Lottery ratée, Josh Jackson arrêté, les rêves des Suns pulvérisés

Après avoir bouclé la seconde pire saison de leur histoire (19 victoires), les Suns misaient très gros la nuit dernière à Chicago lors de la Draft Lottery annuelle. La folie autour des 3 meilleurs prospects avec intensifiée la hype. Loin du podium, les Suns repartent avec le 6ème choix. Une catastrophe.

Ces dernières années, les Suns avaient pris la mauvaise habitude de voir leurs espoirs déchus. Entre rookies décevants et joueurs importants peu impactant, les exemples ne manquent pas. Mais cette nuit, on a la sensation à Phoenix que pire encore vient de se produire. Cette fois, le sort leur a été défavorable et après avoir pourtant fini la saison avec le second pire bilan de la NBA, ce n’est que le 6ème choix de la prochaine draft qui leur tombe dans les mains. Une véritable tragédie tant les observateurs semblent unanimes sur la prochaine cuvée. Zion Williamson est une superstar sans avoir joué la moindre minute en NBA, là où Ja Morant et R.J Barrett sont annoncés comme de futurs All-Star en puissance. Derrière ce trio de tête ? La hype est moins intense, tout comme la certitude de sélectionner un jeune talent qui confirmera les espoirs placés en lui.

 

Il faut bien avouer que la semaine avait déjà très mal commencée sur la planète Suns. Nous sommes à Miami, dans le Rolling Loud Music Festival où un fait divers des plus insolites s’est produit. Josh Jackson, l’ailier des Suns choisi en 4ème choix de la Draft 2017, a été arrêté selon les informations d’Andy Slater (iHeart Radio) qui a été le premier à lâcher ce pavé dans la mare. L’histoire est rocambolesque, très bête également. Jackson se serait donc rendu à ce festival, avec la ferme intention de pénétrer dans la zone VIP : Problème, il n’avait aucune invitation. Sauf que ce n’est pas ce qui l’a empêché de tenter sa chance, à de multiples reprises, en essuyant les refus comme un adolescent de 15 ans essaye de rentrer en boîte. L’égo a surement pris le dessus sur la raison dans l’esprit de Josh Jackson, pensant sans doute qu’en tant que personnalité publique, il bénéficiait d’un traitement privilégié. C’est peut-être le cas quand on s’appelle LeBron James ou Stephen Curry, beaucoup moins lorsqu’on est remplaçant dans la pire équipe de la NBA. Résultat, la situation s’est vite envenimée et la police a dû intervenir. Menotté, Jackson avait alors plus d’un tour dans son sac. Bénéficiant sans doute d’un instant d’égarement des forces de l’ordre, l’ailier des Suns a tenté de s’enfuir (toujours menotté on le rappelle) dans un élan de bravoure. Bien évidemment, il n’est pas allé bien loin et il comparaitra bientôt pour tentative de fuite et résistance à une arrestation envers les forces de l’ordre. Bravo Josh.

 

Comme le dit le rappeur Georgio dans son titre éponyme, ‘’l’espoir meurt en dernier’’, et cette phrase n’a jamais semblée aussi fidèle à la situation chez les Suns. L’effectif actuel, bien que doté de quelques très bons joueurs à développer, est terriblement faible. Là où certains parlent de tanking, il faut aussi observer avec lucidité la médiocrité d’un groupe limité. La perspective d’ajouter à ce groupe un Morant ou un Williamson à des postes où les Suns manquent de talent était donc un formidable espoir. Cette nuit, il a disparu. Désormais, la franchise d’Arizona est condamnée. Condamnée à choisir en 6ème place loin derrière les paillettes du podium un joueur qui sera, au mieux, un pari à tenter. Les premiers noms évoqués après la lottery sont forcément fidèles aux besoins des Suns. On pense naturellement à Darius Garland ou Coby White qui combleraient le déficit au poste de meneur, tout comme Rui Hachimura et Sekou Doumbouya pourraient eux fixer un poste 4 délaissé de tout talent. Pour l’heure, nul besoin de spéculer à plus d’1 mois de la draft car le constat est ailleurs moins de 24h après la lottery, les Suns ont tout perdu.

 

Le sort de la franchise est maintenant dans les mains du tandem James JonesJeff Bower à la tête de l’équipe depuis quelques semaines. Si le coup reçu cette nuit est dur à encaisser, l’heure est désormais à la réaction en acceptant ce sort malheureux en repartant de l’avant. Au-delà de l’identité du futur rookie des Suns, le frontoffice va devoir tenter quelque chose cet été. On le rappelle, Phoenix n’aura pas de quoi offrir un contrat max, et ils devront resigner un Kelly Oubre Jr qui s’annonce gourmand. James Jones va devoir sortir un tour de son chapeau, et éviter de repartir sur cette spirale négative infernale qui touche sa franchise, un destin pourtant si implacable à l’heure actuelle. Après 10 ans sans playoffs, les fans s’impatientent, avec le malheureux sentiment que le coup du sort de la nuit dernière a condamné l’équipe à quelques années d’attente supplémentaires. Les émotions palpables sur le visage du GM quelques minutes après la lottery représentent bien le coup de massue qui vient de lui tomber sur la tête.