Los Angeles Clippers 2023-2024 : Et surtout la santé

Avec un effectif quasiment inchangé, les Clippers sont de nouveau séduisants sur le papier mais la réussite de la saison dépendra de l'état de santé de Kawhi Leonard et Paul George, autant dire que les certitudes sont minces.

 

Rien de neuf sous le soleil de L.A pour les Clippers. Une nouvelle saison où les attentes et espoirs étaient élevés en regardant l’effectif sur le papier et une nouvelle saison terminée avec des désillusions, une élimination au premier tour des playoffs et une infirmerie remplie par ses deux joueurs stars. Car oui, Paul George et Kawhi Leonard ont de nouveau passés autant de temps en tenue de ville que sur les parquets. 56 matches pour le premier et une absence totale en playoffs, tandis que le second a disputé 52 rencontres de saison régulière et 2 de playoffs. Deux matchs à 38 et 31 points avec une victoire en prime avant de rechuter et de laisser de valeureux Clippers s’incliner 4-1 face aux Suns. Une blessure au pire momen,t comme depuis que George et Leonard sont à Los Angeles. Pourtant ces Clippers ont tout donné avec un Norman Powell qui à pris ses responsabilité et un Russel Westbrook arrivée en cours de saison. Après une trade deadline en février où les Clippers sont actifs (Bones Hayland, Mason Plumlee, Eric Gordon ou Russel Westbook arrivent, John Wall, Luke Kennard ou Reggie Jackson s’en vont), Los Angeles repart cette saison avec un groupe quasiment similaire en ne signant tout simplement aucun joueur agent libre !

 

 

Draft : Kobe Brown (pick 30), Jordan Miller (pick 48)

Arrivée : Kenyon Martin Jr (Houston), Josh Primo

Départ : Eric Gordon (Suns)

 

 

Meneurs : Russell Westbrook, Bones Hayland, Kobe Brown, Jason Preston, Josh Primo (Two way)

Arrières : Paul George, Norman Powell, Terance Mann, Brandon Boston Jr , Jordan Miller

Ailiers : Kawhi Leonard, Kenyon Martin Jr, 

Ailiers-Forts : Nicolas Batum, Marcus Morris Sr, Robert Covington, KJ Martin, 

Pivots : Ivica Zubac, Mason Plumlee, Moussa Diabaté (two way)

 

 

PG : Russell Westbrook 

SG : Paul George

SF : Kawhi Leonard

PF : Marcus Morris Sr

C : Ivica Zubac 

 

Sur le papier, le cinq majeur, comme ces dernières années pour les Clippers, impressionne. A la mène Russel Westbrook a semblé retrouver la joie de jouer depuis qu’il est arrivée dans l’autre équipe de Los Angeles l’hiver dernier (15 points, 7 passes, 4,9 rebonds à 48% et 21 titularisations en 21 matchs). Sur le poste d’arrière et d’ailier, le duo star des Clippers est évidemment indiscutable, mais la question se posera de savoir combien de rencontres les deux hommes pourront disputer. En ailier fort, Marcus Morris devrait logiquement continuer à être titulaire lorsque il est disponible. Il a débuté les 65 matchs auxquels il a participé la saison dernière. Enfin le poste 5 sera encore occupé par Ivica Zubac, deuxième joueur le plus utilisé de l’équipe la saison passée avec 76 matchs joués. 

 

 

Profondeur, polyvalence voilà comment définir le banc des Clippers. On l’a vu en l’absence de Kawhi et Paul George, cette équipe de Los Angeles dispose d’un vrai collectif et de joueurs de devoir qui ont mis en difficulté les Suns. Sur les ligne arrières, le temps de jeu se répartira entre Bones Hayland, Norman Powell en sixième homme ou encore Terance Mann, tandis que Brandon Boston Jr tentera de gratter sa dizaine de minutes ou plus si affinité. Sur les ailes, Nicolas Batum, joueur le plus utilisé l’an passé (78 matchs) apportera sa polyvalence sur le poste 3 et 4 au côté de Robert Covington. Shoot et défense voilà la mission de ce dernier. Kenyon Martin Jr seul arrivée de l’été viendra lui apporter sa verticalité. Enfin au pivot, ont peut compter sur Mason Plumlee pour venir faire les taches obscures. Un banc très solide et expérimenté avec une touche de jeunesse, tout ce qu’il faut pour aller loin, à condition encore une fois que les titulaires soient en forme…

 

 

Arrivé juste après la trade deadline en provenance du voisin Angelino, Westbrook a montré des choses intéressantes durant ces quelques mois. En playoffs, en l’absence de Leonard et George, on a même retrouvé le Westbrook de ses années MVP avec un match à 37 points et un autre à 30. Libéré de son énorme contrat à plus de 40 millions l’année signé en 2019, l’ancien d’OKC a été re signé avec un deal à 8 millions sur 2 ans. Un Westbrook relâché, avec moins de pression qu’aux Lakers, qui va participer au camp d’entraînement et mieux connaitre ses coéquipiers, c’est peut être l’une des clés pour les Clippers. S’il parvient à être plus régulier aux tirs et garder son activité à la passe et au rebond, L.A aura une arme de plus à son arsenal déjà très étoffé. 

 

 

De l’expérience : Kawhi, Paul George, Tatum, Westbrook, Powell, Covington.., la grande partie des joueurs de l’effectif ont des années dans la ligue derrière eux, sont rodés aux playoffs et connaissent leurs rôles surtout dans une équipe qui a très peu bougé. 

 

De la polyvalence à tous les postes : La majorité des joueurs peuvent jouer sur deux postes et même 3 si Tyronn Lue décide de jouer small ball. Troisième équipe la plus adroite à 3 points la saison passée avec 38,1% de réussite, les Clippers possèdent des joueurs qui peuvent bien shooter de loin à tous les postes excepté au pivot. 

 

 

Un manque de création : ce n’est pas un hasard si les Clippers sont à la poursuite de Malcolm Brogdon tant ce dernier est un profil qui manque à cet effectif pourtant déjà bien fourni. Mais de la création en sortie de banc (ou même dans le cinq majeur) ne pourrait pas faire de mal, dans un style différent de celui de Westbrook. 

 

 

Comme chaque saison depuis l’arrivée du duo Leonard / Paul George, les Clippers sont attendus haut dans cette conférence Ouest. Les deux hommes sont apparement en pleine forme et participeront pleinement au camp d’entraînement. Une bonne nouvelle, même si on ne va pas trop s’avancer, car ces derniers n’ont jamais été en pleine forme au même moment pendant les playoffs. Des playoffs que vise bien sûr L.A grâce à son effectif profond, ses joueurs d’expérience et un Tyronn Lue qui a toujours su s’adapter et trouver les solutions en saison régulière malgré les absences de ses deux stars. Entre les fins de contrat et les âges avancés, ce groupe semble avoir une dernière chance. Rendez vous donc en mai avec tout le monde en bonne santé, sinon les Clippers risquent de connaître une nouvelle désillusion. On peut tabler sur 4 victoires de plus que l'an passé pour un bilan de 48-34.