Luguentz Dort toujours titulaire pour la reprise de la saison ?
Intérimaire en début de saison, l'arrière canadien a décroché un contrat de 4 ans avec le Thunder et reste le favori pour le rôle de titulaire au poste 2.
Pour la reprise NBA fin juillet, le coach du Thunder, Billy Donovan connaît 80% de son starting five. A leur poste, Chris Paul, Shai Gilgeous-Alexander, Danilo Gallinari et Steven Adams sont indéboulonnables. Pour le poste d'arrière, c'est en revanche plus flou. Terrance Ferguson était starter en début de saison, avant de se blesser et perdre sa place dans le 5 majeur au profit de Luguentz Dort, alors sous two-way contract. Performant en défense, son énergie et sa combativité ont convaincu le Thunder de lui proposer un contrat de 4 ans avec les deux premières saisons garanties. OKC fera son retour à la compétition le 1er août face au Jazz et Donovan garde Luguentz Dort dans ses petits papiers pour l'occasion :
Lu fait du très bon travail. Si je m'assois ici et si vous me demandez s'il sera titulaire quand nous reprendrons les matches, je ne pourrais pas vous le dire. J'essaie de garder l'esprit ouvert pour laisser les gars s'entraîner et se disputer le spot. Je dois découvrir où ils en sont tous et à quel point ils peuvent jouer les uns avec les autres. Lorsque Lu a fini par être starter, il y avait différentes choses avec lesquelles nous devions faire face. Terrance était absent pour un laps de temps. Bien entendu, Andre (Roberson) était blessé... à un moment, nous étions vraiment légers sur le poste d'arrière et Lu a été d'une grande grande aide pour l'équipe à ce moment là.
Il y aura donc une compétition entre Luguentz Dort, Terrance Ferguson et Andre Roberson pour le dernier spot du starting five. Titulaire entre 2013 et 2018, Roberson n'a plus foulé les parquets depuis 30 mois et sa rupture du tendon rotulien. Dans la bulle, il s'entraîne normalement avec le reste du groupe, mais avec une telle période d'inactivité, difficile de l'imaginer regagner immédiatement le 5 majeur. La place devrait donc se jouer entre Ferguson (4.2 points et 1.5 rebonds en 23 minutes) et Dort (6.2 points et 1.9 rebonds en 22 minutes). Les chiffres avancés donnent raison au Canadien : le Thunder est surclassé par son adversaire de 3 points sur 100 possessions avec Ferguson sur le parquet, alors qu'il domine de 4.6 points quand Dort est en jeu. C'est bien sur le plan défensif que ce dernier apporte le plus comme le souligne Donovan au quotidien The Oklahoman :
Lu s'est bien maintenu en forme. Il a toujours le même avantage : il joue toujours fort et défend à fond. Il continue de produire à un niveau élevé ce qu'on lui demande depuis février et mars.