Los Angeles Lakers 2017-2018

Alors que la saison 2017/2018 approche, voici le guide NBA de la franchise des Los Angeles Lakers.

 

L'an dernier marquait le début de l'ère post Kobe Bryant à Los Angeles. Comme on s'y attendait, la page est difficile à tourner pour les fans qui doivent s'habituer au bas du classement... même si Kobe nous avait préparé la transition sur la fin. L.A comptait donc sur ses jeunes espoirs ; Julius Randle, Jordan Clarkson, le fraîchement drafté Brandon Ingram et la pépite D'Angelo Russell. Ces jeunes encore un peu tendres étaient accompagnés toute la saison de quelques vétérans confirmés comme Timofey Mozgov, Luol Deng, Corey Brewer et les restes de Metta World Peace. Ajoutez à ça les gâchettes folles que sont Nick Young et Lou Williams... Comme quoi, quand un Pistolero prend sa retraite, il y en a toujours deux pour prendre la relève ! code promo Circus

Comme on s'y attendait, la sélection de shoots foireuse de Lou et Nick couplée à la défense trouée des Lakers n'a pu aboutir qu'à une 14ème place de la Conférence Ouest... Et oui, les Playoffs, c'est pas pour tout de suite cher Luke Walton ! L.A peut remercier les Suns d'avoir évité aux Lakers la 15ème place de la Conférence en plus de la 5ème de la division. 

Alors globalement, cette saison ? Ratée bien entendu mais rien d'anormal pour une saison de transition. Il faut retenir les bonnes choses comme les 3 triples-doubles de Randle ou la bonne adaptation d'Ingram à la NBA, le meilleur reste à venir pour ces deux ailiers. 

Les autres bonnes nouvelles viennent du remaniement du staff. En février,  Jeannie Buss décide de donner la place de Président à Magic Johnson. S'en suit alors le limogeage de Mitch Kupchak et Jim Buss et c'est Rob Pelinka qui prend les rênes au poste de General Manager. Tout est en place pour que Magic reprenne le contrôle de l'avion Laker en perdition... et les Lakers obtiennent même le second pick de la draft ! Lonzo Ball arrive à L.A... D'Angelo Russell finira sa croissance ailleurs, il quitte la ville en même temps que Mozgov, Young et Williams. Magic fait venir Brook Lopez et Kentavious Caldwell-Pope, c'est parti pour une nouvelle saison... de transition bien sûr, encore une fois... car le chantier est encore long. 

 

 

Bilan :  26 victoires/ 56 défaites

Classement :  14èmes de la Conférence Ouest / 4èmes de la Division Pacifique

Attaque :   104.6 points marqués par match ( 17èmes de la NBA)

Défense :   111.5 points encaissés par match ( 28èmes de la NBA)

Meilleur marqueur : Lou Williams avec 18.6 points inscrits par match

Meilleur rebondeur : Julius Randle avec 8.6 rebonds captés par match

Meilleur passeur : D'Angelo Russell avec 4.8 passes délivrées par match

Meilleur intercepteur : D'angelo Russell avec  1.4 ballons volés par match

Meilleur contreur :  Ivica Zubac avec 0.9 ballons contrés par match

 

 

Meneurs : Lonzo Ball - Tyler Ennis - Briante Weber

Arrières : Jordan Clarkson - Vander Blue - Kentavious Caldwell-Pope - Alex Caruso - Josh Hart

Ailiers : V.J Beachem - Brandon Ingram - Luol Deng - Corey Brewer

Ailiers-forts :  Larry Nance Jr - Kyle Kuzma - Julius Randle

Pivots : Andrew Bogut - Thomas Bryant - Brook Lopez - Stephen Zimmerman - Ivica Zubac

 

 

PG : Lonzo Ball  SG : Kentavious Caldwell-Pope SF : Brandon Ingram  PF :  Julius Randle C : Brook Lopez

 

Pour un playmaker comme Lonzo, ce cinq majeur est idéal. Ingram et Randle sont athlétiques et profiteront des caviars de Ball qui pourra aussi servir Lopez au poste... où le pivot n'a rien à prouver. Pour épauler ce quatuor, Caldwell-Pope est là pour apporter une quinzaine de points par matchs dans ce qui devrait être sa seule saison à L.A. 

On devrait voir du changement au niveau du scoring puisqu'Ingram sera titulaire dès le début de la saison et surtout parce que Nick Young et Lou Williams ont quitté le navire... ce qui permettra de répartir les tickets shots. Ingram devrait largement dépasser les 10pts par matchs et Randle aura l'occasion d'inscrire de nouveau triples-doubles. Bien sûr, en attendant que les espoirs arrivent à maturité, ce sera Brook Lopez qui tiendra la baraque en défense et qui sera la première option offensive... même s'il est l'un des derniers pivots old school dans cette NBA complètement tournée vers le small ball

Randle va devoir progresser au rebond pour on l'espère arriver aux 10 prises par matchs car à ses côtés, Brook Lopez n'est pas une foudre de guerre dans ce domaine malgré ses 2m13.

 

 

 

Exit Metta World Peace, le plus vieux vétéran des Lakers a quitté l'équipe. Ce seront désormais Corey Brewer et Luol Deng qui serviront de mentors. Sans doutes qu'ils prodigueront de meilleurs conseils que Swaggy P, lui aussi parti.

Brewer a du bagage en NBA et il a su poser sa marque dans chaque équipe, que ce soit en attaque ou en défense. Une valeur sûre tout comme Luol Deng qui n'est plus le scoreur qu'il a été par le passé mais ce n'est plus ce qu'on attend de lui. 

Clarkson devrait être le sixième homme et leader offensif de cette second unit. Le combo guard sortait déjà du banc l'an dernier, barré en tant que titulaire par Russell... Cette fois, c'est Ball qui lui met des bâtons dans les roues mais Clarkson excelle en 6ème homme et ne rechigne pas à la tache. 

Larry Nance Jr devrait lui aussi récupérer du temps de jeu pour suppléer Randle, il apporte sa poignée de points et de rebonds par match et formera le secteur intérieur de la second unit avec Andrew Bogut. L'Australien a débarqué dans le roster des Lakers hier et ajoute une nouvelle valeur sûre à cet effectif... A condition que sa santé lui permette de jouer. Dans le cas contraire, les projecteurs seront braqués sur Ivica Zubac, Le jeune Zu Alcindor a montré de très belles choses l'an dernier avec pourtant un faible temps de jeu. Malgré l'arrivée des rookies Zimmerman et Bryant (Thomas, ne vous emballez pas), Zubac devrait récupérer du temps de jeu, notamment celui de Tarik Black, parti à Houston. 

 

 

- La draft de Lonzo Ball : Le rookie est une pépite d'or, L.A n'a pas hésité à se débarrasser du prometteur D'Angelo Russell pour laisser le champ libre à Ball. Même si ça n'est que la Summer League, Lonzo a brillé cet été et son avenir semble prometteur avec une équipe qui devrait être construite autour de lui.

- L'addition de Brook Lopez et Kentavious Caldwell-Pope : Pope et Lopez apportent du sang neuf et de l'expérience dans cette équipe encore trop verte. Lopez devrait tenir la baraque en défense et en attaque pendant que la jeune garde se développe. 

- Un staff  qui inspire confiance et un salary cap ouvert vers l'avenir : Même si Magic a récemment perdu un demi-million pour avoir eu la langue trop pendue, il est vraiment bon de voir le staff des Lakers remanié. Après Luke Walton sur le banc (et on espère pour longtemps), Magic et Rob Pelinka auront la lourde tâche de nous faire oublier les erreurs de Mitch Kupchak et Jim Buss... Mais avec le sourire de Magic, on est prêt à tout croire !

 

 

- Une défense toujours aussi naze : Alors oui, il y a du sang neuf avec Brook Lopez pour défendre... Mais ça ne suffira pas. L'effort de ce côté du terrain doit être collectif pour sortir L.A des bas-fonds du classement défensif.

- Beaucoup de joueurs a développer : Clarkson et Randle sont en plein essor, Ingram et Ball ont tout à prouver encore, et les 3 derniers cités sont titulaires pour la saison à venir. Avec autant de joueurs en pleine progression (et on n'a même pas encore parlé du banc), il va falloir être patient d'autant que...

- LaVar Ball : Et oui... Le papa Ball. Los Angeles n'est déjà pas le lieu le plus idéal pour la progression d'un rookie tant la pression et la présence de Kardashian sont fortes mais si en plus le père d'un joueur balance de l'huile sur le feu chaque jour dans la presse...

 

 

La saison devrait encore être longue pour les fans impatients des Lakers. Avec Lonzo Ball qui s'additionne aux jeunes déjà présents, L.A a sans doute déjà en main les principales pièces de sa reconstruction. Mais le chemin est long pour une équipe habituée au top, les Lakers devraient s'améliorer cette année mais dans cette Conférence Ouest toujours plus forte, il n'est pas encore envisageable d'accéder aux Playoffs. Une onzième ou douzième place devrait les attendre. Nous saurons à la fin de cet exercice quels sont les vrais plans de la bande à Magic. Veulent-ils vraiment construire autour du quatuor Ball-Clarkson-Ingram-Randle ou lorgnent-ils seulement du côté de Paul George et LeBron James ? Toujours est-il que si une (ou les deux) de ces stars débarquent à L.A, il faudra faire de la place dans l'effectif car la seule chose qui ne change jamais, c'est qu'il n'y a qu'un seul ballon sur le terrain.

 

 

Aux alentours de la 11ème place de la Conference Ouest et 3ème de la division Pacifique avec 35 victoires et 47 défaites.