Malik Monk au buzzer, Ja Morant fait la totale au Jazz

Malik Monk a rentré un trois points sur la tête d'Andre Drummond pour arracher la victoire au buzzer pendant que Ja Morant en a fait voir de toutes les couleurs à Mike Conley.

 

Pour son deuxième match de la saison, Blake Griffin n'est pas parvenu à mener les Pistons à la victoire face aux Hornets cette nuit. Pourtant, l'ancien des Clippers s'est donné, et a terminé la rencontre avec 19 points, 3 rebonds et 6 passes. Problème, la réussite n'y était pas (6/19 aux tirs dont 1/8 aux trois points). Heureusement pour les Pistons, Andre Drummond (16 points et 20 rebonds) et Langston Galloway (32 points à 11/16) veillaient au grain. Grâce à eux, les hommes de Dwane Casey ont fait la course en tête pendant la majorité de la rencontre. Sauf qu'en face, les Hornets s'accrochent et n'accusent jamais plus de 15 points d'avance. Portés par leur collectif (6 joueurs à plus de 10 points), ils reviennent même a égalité en tout début de quatrième quart, avant de passer devant. Mais ça n'empêche pas Detroit de mener de trois points à 50 secondes de la fin suite à un gros tir de loin de Galloway. Un tir loupé par Devonte Graham (18 points et 10 passes à 8/23 dont 2/12 de loin) plus tard, les Pistons perdent la balle, ce qui permet à Marvin Williams d'égaliser, avec 23 secondes sur l'horloge. Derrick Rose, impeccable aux tirs avec 16 points à 6/7, se rend coupable de sa sixième perte de balle de la soirée. Il ne reste qu'une seconde, mais sur la remise en jeu, Malik Monk (19 points à 8/12) va cruficier les Pistons d'un tir de loin assassin, par-dessus la bonne défense d'Andre Drummond.

 

 

Les Spurs se sont encore inclinés, pour la quatrième fois consécutive, cette fois face au Magic. Le match avait pourtant bien commencé pour eux, puisque sous l'impulsion d'un bon DeMar DeRozan (21 points à 9/15), les Spurs prennent rapidement une quinzaine de points d'avance. Sauf que comme LaMarcus Aldridge notamment (13 points seulement) est à la rue, les hommes de Gregg Popovich ne parviennent pas à tuer le match, malgré les 27 points en sortie de banc du duo Patty Mills/Rudy Gay. Après la mi-temps, le Magic lance un run et finissent par prendre l'avantage sur un trois points d'Evan Fournier (26 points à 9/15 ce soir). Les deux équipes restent ensuite au coude à coude. Terrence Ross marque 10 de ses 20 points dans l'ultime période, mais c'est insuffisant pour décrocher les Texans. Ces derniers sont même à un petit point (18 secondes à jouer) après un trois points marqués par Try Lyles (8 points et 12 rebonds). Malheureusement pour eux, DeRozan comment une faute flagrante. Aaron Gordon ne se gène pas pour rentrer les deux lancers et prendre trois points d'avance, tout en gardant la possession. Ils se chargeront ensuite de valider la victoire au jeu des lancers francs.

 

 

Pour les retrouvailles avec Mike Conley, le Jazz s'est incliné face aux Grizzlies d'un petit point. Et les hommes de Taylor Jenkins peuvent remercier Ja Morant. Le rookie n'a pas arrêté de s'infiltrer dans la raquette du Jazz pendant toute la rencontre et, même s'il a souvent trouvé Rudy Gobert sur son chemin (5 contres pour le Français), ses pénétrations permettaient à chaque fois de créer le décalage. Derrière, Dillon Brooks (20 points) a pu briller, ainsi que Kyle Anderson (13 points et 7 rebonds en 22 minutes). En face, Gobert (23 points et 17 rebonds), Donovan Mitchell (29 points et 9 rebonds) et Bojan Bogdanovic (20 points) ont porté le Jazz et lui ont permis de ne pas céder face aux coups de boutoir du meneur adverse. Sauf qu'à une petite minute de la fin, alors que les deux équipes sont à égalité, Morant réussit un nouveau panier, son dernier, pour finir avec 25 points (à 9/22) et 8 passes décisives. Il donne du même coup deux points d'avance à son équipe, que le Jazz ne parviendra pas à remonter. Gobert loupe d'abord un de ces deux lancers, laissant ses adversaires en tête d'un petit point, et sur la dernière remise en jeu, alors qu'il reste deux secondes à jouer, Solomon Hill vole la balle des mains de Mitchell, sécurisant du même coup la troisième victoire consécutive des Grizzlies.

 

 

Le Thunder est parvenu à se débarrasser des Sixers après prolongation cette nuit. Pendant toute la rencontre, les hommes de Billy Donovan n'ont pas arrêté d'attaquer les Sixers, et ont provoqué en retour de nombreuses fautes, obtenant 41 lancers francs, pour 35 réussites, contre 22 pour leurs adversaires (pour 15 réussites). Sauf que cette différence n'a pas empêché les Sixers de rester dans la rencontre. Portés par Joel Embiid, auteur de 5 points dans les dernières minutes du temps réglémentaire pour décrocher la prolongation (31 points et 12 rebonds) pour lui au final) et Josh Richardson, qui ne s'est pas loupé à la toute fin aux lancers francs (28 points au final), Les Sixers ne se sont pas laissés faire. Sauf que l'expulsion de Tobias Harris (21 points) et l'absence du banc, transparent pendant toute la rencontre (11 points au total) ont fait mal aux hommes de Brett Brown en prolongation. D'autant plus qu'en face, Danilo Gallinari (28 points), Chris Paul (27, 8 et 5) et Shai Gilgeous-Alexander (24 points) étaient dans un grand soir. Résultat, les Sixers se sont enfoncer en prolongation (20 à 12) et ont perdu le match

 

 

- LeBron James (29, 4 et 11) et un Anthony Davis, pas dedans en attaque avec seulement 17 points mais auteur du contre décisif face à Harrison Barnes ont permis aux Lakers de s'imposer (99 à 97) face aux Kings de Bogdan Bogdanovic (18 points).

 

- Sans Malcolm Brogdon, qui a dû quitter ses coéquipiers à cause de douleurs dans le premier quart, les Pacers s'inclinent face à James Harden (44 points) et ses Rockets (111 à 102).

 

- Andrew Wiggins n'était pas là non, endeuillé par le décès de sa grand-mère, et les Wolves ont pris l'eau face aux Wizards (137 à 116) malgré un Karl-Anthony Towns des grands soirs (36 points et 10 rebonds). Bradley Beal (44 points et 10 passes) et Morits Wagner (30 points et 15 rebonds), étaient trop fort.

 

- Les Warriors d'Alec Burks (20 points) se sont inclinés face aux Celtics (105 à 100), portés par le trio Kemba Walker/Jayson Tatum/Jaylen Brown (66 points à eux trois).

 

 

Detroit 106 Charlotte 109

San Antonio 109 Orlando 111

Indiana 102 Houston 111

Philadelphia 119 Oklahoma City 127 - PR

Utah 106 Memphis 107

Washington 137 Minnesota 116

Boston 105 G.S 100

Sacramento 97 L.A Lakers 99

 

 

MVP NBA Night : Bradley Beal croque les loups
Top 10 : Malik Monk at the buzzer !