Los Angeles Lakers 2021-2022 : Prêts de nouveau à marcher sur l'Ouest ?
Champions en 2020, éliminés au 1er tour en 2021, les Lakers ont connu les montagnes russes en l'espace de deux saisons. Rob Pelinka n'a pas chômé cet été avec l'arrivée de Russell Westbrook pour former un superbe Big Three aux côtés de LeBron James et Anthony Davis. Feu d'artifice en vue ou nouveau pétard mouillé ?
- la saison 2020-2021
Du gâchis et de la frustration. C'est comme ça qu'on pourrait qualifier la saison du côté des Violines & Or. Alors que la saison avait très bien démarré, les Lakers ont connu un gros coup d'arrêt aux alentours de février avec la blessure d'Anthony Davis puis celle de LeBron James. S'en suit alors une lente et inquiétante descente au classement. Les Lakers n'y arrivent plus sans leur duo. Pire, les joueurs titrés en 2020 sont transparents (Caldwell-Pope, Morris, Kuzma) et les recrues signées en grandes pompes à l'été (Schroder, Harrell) n'ont pas l'impact attendu. Chacun joue pour lui et pour servir ses propres intérêts. Frank Vogel a perdu de son mojo et les Lakers ne jouent plus avec ce qui avait fait leur force lors de la conquête du titre : la défense. Les autres équipes en haut du classement tournent bien et pour ne rien arranger, Portland et Dallas, deux équipes longtemps à la dérive, retrouvent des couleurs. Résultat, les Lakers se retrouvent 7ème et doivent passer par le terrible play-in au grand dam de LeBron James. Après avoir battu les Warriors, Los Angeles se retrouvent en playoffs mais doit faire face à l'une des surprises de cette saison régulière : les Suns de Phoenix. Le début de la série est accrochée mais ce que l'on redoutait du côté de L.A arrive : Anthony Davis se blesse. Revenu dans l'urgence en fin de saison, le physique de Davis ne tient pas. Dépassés par le collectif et le jeu lêché des Suns, le champion en titre se fait sortir 4 - 2 et quitte les playoffs avec d'immenses regrets.
- les mouvements de l'intersaison
Arrivées : Carmelo Anthony, Trevor Ariza, Joel Ayayi, Kent Bazemore, Wayne Ellington, Dwight Howard, DeAndre Jordan, Malik Monk, Austin Reaves, Rajon Rondo, Russell Westbrook.
Départs : Kostas Antetokounmpo, Devontae Cacok, Kentavious Caldwell-Pope, Alex Caruso, Jared Dudley, Andre Drummond, Marc Gasol, Montrezl Harrell, Isaiah Jackson, Damian Jones, Kyle Kuzma, Wesley Matthews, Alfonzo McKinnie, Ben McLemore, Markieff Morris, Dennis Schroder.
- l'effectif
Arrières : Joel Ayayi, Wayne Ellington, Malik Monk, Kendrick Nunn, Austin Reaves, Rajon Rondo, Russell Westbrook.
Ailiers : Carmelon Anthony, Trevor Ariza, Kent Bazemore, Talen Horton-Tucker, LeBron James.
Pivots : Anthony Davis, DeAndre Jordan, Dwight Howard.
- le cinq majeur
PG : Russell Westbrook - SG : Wayne Ellington - SF : LeBron James - PF : Trevor Ariza - C : Anthony Davis
Frank Vogel pourra compter sur un Big Three de premier choix pour la saison prochaine. Reste maintenant à savoir comment entourer LeBron James, Russell Westbrook et Anthony Davis afin de tirer pleinement leur potentiel offensif tout en les soulageant au maximum des tâches défensives. Pour cela, Vogel pourrait décider d'aligner sur le parquet Wayne Ellington et Trevor Ariza. Les deux vétérans sont des joueurs de devoir, prêts à se sacrifier pour l'équipe tous les soirs. En plus de leur défense, ils pourront apporter ce fameux spacing, recherché par tous les coachs aujourd'hui. Un spacing qui permettrait à LeBron James ou encore Anthony Davis de pouvoir briller pleinement. Attention toutefois, puisqu'avant même que la saison ne commence, Trevor Ariza accumule les petits pépins physiques. Cela pourrait amener Frank Vogel et son staff à reconsidérer la place de Carmelo Anthony dans le cinq de départ. Rien n'est non plus gravé dans la roche, et des joueurs comme Kent Bazemore ou encore Talen Horton-Tucker pourraient décrocher leur place de titulaire dans le courant de la saison. Dernière option possible, décaler Anthony Davis au poste 4 et aligner DeAndre Jordan en début de rencontre au poste de pivot.
- le banc
Avec le départ d'Alex Caruso vers Chicago, Talen Horton-Tucker risque de voir ses responsabilités grandir. En sortie de banc le petit prodige va devoir montrer que sa courbe de progression n'en est encore qu'à ses balbutiements. Rajon Rondo a lui fait son retour dans l'équipe, tout comme Dwight Howard. Les deux hommes, titrés en 2020 avec les Lakers, connaissent déjà la maison et les méthodes de Frank Vogel, ils devraient pouvoir performer rapidement et apporter ainsi des certitudes à la second unit. Kendrick Nunn avait montré de belles choses du côté de Miami, maintenant qu'il a obtenu un contrat de plusieurs années avec L.A, il va falloir se montrer tranchant en attaque et efficace en défense, même si ce n'est pas son point fort. Carmelo Anthony devrait pouvoir apporter son jump shot, son adresse à trois points et son intelligence de jeu au poste bas. L'ailier all-star sera la principale option offensive en sortie de banc et devrait pouvoir se régaler dans le système de Vogel. Il faudra aussi prêter attention aux performances de Malik Monk, qui avait montré de belles choses du côté de Charlotte. Kent Bazemore devrait lui aussi apporter ce fameux spacing avec son adresse à longue distance plus que satisfaisante la saison passée (41%).
- le joueur à suivre : anthony davis
L'année passée fut compliquée pour Anthony Davis. Après avoir bien démarré, l'intérieur des Lakers a vu son physique le trahir une fois de plus, hypothéquant par la même occasion les rêves de doublé pour les Lakers. L'arrivée de Russell Westbrook devrait permettre à LeBron James de pouvoir se soustraire à certaines obligations, mais Davis doit lui profiter justement de l'espace que lui a offert le front-office. Exit les Harrell, Morris, et autre Kuzma. Il n'y a plus que lui dans la raquette. Il doit devenir le maître à jouer de ces Lakers. LeBron James est au crépuscule de sa carrière, et petit à petit la passation de pouvoir doit se faire. Davis doit bosser son physique et ne doit plus se cacher. Ces dernières années, souvent, il lui a été reproché de trop s'éloigner du panier. Oui, il est capable de le faire mais il ne doit pas tomber dans la caricature. Davis est un pivot dominant qui doit se rapprocher du cercle. Cette année doit être la sienne.
- les plus
- Un Big Three équilibré. Avec l'arrivée de Russell Westbrook, les Lakers ont enfin leur meneur de jeu titulaire et capable d'être une véritable menace tous les soirs. Avec un LeBron James à l'aile et un Anthony Davis à l'intérieur, les équipes vont devoir faire face à ce nouveau monstre à trois têtes et avec la qualité et le talent des trois hommes, ça ne sera pas une partie de plaisir pour les défenses adverses.
- Des vétérans qui connaissent leur place. Avec les retours de Rajon Rondo, Trevor Ariza et Dwight Howard qui connaissent déjà la maison, mais aussi l'arrivée de Wayne Ellington, le front office a ramené des joueurs de devoir qui connaissent leur place et leur rôle. Il ne devrait donc pas y avoir d'ambiance de vestiaire délétère comme ça a pu être le cas avec les états d'âmes de Kyle Kuzma ou Montrezl Harrell la saison passée.
- Des jeunes joueurs prometteurs. Malik Monk, Kendrick Nunn, Talen Horton-Tucker ou encore notre français Joël Ayayi vont devoir s'arracher pour prouver qu'ils ont leur place dans cette organisation. Tous ont des qualités qui pourront permettre à Frank Vogel de travailler différents systèmes autour de ce Big Three.
- Carmelo Anthony. On peut dire ce que l'on veut mais malgré son âge, Carmelo Anthony reste un formidable joueur. Redoutable en attaque, l'ancien joueur de Denver, New York ou encore Portland pourra rendre de gros services aux Lakers. Un temps opposé à l'idée de sortir du banc, Anthony a radicalement changé d'état d'esprit depuis son passage à Portland. Prêt à aider l'équipe, selon lui, Carmelo Anthony sera surtout le fer de lance de l'attaque en première rotation. Il soulagera parfaitement LeBron James lors de ses moments de repos et surtout il comblera ce manque de scoring de la second unit qui a souvent fait défaut aux Lakers la saison passée.
- Un groupe plus sain. Aussi étrange que cela puisse paraître, les Lakers version 2020 - 2021 semblait être un groupe plus fort, plus talentueux. Les départs de Danny Green, Dwight Howard, Javale McGee ou encore Rondo n'avaient pas été réellement compensé. Ou du moins mal compensé. Dennis Schroder et Montrezl Harrell n'ont jamais réussi à vraiment s'intégrer. Résultat, l'équipe n'a jamais donné l'impression de tirer dans le même sens. Pour cette saison 2021 - 2022, Rob Pelinka a essayé de recruter intelligement des joueurs n'ayant pas forcément besoin du ballon (Ellington, Ariza, Monk), des joueurs de devoir. C'est pour cela que ce groupe semble plus équilibré, à mon sens, que celui de la saison passée.
- Le départ de Kyle Kuzma. Enfin.
- les moins
- L'âge des Lakers. C'est l'une des préoccupations qui est le plus revenue dans le média day : " Est-ce que ces Lakers ne sont pas trop vieux ? ". Pourtant la moyenne d'âge de l'équipe de Frank Vogel semble correcte (30 ans). Le souci étant que les éléments les plus vieux, LeBron James, Carmelo Anthony, Dwight Howard, Rajon Rondo ou encore Trevor Ariza sont aussi les éléments les plus importants. C'est la principale inquiétude et la principale question que va devoir régler Frank Vogel ainsi que son staff. Comment économiser ses joueurs sans pour autant sacrifier les victoires. C'est là où les jeunes joueurs vont devoir prendre leurs responsabilités.
- l'avis de la rédaction
Pour la deuxième année de suite, les Lakers ont décidé de tout chambouler à l'intersaison. Après avoir conquis le titre en 2020, les Lakers avaient décidé de miser sur le renouvellement total de l'effectif. Sans succès. Rob Pelinka a décidé de faire la même chose à l'été 2021 mais de manière plus intelligente. L'effectif semble mieux construit pour entourer le Big Three Davis - James - Westbrook. L'arrivée de Russell Westbrook aussi va permettre à cette équipe des Lakers de franchir un cap supplémentaire et la saison régulière devrait se passer de façon plus sereine que l'exercice précédent. Les autres équipes comme Utah et Phoenix auront du mal à garder le niveau de la saison dernière ce qui devrait permettre aux Lakers de jouer les premiers rôles dans la Conférence Ouest. Les hommes de Frank Vogel pourraient aller chercher la tête de la Conférence si jamais les pépins physiques laissent les joueurs tranquille, Anthony Davis en tête. A la rédaction, nous ne voyons pas les Lakers finir hors du TOP 3 de la Conférence à l'issue de saison régulière. Pour les playoffs, c'est une autre histoire, mais cette équipe des Los Angeles Lakers sera clairement un des candidats au titre.
- Bilan prévisionnel
55 victoires - 27 défaites