Los Angeles Clippers 2020-2021 : les finales NBA, c'est pour quand ?

Les Clippers de Los Angeles ont sans doute été l'équipe la plus décevante de toute la NBA vu leur effectif. La saison 2019-2020, celle où il semblait être les véritables favoris pour remporter le titre Larry O'Brien, n'a clairement pas été à la hauteur des attentes, enfin, surtout en playoffs... Sans doute le pire ennemi des Clippers depuis leur existence.

 

Les Clippers la saison dernière, c'est le 4ème bilan de la ligue avec 49 victoires pour 29 défaites. Bilan plutôt positif, avec un effectif montrant de très belles choses sur le terrain, une excellente complémentarité, un banc fabuleux, un collectif soudé. Bref, tout y est pour décrocher le titre de champion NBA en écrasant toutes les autres franchises sur leurs passages. Enfin, ça, c'est comment les fans des Clippers auraient aimé que les playoffs se passent, malheureusement, la malédiction des Clips en playoffs ne semblent toujours pas levée. En effet, ces derniers se sont fait sortir par les Nuggets de Denver en menant la série 3-1, oui, vous avez bien compris, les Clippers de Los Angeles, l'équipe au deux cinq majeurs, s'est encore vu se faire évincée des playoffs au deuxième tour, et avec l'art et la manière, étant donné qu'ils ont perdu 3 matchs de suite et ont donc laissé leur ticket pour les finales de conférence aux Nuggets. C'est sans doute la plus grosse déception de ces dernières années pour l'organisation des Clippers et pour les fans étant donné que les prévisons de l'intersaison les avaient annoncé comme potentiel champion NBA, du moins, ils semblaient avoir les armes pour cela, Kawhi Leonard, Paul George, Montrezl Harrell, Lou Williams... ça fait déjà beaucoup de machines de guerres aux talents exceptionnels. Même si, pour eux, on a l'impression que chaque année est une nouvelle désillusion. Et cette intersaison n'a peut-être toujours pas arrangé les choses...

 

 

Départs : Montrezl Harell vers les Lakers, Landry Shamet à Brooklyn et Jamychal Green qui part chez les Nuggets (tient les revoilà), Joakim Noah coupé par les Clips, Doc Rivers licencié qui s'envole vers Philly

Arrivées : Nicolas Batum qui arrive des Hornets, Serge Ibaka de Toronto, Luke Kennard de Detroit, Rayjon Tucker de Cleveland, Ky Bowman de Golden State; Daniel Oturu (pick 33 de draft),  Jay Scrubb (pick 55 de draft)

 

 

Meneurs : Patrick Beverley, Reggie Jackson, Amir Coffey

Arrières : Lou Williams, Jay Scrubb, Terance Mann, Luke Kennard

Ailiers : Kawhi Leonard, Paul George, Nicolas Batum

Ailiers Forts : Marcus Morris, Serge Ibaka, Patrick Patterson

Pivots : Ivica Zubac, Mfiundu Kabengele, Daniel Oturu

 

 

Patrick Beverley (PG), Paul George (SG), Kawhi Leonard (SF), Serge Ibaka (PF), Ivica Zubac (C)

 

Voici le 5 majeurs que devrait proposer Tyronn Lue. Franchement, le duo Kawhi/PG accompagné de Sergent Ibaka, Général Zubac et Colonel Beverley, avec ça le top 4 de la conférence ouest est forcément garantit. Défensivment, ce 5 est clairement monstrueux, chaque joueur est individuellement très bon défensivement, mention spécial pour Patrick Beverley qui prend son rôle défensif très à coeur, c'est un vrai bulldog qui se donne à fond, son but étant de complétement lockdown son adversaire. Si on ajoute le talent offensif de Leonard (27.1 points de moyenne la saison dernière) et PG (21,5 points) en considérant qu'ils jouent leur meilleur basket possible et que le PG d'OKC où il avait réalisé une saison digne du titre MVP renait de ses cendres, alors on peut dire : IT'S OVER ! Effectivement, la dernière fois que Kawhi et Ibaka étaient associés, c'était pour remporter le titre de champion NBA avec les Raptors de Toronto en 2019, et si cette réunion permettait aux Clippers d'aller enfin décrocher le titre de champion NBA. En tout les cas, si The Klaw décide de passer en mode Terminator, que Ibaka, Zubac et Beverley suivent les ordres du commandant, et que Paul George délivre une saison NBA à la hauteur de son talent, alors les Clippers pourront réellement être considéré comme l'équipe favorite pour remporter le trophée Larry O'Brien.

 

 

De plus, si on ajoute à ce cinq majeur l'apport considérable d'un banc complet avec un Marcus Morris, un Luke Kennard, un Lou Williams ou encore un Nicolas Batum et j'en passe, alors on garde un 5 compétitif sur le terrain quand les 2 superstars doivent souffler. Avoir la possibilité de faire rentrer Lou Williams, meilleur sixième homme à mainte reprise, est un luxe que seul les Clippers peuvent s'offrir. On connait sa capacité à prendre feu en un claquement de doigts, il est capable d'inscrire plus de 30 points sur un match en sortie de banc, c'est typiquement le genre de joueur qui peut débloquer une situation si Kawhi et PG sont pas dans leurs matchs. Parlons désormais du jeune Luke Kennard, il sort d'une saison à 15.8 points de moyennes à 44,2% au tir avec les Pistons, encore une fois, posséder un sniper à 3 points d'une tel qualité capable de scorer et d'afficher des statistiques considérables est un atout majeur pour LAC.  En outre, Nicolas Batum, avec un rôle de joueur expérimenté pour conseiller les plus jeunes et les aidés à progresser est très intérressant pour les Clips. Sans oublier Marcus Morris, la grosse tête des Clippers, qui a été recruté lors de la mi-saison étant donné ses excellentes performances au côté des Knicks, où il inscrit 19,6 points de moyenne lors du début de saison. Morris est par conséquent une autre pièce de l'effectif des Clippers importante et sa capacité de trashtalking peut aussi être un atout pour déstabliliser l'adversaire, car son physique et son engagement peut parfois effrayer les jeunes rookies.  D'autres joueurs peuvent aussi avoir une contribution intéressante : Patrick Patterson, Terance Mann...L'effectif des Clippers se montre donc plus que complet, et avec une telle équipe, difficile de ne pas viser minimu le top 4 de conférence.

 

 

Oui, le joueur à surveiller est bien Paul George. Pourquoi ? Tout simplement car c'est un joueur doté d'un talent exceptionnel, une superstar, et une des meilleures de la NBA à vrai dire. Certes, il est passé à côté de ces playoffs 2019-2020, mais le nombre de critiques qu'il a reçu vont, à mon avis, le rebooster à 1000% pour attaquer cette nouvelle saison et délivrer un basketball digne d'un prétendant au titre de MVP. PG en est certainement capable. C'est un All-Star et il a toujours mérité ce titre. Il a signé une énorme extension de contrat avec les Clippers, cela prouve bien qu'il n'en a pas fini avec cette franchise et qu'il compte bien montrer aux fans des Clippers qu'il est capable de mettre le feu au Staples Center (en partant du principe que le public puisse faire son retour dans les salles le plus tôt possible) pour le plus grand bonheur de Steve Ballmer, et qu'il est capable, avec Kawhi Leonard, d'emmener les Clippers jusqu'au prestigieux trophée de champion NBA. 

 

 

Une défense de fer : c'est clairement le point fort de cette équipe, cela va être très compliqué pour les autres teams d'arriver à se défaire de leur constante agressivité.

 

Le banc : comme on ne cesse de le répéter, le banc des Clippers est sans doute un des meilleurs de toute la NBA.

 

Un 5 composé de deux all-stars : en effet, la présence de 2 des joueurs meilleurs joueurs de la NBA leur permet d'être davantage compétitif.

 

L'arrivée d'Ibaka : il est le remplacant parfait de Montrezl Harell, il affiche la saison passée 15.4 points de moyenne, son record en carrière, il est donc dans son prime et prêt à remettre ça au côté de Kawhi.

 

Le collectif et la complémentarité : les Clippers ont tout les moyens pour réussir, c'est une équipe excellente des deux côtés du terrains avec des joueurs qui se complètent, comment ne pas gagner avec cela ?

 

 

Manque de rookies talentueux : en effet, les Clippers ne possèdent pas beaucoup de jeunes joueurs à développer pouvant devenir de futurs superstars.

 

La malédiction des playoffs : il semblerait que les playoffs et les Clippers ne s'apprécient pas tant que ça, il est donc l'heure pour les Clips de renverser la tendance et d'atteindre au moins les finales de conférence, ce qui signera un net progrès pour commencer.

 

 

50 victoires pour 22 défaites, 2ème de la conférence ouest

 

 

Pour Inside Basket, le talent au sein de cette franchise est trop présent pour que celle-ci ne se situe pas dans le top 3 de la conférence. L'interrogation que le l'on se pose est leur parcours en playoffs. Vont-ils être capable d'atteindre les finales de conférence pour affronter les Lakers et pourquoi pas nous proposer une bataille de Los Angeles en 7 matchs, avec cette-fois Montrezl Harell dans le camp adverse. Cette année, il y a de fortes chances que Los Angeles remporte le titre, mais cette fois, peut-être que les champions seront les Clippers et non les Lakers, affaire à suivre de très près ! L'heure en est à l'entame de cette nouvelle saison NBA qui démarre le 22 décembre avec, comme par hasard, une affiche Lakers-Clippers !