Maillot distinctif pour les champions NBA ?
En attendant de voir les publicités sur les maillots NBA, la ligue se penche sur l'apparition d'un signe distinctif afin de souligner l'équipe et les joueurs champions NBA.
Dimanche dernier, die deutsche Mannshchaft a obtenu une quatrième étoile de champion du monde de football sur son maillot.
A l'instar des étoiles en football, la NBA réfléchirait à la création d'un blason, ou d'un signe distinctif qui pourrait apparaître sur les jerseys des champions NBA en titre et/ou en référence à l'histoire d'une franchise. Comme le montre cette photo de Sports Illustrated, ce logo doré se porterait derrière, et on pourrait y voir le nombre de titres remportés par la franchise. Ici, nous avons l'exemple des Pistons (1989,1990, 2004).
Si cela peut stigmatiser les franchises qui n'ont encore rien gagné (Minnesota, Orlando, Indiana, Charlotte), l'autre idée serait d'accorder un patch doré uniquement pour les 15 joueurs champions NBA en titre, et peu importe s'ils changent de couleur de maillots au cours de la saison suivante. Ainsi, nous aurions pu voir Mike Miller avec le maillot des Grizzlies qui porte seul ce signe qui rappelle qu'il a gagné le titre NBA avec Miami en 2013.
Le problème, c'est que la franchise qui va défendre son titre va aussi accueillir de nouveaux joueurs et ces derniers ne porteront pas ce signe qui symbolise la victoire finale de l'an passé. Comme moyen de rassembler, il y a mieux.
Pour le moment, l'idée la plus originale et le fait de souligner l'histoire des titres de la franchise, comme on peut le voir avec les étoiles sur les maillots de foot. Au delà de la commémoration, ce genre de maillot unique peut également être un nouveau filon pour la vente des maillots. Business is business comme nous le disent trop souvent les joueurs NBA.