facile qu'Andre Drummond sur la ligne des lancer-francs... Il a développé une telle impression de facilité que personne ne sait comment l'arrêter. Rien n'y change, le coller, les trappes, les prises à deux, le joueur est tellement insubmersible qu'il résiste à une blessure à la cheville hier soir. Comment décrire l'exceptionnel ? C'est strictement impossible, il faut juste contempler la bouche grande ouverte en criant au génie, et encore, est-ce suffisant ? RIP LeBron James, tu n'es plus la Star de la Ligue. 

 

Anthony Davis - New Orleans Pelicans :+2 points

 

Même si le joueur termine cette semaine en étant absent des parquets, il l'a commencé d'une telle manière qu'il est impossible de passer à côté d'une performance extraordinaire dans laquelle il a inscrit 55 points et 20 rebonds, pour une évaluation presque équivalente à 80. Qui peut se targuer d'avoir déjà réalisé une telle performance ? Personne à l'heure actuelle, même pas Tim Duncan (qui a, soit dit en passant, battu un nouveau record hier en devenant le cinquième contreur All Time) Ce joueur, pourri, à cause de médiocres performances (23 points et 10 rebonds tout de même) depuis le début de la saison. En attendant, l'avenir lui appartient toujours tellement il domine lorsqu'il est à son apogée physiquement. 

 

San Antonio Spurs : +1 point 

 

On ne savait pas qu'il était possible de vieillir l'effectif des San Antonio Spurs, pourtant, ils vont réussir l'exploit de dépasser la quarantaine d'années de moyenne très rapidement s'ils continuent sur ce rythme. En voulant couper le très moyen Ray McCallum pour faire venir le très expérimenté Andre Miller comme troisième meneur mais aussi, dans le même temps, en négociant avec Kevin Martin, si celui-ci arrive à conclure son buyout avec les Minnesota Timberwolves. Les deux joueurs ont respectivement 39 et 33 ans. D'un point de vue sportif, ils sont gagnants en ajoutant un meneur d'expérience et un arrière shooteur à un effectif déjà intriguant.  Cela fera dix joueurs sous contrat trentenaires pour l'effectif des Spurs. Impressionnant !

 

Oscar Robertson  - Retraité : -1 point

 

L'ancienne star des parquets, comme l'ensemble (ou presque) des retraités semblent très aigri de la performance des Warriors et de leur meneur Stephen Curry. "Défendre haut" il a dit le papy, le presser tout terrain. Victor Oladipo a essayé. Il a pris plus de cinquante points sur la truffe tout en étant inefficace offensivement ! Je ne pense pas que Stephen Curry soit arrêtable, ni par un joueur actuel, ni par un retraité. On assiste à une révolution en NBA avec l'avènement d'un nouveau type de joueur : de plus en plus complet, que ce soit, dans le tir, la vision du jeu ou l'habileté. Même si ça te déplaît, Oscar, les Warriors sont les pionniers d'une nouvelle ère. 

 

Bonus : Memphis Grizzlies : + 1 point 

 

Première semaine sans frasque pour un effectif composé de dégénérés. Cela semble plutôt marcher malgré la défaite de la veille. On leur souhaite de terminer la saison sans problème dans le vestiaire ! Allez les gars !