Luol Deng a beaucoup d'africain et en est fier
Les affaires de racismes continuent de polluer la sphère de la NBA, mais Luol Deng a voulu aussi revenir à sa façon sur les propos du GM Danny Ferry.
En quelques jours, les Hawks ont été au milieu de la tourmente avec les discussions à caractère raciste concernant les acteurs de la ligue et les fans qui assistent aux matchs de la franchise d'Atlanta.
Si Bruce Levenson a préféré lâcher ses parts de la franchise pour éviter de se justifier ou encore d'être traîné devant les tribunaux comme Donald Sterling cet été, le General Manager des Hawks, Danny Ferry, coupable d'avoir reproché à Luol Deng d'avoir "d'avoir encore de l'africain en lui", ne sera pas sanctionné par la ligue selon NBC Sports.
Néanmoins, et même après essayé de justifier ses propos, expliquant qu'il s'agissait d'une conversation professionnelle et dont les propos sont partagés par beaucoup de personnes, ESPN nous apprend que les Hawks vont décider d'une sanction en interne, notamment sous l'impulsion du co-propriétaire de la franchise Michael Gearon Jr, et la menace de boycott.
Dans une lettre adressée à The Associated Press, Luol Deng répond à ses attaques qu'il n'a eues connaissance que par voie de presse. Il donne raison à Ferry, et l'ancien Bull en est fier :
"Il a encore de l'africain en lui."
Ces mots ont été utilisés récemment pour me décrire. Cela devrait faire plaisir à tout parent africain d'entendre que leur enfant est reconnu pour son patrimoine. Je suis fier de dire que j'ai beaucoup d'Africain en moi, non pas simplement un petit peu. Pour toute ma vie, mon identité a été une source de fierté et de force. Parmi ma famille et mes amis, dans mon pays du Sud Soudan et à travers le continent africain, je ne vois pas plus grand privilège que de faire ce que j'aime dans la vie, tout en représentant mon patrimoine au plus haut niveau. Malheureusement, le commentaire sur mon patrimoine n'a pas été fait avec le même respect de reconnaissance."
"Concernant ma Free Agency, l'accent aurait dû se baser uniquement sur le professionnalisme et sur mes capacités en tant qu'athlète. Toute personne a le droit d'être traitée avec respect et être évaluée comme individu, plutôt que d'être réduite aux stéréotypes. Je suis profondément triste et déçu que cette façon de penser existe encore aujourd'hui. Je suis encore plus troublé que ce genre de commentaires et partagé librement dans un contexte professionnel."
"Cependant, je suis rassuré de savoir qu'il y a des gens qui ne sont pas à l'aise avec ce genre de pensée et qui ont le courage de prendre la parole. De la même manière, une généralisation ne devrait pas définir un groupe de personnes, les attitudes de certains ne doivent pas être le reflet de l'ensemble de l'organisation de la ligue."
"Finalement, je suis reconnaissant d'être dans une organisation qui m'apprécie pour ce que je suis et d'avoir fait que je me sente le bienvenu."
Danny Ferry ne devrait plus faire long feu maintenant.