Los Angeles Lakers 2019-2020 : grosse saison ou nouveau fiasco ?
Après le cirque gênant de la saison passée, les Lakers doivent se racheter. Après un été mouvementé en terme de départs et d'arrivées, la franchise de L.A veut jouer les premiers rôles cette année. Une nouvelle année sous haute tension pour les Lakers, qui seront particulièrement attendus au tournant.
- la saison 2018 - 2019
Pour voir le bilan de la saison dernière des Lakers, c'est par ici que ça se passe.
- les mouvements de l'été
Arrivées : Anthony Davis (trade), Kostas Antetokounmpo (two-way contrat), Talen Horton-Tucker (draft), Danny Green (free agent), DeMarcus Cousins (free agent), Quinn Cook (free agent), Jared Dudley (free agent), Troy Daniels (free agent), Avery Bradley (free agent), Zach Norvell (two-way contract), Demetrius Jackson (G-League), Devontae Cacok (draft), Dwight Howard (free agent), David Stockton (Bundesliga).
Départs : Lonzo Ball (trade), Michael Beasley (trade), Isaac Bonga (trade), Reggie Bullock (free agent), Tyson Chandler (free agent), Josh Hart (trade), Andre Ingram (free agent), Brandon Ingram (trade), Jemerrio Jones (trade), Scott Machado (free agent), Mike Muscala (free agent), Sviatoslav Mykhailiuk (trade), Lance Stephenson (free agent), Moritz Wagner (trade), Johnathan Williams (free agent), Ivica Zubac (trade).
- effectif
Meneurs : Rajon Rondo, Quinn Cook, David Stockton, Alex Caruso
Arrières : Avery Bradley, Danny Green, Kentavious Caldwell-Pope, Talen Horton-Tucker, Troy Daniels, Zach Norwell, Demetrius Jackson
Ailiers : Kyle Kuzma, Kostas Antetokounmpo, Devontae Cacok
Ailiers-forts : LeBron James, Jared Dudley
Pivots : Anthony Davis, Javale McGee, Dwight Howard, DeMarcus Cousins
- le 5 majeur
PG : Avery Bradley. SG : Danny Green. SF : LeBron James. PF : Kyle Kuzma. C : Anthony Davis.
Après une saison 2018 - 2019 compliquée, les Lakers voudront repartir du bon pied. En tout cas, les dirigeants n'ont pas fait dans la dentelle cet été en chamboulant l'effectif. Résultat, LeBron James aura obtenu la superstar qu'il demandait depuis pas mal de temps en la personne de Anthony Davis. D'autres nouvelles têtes font aussi leur apparition dans ce vestiaire des Violines & Or.
Avery Bradley est l'une des bonnes pioches de cette saison à la mène côté Lakers. Son profil sera une véritable plus-value pour l'équipe sur les lignes arrières contrairement aux dernières années. Avec son expérience et son profil ultra défensif, Avery Bradley sera le premier rideau défensif de ces Lakers. Ne négligeons pas son apport en attaque non plus puisque l'ancien joueur des Celtics tourne quand même à 12 points de moyenne en carrière. De quoi apporter quelques points précieux en match.
Sur la ligne arrière, Avery Bradley sera associé à un autre joueur qui brille par sa défense, à savoir : Danny Green. Le joueur champion avec Toronto en juin dernier a décidé de rejoindre les Lakers à l'inter-saison. Une autre bonne opération réalisée par Rob Pelinka. Green, réputé dans la ligue pour sa qualité de tir à trois points et pour sa défense saura apporter tout son talent et son expérience à cette équipe. Ancien joueur des Spurs, formé à bonne école donc, Green possède un très bon jeu off ball et permettra d'apporter le spacing nécessaire à LeBron James et Anthony Davis.
LeBron James lui, comme à son habitude, sera le maître à jouer de cette équipe. Même si on a vu que le poids des années commençait à peser un peu sur les épaules du Cyborg, nul doute que le numéro 23 des Lakers saura porter son équipe vers le haut si il est épargné par les blessures. Attention tout de même à la cohabitation avec Anthony Davis. L'avenir et la saison des Lakers dépendra de ça. Par le passé, les premières années de LeBron James dans un nouveau projet ont toujours été un peu compliquée, les deuxièmes, elles, ont toujours été bien meilleures. Wait & see.
Kyle Kuzma devra lui continuer sa progression. Après une première année assez impressionnante, Kuzma a accusé le coup la saison passée avec beaucoup moins de constance. Avec désormais une équipe beaucoup plus solide défensivement et libéré de la présence de Brandon Ingram, Kyle Kuzma devra se muer en parfait lieutenant de Davis et James. Un peu à l'image d'un Lamar Odom à l'époque de Kobe Bryant et Pau Gasol.
Enfin, Anthony Davis sera l'une des attractions de la saison côté Lakers. Après l'imbroglio autour de son transfert la saison passée, Davis a désormais l'esprit libre et la tête pleinement tournée vers le projet Los Angeles. Un peu comme LeBron James, son physique sera prépondérant à la réussite de la saison des Lakers.
- LE BANC
Si le cinq majeur des Lakers a gagné en expérience et en défense par rapport à l'année passée, les changements sur le banc sont aussi importants. Rajon Rondo est encore là et devra à nouveau mener la second unit des Violines & Or. A ses côtés, il retrouvera un champion NBA en la personne de Quinn Cook. L'ancien joueur des Warriors apportera sa défense et surtout son tir extérieur à l'équipe. Kentavious Caldwell-Pope pourra lui aussi briller en sortie de banc comme il a pu le faire la saison dernière. Enfin, l'expérience et la roublardise d'un Jared Dudley dans la peinture couplée à l'agilité d'un Javale McGee devrait permettre à ces Lakers de ne pas connaître de trop gros trous d'airs lorsque les titulaires seront mis au repos.
- les plus
- Le changement de coach : Bien que Luke Walton ne soit pas un mauvais coach, il était nécessaire que les Lakers changent d'entraîneur. Le costume était sans doute trop grand pour le moment pour Walton. L'arrivée de Frank Vogel avec un nouveau message, avec une nouvelle philosophie devrait permettre d'apporter de la fraîcheur, du renouveau au sein de l'effectif. Connu pour ses équipes défensives, Frank Vogel aura à sa disposition de sacrés atouts pour faire de ses Lakers une équipe solide défensivement. Un point où les Lakers n'ont pas spécialement brillé ces dernières années sous le giron de Luke Walton.
- Enfin une seule tête pensante à la tête des Lakers : Le duo Rob Pelinka - Magic Johnson aura causé de gros dégâts la saison passée. Avec de nombreux couacs, des doubles discours, les deux hommes se sont marchés dessus. Le départ de Magic laisse désormais les pleins pouvoirs à Rob Pelinka. Après un été démarré de manière poussive, l'ancien agent de Kobe Bryant a réalisé quelques beaux mouvements lors de la free agency et a réussi à bâtir une équipe logique, cohérente et compétitive.
- Anthony Davis : A l'image de LeBron James en 2018, l'arrivée de Anthony Davis aux Lakers chamboule le paysage de la NBA. Davis est l'un des meilleurs joueurs de la ligue à son poste. Archi dominateur, le fait de jouer avec LeBron James pourrait lui permettre de franchir un nouveau cap dans sa progression. Attention toutefois car par le passé, le physique de Davis lui a joué de nombreux tours et cela pourrait ruiner le début de son aventure Lakers. Le staff devra donc faire des choix forts et protéger les joueurs comme Davis et James pour les avoir en forme tout au long de l'année et prêt pour les playoffs.
- les moins
- Le physique de LeBron James et Anthony Davis : Ce sont les deux joueurs les plus importants de l'équipe et malheureusement, ce sont aussi les deux qui sont le plus sujet aux blessures ces derniers temps. Pour LeBron James, c'est le poids des années qui commence à se faire ressentir. A 34 ans, James n'est plus l'athlète invulnérable qu'il était lors du début de sa carrière et c'est normal. Il faudra qu'il sache où sont ses limites pour ne pas pénaliser son équipe et pour arriver prêt pour la post season. Pour Anthony Davis, les blessures récurrentes, c'est un peu son quotidien depuis le début de sa carrière. Souvent gêné par des petits pépins physiques, Davis devra apprendre à "déléguer" un peu plus cette année en se soustrayant aux tâches défensives. Surtout qu'il sera entouré de sacrés avions de chasses défensivement.
- Le coaching staff (trop ?) élargi : Frank Vogel a été nommé head coach des Lakers par Rob Pelinka. Mais ce dernier a aussi glissé Jason Kidd et Lionel Hollins en tant qu'assistants coachs dans le coaching staff. Un casting 3 étoiles donc pour une équipe pleine de talents mais attention à ce que cette décision ne finisse pas par jouer des tours aux Lakers. Est-ce que Frank Vogel saura faire respecter la hiérarchie ? Est-ce que Kidd et Hollins sauront se mettre en retrait afin de servir l'équipe et non leurs intérêts personnels. On l'espère pour les Lakers. Puisqu'après les dernières années compliquées, on se passerait bien d'un nouveau drama.
- l'avis de la rédaction
Après le cirque de l'année passée, la rédaction a décidé d'être un peu plus prudente. L'arrivée de Anthony Davis change pas mal de choses et c'est pourquoi on se risque à placer les Lakers dans le TOP 4 de la Conférence Ouest. Tout dépendra de la réussite de la relation entre James et Davis mais aussi de l'alchimie au sein du coaching staff. Cette équipe possède bien trop de talents pour ne pas jouer les playoffs cette saison. Si jamais tous les membres des Lakers décident d'avancer dans le même sens avec l'envie de bien faire, cette équipe peut réaliser une très grosse saison, si, en revanche, certains cherchent à faire passer leurs intérêts personnels, le nouveau fiasco ne tardera pas à montrer le bout de son nez. Une nouvelle fois, les fans et les observateurs seront particulièrement attentifs à la saison 2019 - 2020 des Californiens.
- bilan prévisionnel
Pour la rédac', les Lakers finiront à la 3ème place de la Conférence Ouest avec un bilan de 53 victoires pour 29 défaites.